Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pénurie d'eau et arrosage des espaces verts

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
victoria
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 9:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je m'explique :
Dans ma ville, j'ai un rond point à 500 m de chez moi et déjà l'an dernier j'ai contacté les ateliers municipaux car j'en avais mal aux tripes de voir ce rond point gazonné arrosé tous les jours alors qu'individuellement on nous demande d'économiser (ceci dit,je le fais sans qu'on me le demande même en hiver) .Même s'il a plus dans la nuit, ça arrose quand même et c'est tellement bien installé que la moitié de l'eau arrose la route !
Aux ateliers on m'a répondu que c'était programmé et que ça coûterait plus cher de déprogrammer et reprogrammer. je leu ai dit que je préfère payer un technicien avec mes impots locaux que de voir cette eau gaspillée. Bref, ça n'a rien donné et le ballet des arroseurs intégrés a continué tout l'été à mon grand désespoir.
L'arrosage a redébuté cette nuit, je l'ai vu à la route mouillée.
Que peut-on faire au niveau de la mairie pour qu'il n'y ai pas ces arrosages ? Vaut-il mieux sacrifier les pelouses et les plantations ou l'eau ?
Au niveau de l'université où je travaille c'est pareil. Quand j'arrive le matin et que le campus ressemble aux jardins de Versailles avec tous ces arrosages ça me révolte !

Que faire ?
Qu'en est-il des terrains de Golf ? j'imagine qu'ils sont arrosés eux aussi.
J'aimerais que les restrictions soient quand même équitables et que personne ne soit dispensé surtout pour ce qui n'est pas vital.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Lilablue
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 10:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

A mon avis, je crois qu'il vaut mieux s'adresser au service de gestion de l'eau du département non?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
toma_nancy
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 10:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Peut être un cas ou l'action directe non violente permet de sensibiliser...

Je m'esplique :
L'année dernière le même genre de constat a été fait a épinal, au sujet des jets d'eaux et fontaines qui continuaient a fonctionner pendant les restrictions. Un baril de lessive (que j'espere écolo) a été balancé par des gens dans une fontaine de rond point qui a plutot bien bloqué le quartir. résultat la fontaine a été arrêtée :)
Après, a mon sens il manquait un peu de comm' autour de ce geste pour montrer au gens que l'objectif était d'arreter le gaspillage

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 10:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Nous réagissons bétement. Parce que tant que c'est pas interdit, on fait...

Donc, il faut toujours réglementer ! La Loi est elle la conscience humaine ? Un débat vite limité, par ces exemples, vous trouvez pas ?

il faut alors oui, voir les services techniques, après voir la Mairie et après surtout pas mettre de la lessive, mais un colorant non nocif ou s'il existe de la lessive non agressive, parce que vous risquer d'être accusé de déterriorer le bien publique.. bon je sais les agriculteur sont pas géné...
ou vous boucher l'évacuation pour que la fontaine déborde... Mais bon faites tout ça masqué !
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
victoria
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 10:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le coup de la lessive je n'aime pas du tout, pour moi c'est du sabotage d'un bien précieux Confused

par contre, au niveau du département, je ne sais pas quel est l'organisme qui gère la gestion de l'eau et qui émet les restrictions.
Si quelqu'un sait ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
toma_nancy
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 2:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Parce que laisser couler l'eau sans interet, c'est pas du gaspillage d'un bien precieux?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 2:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« victoria » a écrit:
Le coup de la lessive je n'aime pas du tout, pour moi c'est du sabotage d'un bien précieux Confused

par contre, au niveau du département, je ne sais pas quel est l'organisme qui gère la gestion de l'eau et qui émet les restrictions.
Si quelqu'un sait ?

La Préfecture émet les restrictions de l'eau quant à l'eau elle est gérer par les S.D.A.G.E. http://www.gesteau.eaufrance.fr/sdage.html
Et il faudrait y participer !

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
victoria
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 2:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci beaucoup DELAIR Super
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 11:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En tout cas ton intervention Victoria est intéresseante...

Voilà plusieurs fois que je m'agace de voir des tourniquets d'arrosage de ma ville qui tournent en plein soleil et en plein midi...
Je veux bien respecter les horaires des agents qui s'occuppent des jardins, mais on m'a tellemnt appris que le + économique et le meilleur pour les plantes était d'arroser le soir, ou au pire le matin...

Je m'étonne chaque jour de voir qu'une mairie veuille autant gaspiller l'eau.... Sad
Donc voilà au moins une idée de réaction ! Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 3:44 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Heu ... question bête peut être mais les fontaines sont en circuit fermé hein !! Heuuu
L'eau est recyclé pour de nouveau être éjecté ... ce qui gaspille de l'eau c'est sûr pas autant qu'un robinet qui coulerait à longueur de journée pour rien ... j'ai juste ?

Rolling Eyes

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Une histoire de pile et d'eau .... écrit le 10/10/2005
Point vert sur les emballages écrit le 04/06/2007
La rosée du matin, source d'eau potable écrit le 08/01/2006
Pénurie d'eau et solutions écrit le 06/07/2006
il y a une solution mondiale à la pénurie d'eau écrit le 31/01/2007