Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pétition contre le zoo du Revard ( Savoie )

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
chrisllers
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 11:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous !

Un collectif s' est organisé pour mettre une pétition en ligne contre un projet de zoo sur le plateau du Revard, en Savoie.
Des personnes de renom se sont déjà exprimées, comme par exemple Mr Besson, maire de Chambéry qui se montre extrêmement réservé sur ce projet, du fait en particulier du manque de consultation.

une pétition ainsi que des documents décrivant le projet sont téléchargeables et imprimables à partir d' une seule et unique adresse :

http://membres.lycos.fr/petitionzoorevard/

La montagne sert souvent de frontière mais n' appartient à personne.
Vous trouverez sur ce lien la synthèse du projet, la procédure d' envoi de la pétition ainsi que les coordonnées de ses trois destinataires.
Cela vous en coûtera donc trois timbres ainsi que trois enveloppes.
Maigre investissement personnel face à l’ enjeu de ce projet qui prévoit d’ enfermer des animaux en cages comme, entre autres, des marmottes, ours, loups, linx, loutres, écureuils ! ! ! !
Une mobilisation de masse est primordiale pour faire pression, c’ est pourquoi vôtre participation est absolument indispensable !
De plus, la communication étant un point essentiel, il est important de diffuser l’ information à tout vôtre entourage, famille, amis, lieu de travail, loisirs….
Pour plus d’ informations , je vous invite à revenir consulter le lien donné plus haut, de nouveaux documents seront certainement mis en ligne ( le plan des cages et leurs dimensions dans quelques jours ), et la suite des événements y sera relatée au fur et à mesure des informations qui nous seront transmises.

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière édition par chrisllers le Lun Avr 10, 2006 2:11 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 8:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour en savoir un peu plus, j'emprunte quelques coupures de journaux à un autre forum, celui de la meute

http://www.arriere-pensee.com/divers/loup/02102005-parc-savoie-haut.jpg

http://www.arriere-pensee.com/divers/loup/02102005-parc-savoie-05.jpg

http://www.arriere-pensee.com/divers/loup/02102005-parc-savoie-06.jpg

Je pense que c'est encore le loup et l'ours qui posent problèmes Wink
Les animaux seront dans un parc, et non pas un zoo :?:
20ha quand même... les animaux dans cette zone seront protégés.
Par contre il y a un réel décalage entre le lien cité pour la pétition et l'article du journal !
Est-ce juste un Thoiry amélioré :?: les cages :?: pour aller y dormir et manger :?:

Mais souvenons nous de Canelle et des loups abattus dans le Sud est Evil or Very Mad Et la dernière échauffourée dans le village qui doit accueillir des ours slovènes, où tout a été saccagé par des détracteurs en colère, pour ma part je crois que ces 5 ours à peine arrivés ne seront plus en sécurité !!

Les parquer c'est pas bon ! les garder en liberté c'est pas bon non plus !! ... la solution est ???
L'être humain s'arroge trop de droit sur l'animal NRV

S'habituer à les voir enfermés dans des zones prévues pour ça, n'est-ce pas s'habituer à ne plus en voir en liberté, comme ça tout le monde serait content ?? Là est la question, elle est nulle part ailleurs
Je commence à en avoir ma claque des arguments économiques NRV

Le problème des voitures qui vont aller dans ce parc ?? mais si les voitures étaient propres la question ne se poserait même pas !! Twisted Evil

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 11:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

vi, moi aussi, même si je ne suis pas d'accord sur le principe (voir fleurir des parcs en tous genre ne me rejouit guère), il y a plein de points où je ne suis pas d'accord avec la pétition....
D'ailleurs, je rejoins tout à fait Nimzegin dans son analyse. Comme par hasard, il est souligné un point sur les animaux potentiellement dangereux (s'agirait-il des marmottes ?) et ce qui m'a fait tilter "Les animaux doivent être changés tous les 2 ans[...]" ben, je me demande comment le parc du Gévaudan a pu survivre autant d'années... avec toujours les mêmes loups.
J'ai eu une grande discussion sur un autre forum sur l'intérêt des parcs à loups. Je pense que malgré tout, ils ont un rôle à jouer dans l'information des plus urbains d'entre nous, même si l'image offerte est alors celle d'une nature déformée, dénaturée, il me semble que c'est mieux que pas d'image du tout (ou alors une image de petit chaperon rouge). Et non, je ne pense pas que les personnes qui iront visiter ce parc seraient allés à la rencontre de la nature, en randonnée pendant des heures. Ceux qui ont cette notion de la nature ne sont pas dans ce genre de parc, ou alors pour la faire toucher du doigt à d'autres.
Alors arrêter que ces parcs poussent comme des champignons, OK, mais pas ces arguments.

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 11:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

sur quels points n' es tu pas d' accord avec cette pétition ?

