Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Mar 07, 2008 11:29 am
Réagir vouuué !!!
Chais pas mais moi, qui est dans l'batiment...
Heureusement que le bois ne se mange pas !!!
Bref... J'voudrais pas dire, mais quand je vois que mes charpente on des bois qui viennent de Slovaquie.. je suis dégouté.....
On me répond "bin m'sieur, si vous voullez être livré en temps et en heure.... pis toute façon c'est partout pareil ...". Et c'est bien vrai !!!
Alors... oui les idées environnementale, faites de l'ossature bois... Mon entreprise en a fait dans les années 1970/1980... avec de BON BOIS DU CANADA, car les bois d'ossature même européen ne sont que de pietre qualité...
Et de l'environnement, ce n'est pas a cinq mille kilomètres que l'on va le chercher...
Non je ne vais pas scier la branche qui me soutiens... Tout façon y'a plus d'arbres....
C'est avec les matériaux du terroir, ceux qui sont fabriqués, comme pour la nourriture à moins de 350 kilomètres... Et c'est le cas !! Sauf pour la charpente ..
Maintenant, que l'on me parle d'énegie a base bois... (arbres et déchets)...
Oui, mais la part vas être minable, que dalle... non ?
Franchement, les moyens devraient être mis ailleurs....
Je devrais pas dire cela ici, parce que cela vas choquer plus d'un.. Mais laissé cette filliière aux gens qui en ont besoin sur place, dans leur territoire !!! Les gens qui se chauffent de peut.... Ceux qui ont cette richesse sur place !
Et ne parlait pas de fillière parce que c'est dépenser des énergie pour rien !!! Seulement servir des transporteur, faire voire à certains politique qu'ils font avancer les choses... Mousser les birères !
Posté le:
Dim Mar 23, 2008 1:44 pm
Bon, OK, visiblement ce sujet ne mobilise pas trop.
Pour ma part, je me réjouis de voir l'Europe s'intéresser enfin à la forêt quand 40% de son budget va à l'agriculture !
J'ai connu Delair plus inspiré, j'ai vraiment du mal à te suivre dans ton raisonnement.
STAV2 Koala
Posté le:
Lun Mar 24, 2008 11:39 am
j'avais fait une belle réponce et j'ai eu une coupure de courant GRRRRRR je vais donc refaire plus cours car bon j'étais sur l'ordi depuis 40 min mdr
je me sent trés concerné par le sujet étant propriétaire forêstier et faisant des études pour un BTS GF (Gestion Forestière)
bon bé déja je suis pas d'accord avec DELAIR je pense que tu généralise trop ta connaissance ou ton cas a l'ensemble !!! Pour ma part, ma maison est en bois avec l'ossature et bardage en sapin et pour le reste cloisons ..... c'est du pins maritime ainsi que mon lambris donc le bois a fait au max 100 km car je suis en plain dans le massif se qui est donc durable!
ensuite tu nous dit "de toute façon il n'y as plus d' arbre" a bon ??????
sache que pour notre pays la forêt s'acroit de plus de 30 000 000 de m3 par an (sa production est de 90M m3 par an et on en exploite environ 60M m3 donc 30M de m3 gagnier) alors plus d'arbres????
ensuite tu nous dit"Maintenant, que l'on me parle d'énegie a base bois... (arbres et déchets)...
Oui, mais la part vas être minable, que dalle... non ? "
==> pouaf j'ai fait des recherche sur le bois énergie, le bois plaquette, en buches, en granule issus des déchets de trituration sciries ... et bien la forêt pourrait répondre a environ 30% de notre demande énergétique tout confondu (pas mal non pour quelque chose de "minable")
Les énergies renouvelables : Bois énergie
Le chauffage au bois une façon intelligente
de faire du développement soutenable en vue d'un avenir énergétiquement durable.
