Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

point de vue

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 12:21 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tiens ?
Ma foi pourquoi pas remonter ce sujet, c'est intéressant...
Bonjour Victoria, au fait ! Wink

Là où je ne suis pas d'accord à 100%, c'est quand l'article dit que c'est tout aussi bien de se contenter d'un merlan frit.

Parce que :

1) la plupart des merlans frits qu'on mange, ne nous leurrons pas, eux aussi sont surgelés, conditionnés sous plastique et font des km pour venir dans notre assiette... Qui pêche son merlan lui-même, ici ?

2) Manger le merlan en surimi, ou en quenelle, etc... Comme il y a d'autres aliments moins menacés (l'oeuf ou la farine sont moins rares que le poisson, par les temps qui courent), 1 merlan en surimi ou en quenelles nourrira peut-être 4 personnes au lieu d'1 s'il est frit... Donc ça fait 3 merlans d'épargnés !

Bien sûr, mon calcul n'est peut-être pas bon siffle , mais...
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas non plus se braquer à 100% sur un produit (le surimi) sous prétexte qu'il est moderne et tendance. il faut vraiment savoir en détail pourquoi il est bien... ou pas bien pour l'environnement !

Là en l'occurrence, je trouve que l'article cité au début a pas mal de faiblesses d'argumentation...

(NB : au fait... je ne mange jamais de Surimi, je déteste ça ! Wink )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
CORWIN
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 1:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:

1) la plupart des merlans frits qu'on mange, ne nous leurrons pas, eux aussi sont surgelés, conditionnés sous plastique et font des km pour venir dans notre assiette... Qui pêche son merlan lui-même, ici ?

J'adore l'image des merlans marchant des km dans leur survêt de plastique dans le seul but de se précipiter dans notre assiette. Vous comprenez pourquoi on trouve parfois que le voisin a une tête de merlan frit.
« zouzou » a écrit:

2) 1 merlan en surimi ou en quenelles nourrira peut-être 4 personnes au lieu d'1 s'il est frit... Donc ça fait 3 merlans d'épargnés !

Bien sûr, mon calcul n'est peut-être pas bon

Le cuisinier dit:" oui bravo!" la quenelle est au brochet -ou au merlan- ce que le cheval est au pâté d'alouette! La recette du second est : Un cheval, une alouette, un cheval, une alouette! Alors que celle de la première est un oeuf, une noix de beurre, 5 kg de farine, 5 litres d'eau! (j'exagère mais si peu)

Pour le surimi, produit 100% industriel, le modeste cuisinier rend son tablier et sa toque. Mr Wikipédia dit:
La fabrication se déroule en deux étapes principales :

* La première étape se déroule en mer. À bord de bateaux-usines, les poissons sont pêchés, étêtés, et vidés. Les filets sont ensuite mixés, lavés plusieurs fois à l'eau douce, pressés. On élimine les protéines solubles (enzymes), le sang, le gras, les tissus conjonctifs. Ces étapes permettent de former le "surimi base". Celui-ci se présente sous forme d'une pâte blanche sans goût, riche en protéines et pauvre en lipides. On ajoute au surimi base des cryoprotectants pour améliorer la résistance des protéines au froid : polyphosphates, sucre, sorbitol. Cette pâte va ensuite être congelée à -30°C en plaques de 10 kg afin d'être conservé jusqu'au retour à terre.
* La deuxième étape est réalisée à terre. Le surimi base est tout d'abord contrôlé lors de l'entrée à l'usine (contrôle de blancheur, de force du gel, microbiologique, etc.). Plusieurs additifs vont lui être ajoutés : fécule, blanc d'œuf, huile, sel, sorbitol, sulfate de calcium, arômes (de crabe, crevette, etc.), colorants (le paprika desépicé est utilisé pour colorer la surface du surimi en orange), etc. La pâte est ensuite travaillée et étalée en fine couche pour être cuite à la vapeur. Elle est enfin mise en forme (généralement enroulée et scarifiée), conditionnée, et pasteurisée.

Bon apétit! je sors je suis pressé, je ne voudrais en mettre partout.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 1:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

mmmhhh mais comme c'est apétissant!!! je me demande bien pourquoi j'ai arrêté d'en manger Chimiste dubitatif Mr. Green

victoria : j'ai sauté au plafond à la dernière pub du yaourt cosmétique, je crois que je vais finir par me transformer en Hulk un de ces 4 pour aller leur signifier ce que j'en pense de leurs pubs mensongères... siffle

zouzou : effectivement, le fait de focaliser sur un produit n'est pas du meilleur effet. mais Veganimal dénonce surtout les "dérives" de l'industrie bio, en montrant qu'on est capable de faire avaler n'importe quoi aux gens sous prétexte que c'est bio ou autre...

sinon pour le merlan, je suis bien d'accord, qu'il reste où il est, il ne s'en portera que mieux Wink

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 7:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Contre les dérives du bio, évidemment, y'a de quoi faire : vu son succès croissant, les fabriquants commence à faire du bio selon les techniques les plus débiles de l'agro-alimentaire!

Après, je voulais juste signaler qu'à mon avis, il y a de temps à autre des plats "préparés" (très peu, qui n'ont pas fait des km etc) qui devraient parfois être plus "écolos" que des plats qui ont "l'air" simples (genre la fraise d'hiver!)
Enfin c'est une idée vague, à développer...

Sinon Essensis me fait marrer aussi: je suis passée par hasard devant un rayon y'a pas longtemps, côté design on se croirait tellement dans le rayon "Barbie" que j'ai failli faire demi-tour !
(j'suis excusable : je cherchais des yaourts Razz !)

Qui est assez tarte pour acheter ça ? Heuuu
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 10:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
Qui est assez tarte pour acheter ça ? Heuuu

bé des filles (ou des gars) qui pensent soigner leur peau Confused

c'est comme ça dans l'industrie, il faut sortir des produits nouveaux pour dopper tes ventes et garder une position sur le marché (notamment celle de leader)...

Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 1:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tiens, comme je passais par là, je vais faire une petite citation de Coluche:

" Dire qu'il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vende plus" LOL
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Idzia
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 10:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un yaourt cosmétique??

Non mais là c'est grave quand même...

Il faudrait quand même un minimum de contrôle et aider les gens à prendre de la distance, parce que malheureusement la pub peut faire passer n'importe quoi...

(Au passage, je fête mon 100è message Very Happy)

Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 11:50 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonne fête Koala, regarde plus haut comment tu seras pour ton 2000 ème siffle

Le yaourt cosmétique est évidemment fait pour valoriser la beauté intérieure de la consommatrice!
Ysla
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 2:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai moi-aussi été limite choquée en voyant ce yaourt Barbie à l'entrée du supermarché ! N'importe quoi !! Ca me révolte !
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 4:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« CORWIN » a écrit:
Bonne fête Koala, regarde plus haut comment tu seras pour ton 2000 ème siffle

c'est bizarre, mais j'ai l'impression que tu parles de quelqu'un que je connais Mr. Green qui ça peut bien être? Razz

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Point vert sur les emballages écrit le 04/06/2007
le point sur la table écrit le 14/08/2008
Le défi de Kyoto sur le point d'être dépassé ... à Chalon écrit le 28/01/2006