Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
La vraie problématique du parfait "consommacteur" n’est pas tant de manger " bio " que de changer sa façon de consommer pour qu’elle soit la moins gaspilleuse d’énergie et de ressources naturelles.
Voici un cas d’école éloquent : Le surimi... bio
La marque " Compagnie des pêches Saint-Malo " - référencée dans les magasins bios (français) - propose du surimi bio en bâtonnets (73% bio) ou râpé (95% bio). Selon la brochure de cette marque, " Tout savoir sur le surimi, source de protéines... et de plaisir ", celle-ci explique que :
"Les merlans bleus sont prélevés dans le respect des ressources marines à 400 mètres de profondeur.
Les filets (de merlans) sont hachés, lavés à l’eau douce, égouttés pour faire une pâte, puis congelés.
À terre, dans l’atelier de Saint-Malo, on y ajoute du blanc d’œuf, du lait entier, " tous biologiques " et un peu de sel de Guérande.
Ensuite, pour lui donner tout son arôme, la pâte est parfumée avec du crabe, puis cuite à la vapeur et enroulée en forme de bâtonnets ou râpée.
Enfin, un peu de paprika est déposé sur la périphérie."
Tout ça... pour ça
Tant de gâchis d’énergie (pêche en eau profonde, hachage, lavage à l’eau, congélation) et d’ingrédients (merlan, œuf, lait, crabe, paprika) pour finalement conclure : " le surimi, c’est riche en protéine et surtout faible en calories " (sic !). Des merlans bleus, simplement frits à la poêle, sont tout aussi riches en protéine et faibles en calories mais surtout moins gaspilleurs d’énergie et de ressources que le surimi de merlans !
Entièrement d'accord avec cette remarque de Veganimal
Il faut que l'on réfléchisse à notre façon de consommer d'une manière globale et c'est vraiment pas facile avec toutes les mauvaises habitudes que l'on a pris
C'est la même chose pour les plats tout préparés ... pour les tomates BIOs en plein hiver qui viennent d'Italie ... ou encore, les oranges d'Australie BIO ( tu habites en Californie et tu trouves des oranges d'Australie BIO ) C'est dingue !
Il faut faire attention à tout et ce n'est pas évident du tout !
La réflexion avant la consommation :
- Est ce que j'en ai vraiment besoin ou est ce que je peux le remplacer par autre chose que j'ai déjà ?
- D'où vient ce produit ? s'il vient de loin, y'a til un autre produit qui serait produit localement ou au moins plus proche ?
- Sa fabrication est elle viable pour l'environnement ?
- Sa fabrication est elle viable pour les employés dans le pays où il a été fabriqué ?
- Quid des matières premières utilisées ?
- L'emballage est il "propre" : pas trop important et / ou recyclable ?
- Quid de la quantité : Préférer un gros paquet que 10 petits avec pour chaque petit paquet un emballage individuel !
A force, on y arrive assez rapidement à se poser toutes ces questions, et puis parfois on se fait avoir, un produit n'est pas si bien que cela ! Les choix sont plus facile dans certains magasins que d'autres et ce n'est pas parce que ce sont des magasins BIO que tout est bien !!
Liste non exhaustive que vous pouvez allègrement continuer ...
En ce qui concerne la France en tout cas, le poisson bio n'existe pas car les océan ne sont plus bio avec tous ce que les poissons y avalent.
Peut-être en élevage nourri au bio ?
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Pour les grabataires (comme moi selon les dires de certaines personnes de ce forum ! non non pipoune je ne citerai pas ton nom !)
Sachez qu'en autres surnom j'ai celui de geronimo lagadec mais aussi de :
BIO-MAN ! vous savez celui avec la tunique verte ? eh bien c'était moi ! sisi je vous jure
Alala ! quand la célébrité monte à la tête, c'est quelque chose
Bah sinon je suis d'accord avec vous les gras, vive le bio sain !
jeanfi Poussin !
Posté le:
Jeu Sep 28, 2006 8:50 am
Ce n'est pas toujours évident à expliquer aux gens car la consommation est quelque chose de très important pour beaucoup de monde, et encore plus la consommation de nourriture.
Mais il faut en effet savoir remettre ses besoins dans un ordre "plus naturel".