L' article du journal publié par " la meute " dit effectivement 20 hectares....pour la totalité du site.
Chaque espèce aura son propre enclos qui lui est bien loin des 20 hectares. Voir le lien que j' ai donné, il y a les dimensions des cages....avec les fils éléctriques pour les enclos des loups par exemple !
tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 11:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

plein de points, mais je n'ai pas le courage de disserter ce soir, je verrais ça demain, à tête reposée. Mais sache que s'il y a un point avec lequel je suis à 100% d'accord, c'est sur le plan éthique.
En ce qui concerne les dimensions des cages, je ne trouve que la hauteur des murs et grillages, sauf pour la cage aux ours (90m*40m soit 3600m2 si je me souviens bien), est ce que j'ai mal lu ? De toutes façons, à moins de grillager tout le département, cela n'arrivera jamais au 10ème de l'espace necessaire pour le territoire d'un loup (je parle de ce que je connais)...
No,, j'aime vraiment pas les grillages, mais je n'aime pas non plus mettre ma signature en bas d'une pétition avec laquelle je ne suis pas à 100% d'accord.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 11:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un loup s'est échappé du parc du Mercantour ..... et que lui est-il arrivé ?

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 11:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
"Je pense que c'est encore le loup et l'ours qui posent problèmes Wink
Les animaux seront dans un parc, et non pas un zoo :?: "

Appelle ça comme tu veux, moi j' appelle ça une prison ou un camp de concentration pour amuser les touristes en mal d' émotions.
Voir le plan des cages sur le site.
La plupart des animaux sont visibles dans nos reliefs et on veut enfermer des écureuils en cage !!!?
Faut se réveiller là !!
Ce projet est un attrape nigauts à 9 euros l' entrée pour une fréquentation estimée à 100 000 visiteurs par an !!
Ce lieu est particulièrement beau car sauvage !
Si les gens veulent admirer la nature et ses espèces, qu' ils aillent marcher, randonner ou voyager.
Il y a des loups dans ma région.
C' est curieux mais dans des enclos, ça n' embête plus personne !
Il faudrait peut être qu' un jour on comprenne que la nature n' est pas au service de l' homme et qu' elle ne lui appartient encore bien moins !

"20ha quand même... les animaux dans cette zone seront protégés.
Par contre il y a un réel décalage entre le lien cité pour la pétition et l'article du journal !
Est-ce juste un Thoiry amélioré :?: les cages :?: pour aller y dormir et manger :?: "

Il y a erreur.
Il est vrai que " un parc " ça passe mieux !
Encore une fois, il y a pleins de détails sur le site avec le " parcours" défini qu' emprunteront les gens pour visiter les enclos.
La pétition n' est pas tombée du ciel !
Elle a été lancée par des membres du syndicat mixte savoie Grand Revard qui eux, ont votés non et dénoncent la manière dont à été élaboré ce projet : aucune concertation, presque personne ici n' était au courant.
Quand on connaît la polititque de Mr dord, maire d' Aix les Bains, cela n' a rien d' étonnant.

"L'être humain s'arroge trop de droit sur l'animal NRV "

on est bien d' accord !

"S'habituer à les voir enfermés dans des zones prévues pour ça, n'est-ce pas s'habituer à ne plus en voir en liberté, comme ça tout le monde serait content ?? Là est la question, elle est nulle part ailleurs
Je commence à en avoir ma claque des arguments économiques NRV"

encore d' accord !

"Le problème des voitures qui vont aller dans ce parc ?? mais si les voitures étaient propres la question ne se poserait même pas !! Twisted Evil[/quote]"

Je me répette mais on est d' accord !
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 12:13 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Est-ce si "mauvais" ?

http://www.linternaute.com/sortir/sorties/nature/parcs-a-loups/gevaudan.shtml

http://www.linternaute.com/sortir/sorties/nature/parcs-a-loups/courzieu.shtml

http://www.linternaute.com/sortir/sorties/nature/parcs-a-loups/alpha.shtml

http://www.linternaute.com/sortir/sorties/nature/parcs-a-loups/maison-des-loups.shtml

Même Hélène Grimaud qui VIT AVEC des loups a fait un parc aux US.
Le loup est un mal aimé en France... l'ours n'en parlons même pas ... c'est pire. Il faut bien que ces animaux sauvages soient quelque part ! En liberté ils sont abattus ! Au moins dans le parc ils sont à l'abri
Pourquoi ce parc dont le projet n'en fait bondir que 2 (puisque tous les autres ont signé) serait plus mauvais que ceux existants ?
C'est ce que je ne comprends pas !

Je suis désolée de le dire, mais il faudra bien 2 générations avant que le loup ne soit reconnu en France, et avant celà il faut que nous fassions connaissance, nous ne nous sommes jamais vus. Il traine encore trop d'a priori tirés des Histoires populaires et fantastique montées en épingle, comme la Bête du Gévaudan. Il faut former les bergers, qui ont perdu l'habitude du loup. Dans 30 ou 40 ans (existence du parc de savoie) je pense que nous serons en mesure d'avoir des loups en liberté, et qu'ils seront en nombre, et respectés, et que nous aurons passé la barrière de la peur. Pour le moment nous avons un nombre dérisoire de loups et ça cause tout un embrouillamini.
Devenons adultes ... apprenons... et rendez-vous dans 30 ans Wink

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 8:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Est-ce si "mauvais" ?

