Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je suis en train de relire des passages du livre "The humanure handbook" de Joseph Jenkins.
Dans la partie concernant le compost, j'ai cru comprendre que l'on pouvais composter tout ce qui était organique, que le tout était une question de température. Je vous retrouve le paragraphe , je vous le copie et traduit (de mon mieux).
Moi ce que j'ai vu a ce sujet concernait l'acidité qui empêchait le développement correct de la microfaune détritivore.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
CORWIN Koala
Posté le:
Lun Avr 30, 2007 7:08 pm
Je ne sais pas pourquoi il traîne toujours des histoires de ce genre sur la toile.
Tout se composte, plus ou moins vite, à condition de respecter certaines règles: taille du tas, déchiquetage des gros morceaux, rapport carbone/azote, humidité, aération, brassage régulier.
Je composte de grosses quantités sans rencontrer de problèmes depuis que je surveille le bon déroulement des opérations.
Après le tout est de savoir si vous voulez un compost super rapide et super intéressant ... là on rentre dans des choses plus techniques, sinon, rappelons qu'il est facile de composter sans trop se prendre la tête et que cela marche
aj*h l'espace d'une seconde j'ai eu peur :)
mais tout va bien je vais pouvoir continuer a composter mes petites oranges (enfin, la saison prochaine quoi)
CORWIN Koala
Posté le:
Mer Mai 02, 2007 9:11 pm
Le compostage permet de fabriquer un engrais naturel et gratuit et de restituer l'humus à son jardin bio, tout le monde est d'accord!
Le second but reste la diminution de son volume d'ordures ménagères en mettant dans son compost tout ce qui est déchets verts ( tontes, tailles, adventices, orties...) et tous les déchets de cuisine.
_________________ La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la providence, dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges (A. Allais)
Le Campement
dites un petit doute: chez moi on met les coquilles d'oeuf dans le compost, ca marche ausis n'est ce pas?
CORWIN Koala
Posté le:
Jeu Mai 03, 2007 12:59 am
Puis-je prendre la question à l'envers ? A ma connaissance, une chose est assez incompatible avec le compostage et va se retrouver tel quel: les coquilles d'huîtres.
Pour répondre à une question fréquente, comment gère-t-on les éléments qui se transforment à des vitesses différentes? Hé bien! au départ par le broyage de tout ce qui n'est pas vert et humide, et à l'arrivée par le tamisage grossier et la réincorporation des éléments insuffisamment décomposés.
C'est une méthode, celle que j'applique, on la critique, ma seule défense: elle fonctionne à ma plus grande satisfaction.
_________________ La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la providence, dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges (A. Allais)
Le Campement
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.