Pour moi la meilleure façon de gérer de façon efficace tous les aspects de son alimentation et de se remettre au fameux "Ici et Maintenant". Quels sont mes produits les plus locaux possibles ? Quels sont les produits de saison ?
Et là on touche une corde sensible car le grand public s'est habitué à manger des bananes, à manger des tomates en février... pour lui c'est presque devenu un droit.
Manger "local" n'évite pas la question de la provenance des matières premières. Une bonne façon de le faire est d'acheter des produits les moins transformés possibles. Et là, nous touchons la corde sensible de la facilité...
Voici mon résumé que j'essaie d'appliquer plus ou moins avec succès dans la vie quotidienne :
1. Local
2. De saison
3. Le plus proche de la matière première.
Et je trouve que j'ai beaucoup plus de plaisir dans mon alimentation.
Quel plaisir de manger une des tomates du jardin après des mois sans.
Je ne me prive pas. du moins je n'en ai pas l'impression. Et quand je mange quelque chose je suis vraiment content. Ce n'est pas juste une habitude parce que "c'est normal d'avoir cet aliment à disposition". Certains aliments deviennent "exceptionnels" et donnent lieu alors à une mini célébration dans mon esprit
Christophe33 Loup
Posté le:
Jeu Sep 28, 2006 9:48 am
Salut Jeanfi, et les autres (aussi!!!)
Cela rejoint la discussion qui a lieu pour le moment sur simplicité.
C'est pas du tout évident. Mon épouse par exemple: Qd je lui dit vitamines C pense d'office oranges alors que je suis plutôt du même avis que Jeanfi. Il faut réapprendre à vivre selon le patrimoine "plantes (et animaux pour les omnivores) que nous avons chez nous. Allant plus loin, nous n'aurions pas une crise économique si forte dans notre région, si les gens privilégieraient les artisans locaux plutôt que les industries du bout du cul du monde! On conserverai l'emploi local et l'argent continuerait de tourner en circuits courts.
A ce sujet, on pourrai essayer ( à deux à tout le moins au début) de trouver des producteurs locaux de tel ou tel produit et de leur acheter ceux-ci??? Qu'en penses-tu ?
Autre truc: Les chataignes tombent à seaux, les noisettes sont prêtes au rammasage, les noix c pour bientôt...faudraient que l'on se fixe une date pour çà... Qu'en penses-tu ?
A+
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
jeanfi Poussin !
Posté le:
Jeu Sep 28, 2006 9:56 am
Oui, il y a des sources de vitamines C locales
Je te répond par mail privé pour tes autres questions.
Voici mon résumé que j'essaie d'appliquer plus ou moins avec succès dans la vie quotidienne :
1. Local
2. De saison
3. Le plus proche de la matière première.
C'est une très bonne démarche et l'on me reproche parfois soit de me priver soit de ne plus me faire plaisir mais BIEN AU CONTRAIRE !!!
Lorsque l'on entame cette démarche, on redécouvre vraiment le plaisir de manger des légumes frais, de préparer à manger, etc
moi aussi j'essaie d'appliquer au possible cette démarche et c'est vrai que mon alimentation est plus structurée qu'avant où finalement, je mangeai toujours un peu la même chose. en suivant les saisons je découvre ou redécouvre le goût de certains légumes (le chou, le potimarron, le fenouil, etc)
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Oulà ! l'est un peu vieux le sujet, mais ... il m'intéresse
Je ne savais pas qu'il y a avait du surini bio je ne vois pas l'intérêt d'un tel produit dans la gamme bio .
Je crains que le bio prenne le chemin de l'industriel en y apportant des produits hyper transformés et à mon goût assez superflus.
Si c'est pour attirer les consommateurs orientés bio, on va tomber dans le même procéssus que l'industriel et perdre la valeur générale des choix de consommation bio, c'est à dire le sain ou "le fait maison" .
Si on prend l'exemple des laitages industriels, il y a de plus en plus de variétés. Les derniers en date font du bien à la peau ! lol ! bientôt des yaourts pour les rhumatismes et pourquoi pas contre les crises hémoroïdaires Tout ça parce que le consommateur se lasse et veut de la nouveauté et la mode est "ce qui fait du bien au corps".
Si le bio s'y met, "on est pas rendu" comme on dit !
Mieux vaut acquérir des yaourts nature et y ajouter des ingrédients bio divers et variés (miel, céréales, confitures, sirops, fruits fraits etc etc )
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.