Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pétition de soutien aux 4 de Bure (déchets nucléaires)

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Poivre et Sel

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 11:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Confused SOUTIEN AUX 4 DE BURE

Cet été, quatre jeunes militants anti-nucléaires, Thyl, Blanche, Rémi et Mikael, ont été lourdement condamnés par le Tribunal de Bar-le-Duc. Jugés en comparution immédiate après 5 jours de prison, ils étaient accusés, lors d’une manifestation anti-nucléaire à BURE (Meuse), d’avoir mis le feu à quelques bottes de paille, d’avoir jeté quelques cailloux en direction des forces de l’ordre et d’avoir proféré des propos outrageants… Ils ont été condamnés à 6 et 10 mois de prison avec sursis, 2 ans de mise à l’épreuve avec contrôle judiciaire, 2 ans d'interdiction de sortie du territoire national et 2 ans d’interdiction de séjour en Meuse et en Haute-Marne. Ils doivent aussi verser 500 euros de dommages et intérêts à chacun des 6 gendarmes qui se sont constitués partie civile. De plus, le 13 novembre prochain, une demande de 127 400 euros réclamés par l’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets Radio-Actifs) sera examinée par le même Tribunal.

POURQUOI MANIFESTAIENT-ILS A BURE ?

Depuis une douzaine d’années les habitants et des élus de la région de BURE, constitués en collectifs, résistent à la transformation de leur territoire en poubelle nucléaire. Ils dénoncent inlassablement le manque de débat démocratique.
Le 15 juin dernier, sur les 577 députés que compte l’Assemblée Nationale, seulement 19 présents ont voté pour la pire des options en matière de traitement des déchets nucléaires : l’enfouissement ! C’est dans ce contexte particulier que, lors du dernier rassemblement, et face à ce déni de démocratie, des échauffourées éclatèrent et que nos quatre militants ont été appréhendés et lourdement condamnés.
marteau
"Où est la démocratie, de quel côté est la dérive et la véritable violence ?", nous ne pouvons laisser ces jeunes payer seuls les dérives antidémocratiques et les demandes exorbitantes de l’ANDRA !
Lapin
Ce texte m'a été remis par un des parents des 4 jeunes ; il est consultable sur le net. Il est important d'apporter notre soutien quel qu'il soit à ces jeunes, leurs famille, leurs amis.
Vous pouvez donc vous rendre à l'adresse suivante pour signer la pétition :

http://www.local.attac.org/attac16/index.php?option=com_content&task=view&id=149&Itemid=132

Vous pouvez vous rendre à cette adresse pour des informations complémentaires :

http://burestop.free.fr

Le temps presse ! Merci pour votre soutien et n'hésitez pas à diffuser le message. J'espère ne pas avois dépassé les 500 caractères...

Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 12:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bienvenue Wink c'est signé Super

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 8:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

signé. Même si je me demande si on édulcore pas un peu les faits Smile

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 9:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans cette affaire, c'est sûr que la violence vient des deux côtés et je condamne les deux. Celle de l'Etat qui reste sourd aux protestations massives mais aussi celles de ces jeunes qui jettent des cailloux aux forces de l'ordre ! En tant qu'enseignant, je condamne la violence comme réponse à la violence ...
Mais lorsque je lis ceci
Citation:
Ils ont été condamnés à 6 et 10 mois de prison avec sursis, 2 ans de mise à l’épreuve avec contrôle judiciaire, 2 ans d'interdiction de sortie du territoire national et 2 ans d’interdiction de séjour en Meuse et en Haute-Marne. Ils doivent aussi verser 500 euros de dommages et intérêts à chacun des 6 gendarmes qui se sont constitués partie civile. De plus, le 13 novembre prochain, une demande de 127 400 euros réclamés par l’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets Radio-Actifs) sera examinée par le même Tribunal.
Je suis choqué par le poids de la peine, il est apparemment clair qu'ils veulent faire un exemple pou faire taire d'éventuelles nouvelles manifestations ... Neutral
Je signe donc car je suis POUR ce pourquoi ils manifestaient, parce que je suis d'accord sur le fait que les peines sont trop lourdes pour 4 jeunes qui ne sont apparemment pas récidivistes ...

Mais je condamne toute violence même celle faite envers les forces de l'ordre ... Pas bien

Le King

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Déchet versus énergie écrit le 23/01/2007
Objectif zéro déchet... ou plutôt s'en approcher... écrit le 27/10/2007
Pétition : Taxis Hybride écrit le 23/06/2007
[Je soutien] L'indice équitable. écrit le 28/09/2005
11 Octobre : soutien à l’agriculture bio écrit le 10/10/2007