Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Juin 29, 2006 4:37 pm
C'est qu'est ce ue je dis ... Retournons à des choses simples et non pas issus de cette société d'informations..
"trop d'informations, tue l'information"
Je ne suis pas branché sur le vingt heure, et l'on dit bien que c'est une "messe" non ?
Et si.... l'on mettait Daniel MERMET à 20 heures sur TF1 ???
Je ne suis pas sur qu'il aurait le même discours.....
Je sens que DELAIR va se convertir au Boudhisme ... (je te taquine !)
Mais c'est vrai que les moines boudhistes font le voeu de ne rien posséder de matériel à part leur bure et leur bol ...
C'est la démarche pragmatique par excellence non ?
Je pense que l'on peut trouver un juste milieu entre le moine boudhiste et le pur produit de la surconsommation ... suis je utopiste ?
très juste et je suis d'accord avec Delair. Lors de la grande tempête de 99 là où j'habitais on n'a plus eu d'eau ni de courant pendant 2 jours. Et bien on était comme des poules dans une soucoupe volante ! Désorientés... on ne savait plus trop quoi faire et lire à la lueur des bougies le soir avant d'aller se coucher super tôt, et bien c'était super dur ! Ce n'est qu'une anecdote et je ne préconise pas un retour à ces pratiques mais c'est une piqûre de rappel intéressante. Histoire de reprendre conscience que notre confort est produit, qu'il n'est ni naturel ni acquis, ni mondial ni assuré.
Que dire de ce texte?
Ben que je l'approuve. C'est une excellente "métaphore".
C'est très bien vu.
Une grande partie du problème est là.
On pourrait ajouter, pour plus de précision, que la peur de "l'aventure" du changement, c'est aussi l'espoir que les inconvénients du "statu quo" auront la politesse de frapper le voisin plutôt que soi.
Ugatza
PS : après la tempête de 99, j'ai passé cinq jours sans électricité (mais avec de l'eau) et donc sans chauffage. Il y avait de la neige à faire fondre...
C'était pas drôle au début et j'ai été content d'avoir des informations (visuelles) avec le retour du courant.
Mais c'est loin d'avoir été "horrible"...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.