Le bois est une énergie propre et renouvelable. Le CO2 libéré pendant sa combustion est le même que celui qu'il a absorbé par photosynthèse pour sa croissance et même inférieur que celui qui serait rejeté dans l'atmosphère lors de sa dégradation naturelle. En se décomposant naturellement le bois produit du CH4 (méthane), en plus du CO2, jouant un rôle nettement plus important sur l'accroissement de l'effet de serre. En l'utilisant pour le chauffage Il est donc neutre vis-à-vis de l'effet de serre. Par se concept la notion économique est remplit car elle permet de revaloriser le revenu du forestier, la notion sociale est aussi satisfaite car il permet de fournir une énergie propre (chauffage, électricité) aux populations, mais permet aussi de protéger la santé des peuplements en éliminant les potentiels lieu de refuges des parasites de nos forêts tel que les capricornes .....
De ce fait le bois énergie rentre dans la gestion durable des forets:
tu dit aussi "Franchement, les moyens devraient être mis ailleurs.... " moi je pense le contraire le bois et le matériaux d'avenir par exélence il permet de fournir l'O2 de stocké le CO2 (1m3 de bois = 1 tonne de CO2 stocké) de faire des maison, de nous chauffé, il est un trés bon isolant, c'est renouvellable la recherche doit aprofondir cela pour apliqué le bois au maximum!!!
plus on utilisera de bois plus la forêt prospèrera et se retrouvera valorisé!
heu j'ai un peu tout mélanger car j'ai du abréger par rapport a mon post coupé mdr
heu je complèterais plus tard
merci
_________________ Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Mar 24, 2008 12:33 pm
Le soucis c'est l'exploitation : aujourd'hui, on commence à revoir des parcelles de forêts surexploités (en moyenne on est en sous exploitation mais localement....)
Attention aux effets de mode aussi....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Il y a une chose que j'aimerai comprendre : comment est calculé la production en m3 de bois ? En calculant par rapport à la surface de bois et forêt suivant l'IGN et l'ONF ou en comptant également les arbres plantés en ville et bord de route ce qui n'a plus aucun rapport avec un milieu forestier croissant ?
Pour le bois énergie, il ne faut pas oublier que même les arbres morts ont un rôle important de refuge et lieu de nourrissage (capricorne ou non) et qu'il convient d'en conserver suffisamment pour permettre à l'écosystème installé de survivre)
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
STAV2 Koala
Posté le:
Lun Mar 24, 2008 1:46 pm
ba il me semble que la croissance forêstière est calculé suivant la surface totale des forêt = 33% du territoire avec l'accroisement par hectares moyen il me semble que c'est sa mais je vous conseille de lire le livre suivant tout y est bien défini: plaidoyer pour la forêt
guide de gestion forestière de Pascal Yvon
aprés faud trouvé un juste milieu mais je parlé pas forcément des bois mort mais plutot de la falorisation des bois déclaircie qui sont actuellement non exploité sous un fin bout inférieur a 6 cm de diamètre
_________________ Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »
Ben je vais parler d'une expérience personnelle ...
La charpente du garage de mes parents ... de la maison de mon frère ... de la maison de ma soeur ... de la maison d'un ami à viennent toutes de parcelles privées qui poussent à moins de 50km du lieu de construction de la maison !
Pour cela, il faut bien évidemment avoir quelques parcelles de bois et connaître un peu pour faire scier ce qui n'est pas donner à tout le monde, loin de là !
Mais c'est plutôt monnaie courante en tout cas dans mon ancien village et alentours ( Monts du Forez )
Posté le:
Lun Mar 24, 2008 8:28 pm
La production naturelle (90Mm3/an) est calculée par l'Inventaire forestier National dont je conseille le site pour les amoureux de stat sur l'environnement.
Elle est basée d'après un réseau de placettes disposées depuis 30 ans sur le terrain (maillage de 10 km je crois) ce qui permet d'avoir maintenant un bon recul. Les plus observateurs les ont peut être vues en forêt: une petite plaquette en aluminium est pointée sur un arbre avec la mention IFN, placette n°X....
STAV2 Koala
Posté le:
Mar Mar 25, 2008 12:40 am
mon prof de forêt ma pas dit sa du tout mdr je vais lui sortir au devoir sur table sa va lui en bouché un bout ^^
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.