Les liens que tu me donne sont de la pub !
Alors ta question " est ce si mauvais " est mal venue je pense.

"Même Hélène Grimaud qui VIT AVEC des loups a fait un parc aux US."

Ravie pour elle, je ne la connais pas et ne sais pas ce qu' elle fait.
Et svp, evitez de tout comparer.
Il se fait des choses similaires ailleurs mais qui n' ont peut être pas la même finalité ni les mêmes intérêts.

"Le loup est un mal aimé en France... l'ours n'en parlons même pas ... c'est pire. Il faut bien que ces animaux sauvages soient quelque part ! En liberté ils sont abattus ! Au moins dans le parc ils sont à l'abri"

Très bien tu as raison, enfermons les tous !

"Pourquoi ce parc dont le projet n'en fait bondir que 2 (puisque tous les autres ont signé) serait plus mauvais que ceux existants ?
C'est ce que je ne comprends pas !"

Je connais deux des 17 personnes ( sur 19 donc ) qui ont votés pour.
L' un est maire ump d' aix les bains, authentique buisness man qui s' acharne à faire en sorte que nôtre ville ressemble à annecy et donc, qu' elle appartienne aux riches,l' autre est mebre de la communauté des communes du lac du bourget et prêt à vendre nôtre région et nôtre qualité de vie aux promoteurs avident de pognon ( sous couvert du projet " grand lac " ).

« Nimzegin » a écrit:
"Je suis désolée de le dire, mais il faudra bien 2 générations avant que le loup ne soit reconnu en France"

Tu fais une fixation sur le loup, je te rappelle que ce zoo doit héberger des écureuils ( si, si !! ),des marmottes, des chevreuils, des mouflons etc, etc.
Tous ces animaux sont visibles chez nous, j'a i déjà vu un chevreuil dans le centre ville même d' aix les bains !

"Devenons adultes ... apprenons... et rendez-vous dans 30 ans "

Ouah !
Et bien si c' est ça les " eco-citoyens" et bien ça fait peur !
Comme Chirac qui voulait obliger les transports parisiens à ne plus utiliser d' énergies polluante d' ici.....20 ans !!!!
Si c' est ça être adulte, il faut vite faire de la place aux très jeunes alors !
Rendez vous dans trente ans en ayant laissé tout faire pendant cette période !?
La politique de l' autruche c' est pas pour moi, il est hors de question d' enfermer des bêtes ( et je ne parle pas forcement du loup ! ) pour amuser la galerie !
Si les gens ne veulent pas se donner la peine d' aller les voir dans leur millieu de vie, il est hors de question que l' on mette la nature à leur portée pour 9 euros/personne !
Il serait plus indiqué pour ces personnes de rester tranquillement chez elles à regarder Uhuaiä à la télé !
Au moins, il ne se saliront pas ! ( c' est sale la nature !)
Une personne m' a dit :
" oui mais il y a un public pour cela "
Elle à tout à fait raison !
Comme il y a un public pour le " bigdil", ou pour implanter un Mc dollar$$ là haut, ou construire des résidences dans les Calanques etc, etc...
Désolé mais moi je n' ai pas envie de revenir dans 30 ans en étant resté les bras croisés et en constatant que ma région à été bétonnée à des fins touristiques !
Chacun son truc....
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 10:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour moi au travers de cette pétition on touche aux limites ....

Je m'explique : les parcs c'est sur que c'est pas naturel, on est d'accord. Mais les villes non plus, les champs encore moins et la déforectation non plus. Pourtant ces trois faits ont énormément coutè à la nature. Et personne en pétitionne contre la déforestation pour passer une autoroute (dumoins on signe pas trop sur ces pétitions ....) ou la mise en place de Dysneyland (là aussi je me suis sentit seul.... snif...).

Suelement voilà : un parc n'est pas un zoo. C'est un espace seminaturel pour découvrir des espèces de loup. Pour avoir visité (et été dans les enclos dans mon jeune age) le parc de Sainte Lucie dans le gévaudan, je ne peux que remarquer à quel point ce parc à faciliter l'appréhension et la compréhension des loups par les visiteurs. Certes, ce n'est pas le mieux pour eux.... Mais n'est ce pas par ce genre d'initiatives que la cause des loup, ours et autre a été remise en avant ?

Donc pour moi, je ne signerais pas, car je pense qu'il faut en passer par là, tout en restant vigilent avec la cause des annimaux, leur traitement et le respect qui leur est du.

Pour moi en plus les arguemnts avancés froles le NIMBY et c'est pas terrible...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
L'Inra lutte contre la crise de l'énergie écrit le 03/03/2006
Pétition : Taxis Hybride écrit le 23/06/2007
Greenpeace contre le Greenwashing écrit le 14/05/2008
Manifestation contre l'extraction de sable en mer écrit le 21/03/2007
pétition Greenpeace écrit le 31/10/2007