Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pas de centrales au bois dans les Vosges

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
toma_nancy
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 10:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut,

Voila, dpuisn qelques temps, la vallée de la moselle dans les vosges est menacée de voir ouvrir deux centrales de génération électrique au bois...
Au départ ca semble une bonne idée... mais, en vrac :
- la consommation de bois démesurée de telles centrales risque de mettre en péril l'économie locale en consommant une bonne partie de la ressource
- un nombre de camion important pour transporter tout ce bois
- pas de cogénération, qui permettrait un rendement de 90% en utilisant la chaleur produite, alors que la production d'électricité a partir de chaleur n'a un rendement que de 30%
- quasi pas d'emploi créé
- un savant montage financié orchestré par des fonds de pension américains, et dont le bénéfice proviendrait du surcoût payé par EDF (donc le consommateur) : le prix du KwH "renouvelable" est payé je crois 3 fois plus cher

Donc, après pétitions, manifestations citoyennes (une de 800 personnes, une autre de 1000... c beaucou pour le coin), il semblerait que le projet soit considérablement ralenti... Ne crions pas victoire, gardons l'oeil ouvert, mais la lutt semble payer :)

Un regret, pourquoi des gros 4x4 pour ouvrir la route d'une telle manif...

A noter que ce projet repond a un appel d'offer concernant deux sites dans les vosges, et un toisieme en corrèze me semble t'il

http://anticentralebiomasse.over-blog.com/

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 1:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bin c'est comme l'opposition à lafarge du coté de Carnac.. avec la photo des gens sur la plage, mais ils sont tous venus au plus prés en voiture !

C'est une trés bonne mobilisation, mais on le constate aussi vis à vis des éoliennes. Il y a un phénomène de jalousie de la part de certains parce qu'il y a "du fric à faire"... Donc on génére des associations qui se mette en opposition aux éolienne. J'ai vécu ça du coté de Gourin en Bretagne et par chez moi, ça a été les seules oppositions crédibles !!!
Là je suis d'accord sur le faite que c'est intéressant, mais qu'il y a beaucoup d'énergie a y consacrer...
C'est comme actuellement la biomasse avec le myscanthus et les agriculteurs.. Les politiques locaux en sont friands !

C'est friable quoi...
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
toma_nancy
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 2:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Uép, on a aussi par chez nous un projet d'implantation d'éoliennes... et forcèment y'a du pour du contre....
on entend dire que les ultrasons ont des effets sur la santé et d'autres choses... mais qui croire dans l'histoire, les financiers qui apportent le projet et dont les dires sont appuyés par des experts reconnus (?), ou les citoyes, qui n'en veulent pas chez eux (Not in my backyard), et qui sont aussi soutenus par des experts???

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 2:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce ne sont pas les ultrasons, mais les infrasons... Il touche le cerveau essentiellement et rendent fous les gens..
Pour cela, 30 mètres pour une éolienne c'est trop juste.. 800 c'est trés bien !
Une éolienne, c'est trés pratique, parce que l'on sait d'ou vient le vent et aussi cela indique le temps.. quand l'vent tourne...
Pour vivre à 1200 mètres.. depuis un an et bien implanté j'en suis satisfait !!!!

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 3:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est le syndrome NIMBY (not in my backyard: pas dans mon jardin).
Je préfère une station éolienne qu'une centrale nucléaire, même à 100 km...

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 3:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
C'est le syndrome NIMBY (not in my backyard: pas dans mon jardin).
Je préfère une station éolienne qu'une centrale nucléaire, même à 100 km...

+1 Wink et puis perso je trouve que cela ne débature pas trop le paysage contrairement à une une centrale nucleaire

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 8:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis déçu de ce genre de projet Toma_nancy car en fait, c'est bien que l'on utilise du bois mais peut Être pour de plus petites installations et comme tu le dis pour du chauffage ... Là, ça va être encore : "regardez les écolos, ils veulent du renouvelables, et quand on leur en donne, ils sont encore contre ..." Neutral Donc, comme vous, ça m'ennerve que ce genre de BIG projet dont le but est en premier de se faire du fric apparaisse !

Il y a d'autres exemples ou des centrales à bois à taille humaine fonctionnent bien notamment la Chaudière à bois d'Usson en Forez par exemple !!

Pour les éoliennes ... ça me fait toujours bien rire de voir des gens mettre en avant les ultra-sons pour des éoliennes qui sont à plusieurs centaines de mètres !! L'autre jour, je regardais un reportage sur un retraité qui habite à quelques kilomètres de l'aéroport de Roissy et qui toutes les trois minutes entend un avion passé au dessus de sa tête ... Sad

Koala

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 12:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bah, dans le cas présenté, les "écolos" n'étaient pas formellement opposés au projet, simplement sans cogénération ce projet etait une hérésie (rendement de 33% pour les turnibes+alternateur, comme dans toute centrale thermique ou nucléaire d'ailleurs), alors qu'en utilisant la chaleur, on a un rendement bien supérieur... sauf que dans ce secteur, il n'y a pas d'usine qui pourrait consommer toute cette chaleur (y'a bien thiriet mais ils chauffent pas beaucoup marteau )
Après, on a eu des arguments plus discutables, genre ils vont bruler des dechets, ils vont piquer notre bois ...

disons que ce qui est bien dans ce cas, c'est que l'absence de clarté et de consensus fait que le projet semble mal en point... une belle mobilisation ca fait plaisir quand meme

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 8:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Faudrait pas verser dans l'angélisme, le gars qui monte un projet pour produire de l'électricité, c'est pour gagner du fric. Qu'il le fasse avec une petite éolienne ou avec une grosse centrale thermique.

Ensuite, une grosse installation poluuera de toute façon moins qu'une multitude de petites installations, mais la pollution sera plus concentrée. Alors qu'est-ce qu'il vaut mieux, un peu de pollution partout ou beaucoup de pollution a un seul endroit ? Bien entendu, tout le monde a tendance à choisir la première solution, à part qu'un système anti-pollution n'est rentable et fonctionnel que sur des grosses installations.

Pour terminer, à votre avis, qu'est-ce qui pollue moins :
- couper du bois, bruler ce bois et les déchets de coupes près du lieu d'abatage et produire de l'électricité qu'on exporte.
- couper du bois, transporter ce bois (sans les déchets d'abattage) en camion et le transformer en électricité au plus près des lieux d'utilisations.

La seule réponse écologique est évidemment la première, mais tous les "écologistes" que je connais sont contre. C'est ce que l'on nomme le Nymby.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 10:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

OK, mais si l'on sait que produire de l'électricité à partir du bois n'a pas un rendement intéressant contrairement à produire de la chaleur grâce au bois ... le problème n'est plus de savoir si le projet est gros ou pas du coup !! Rolling Eyes

Dans le cas d'une chaudière au bois ( comme dans mon exemple ) qui chauffe la mairie, la maison de retraite, etc grâce à du bois prélevé sur place tout en donnant du travail durable à des personnes situées sur la commune ... cela me paraît une solution intéressante qui peut inspiré d'autres communes où les conditions le permettent ...

Rolling Eyes

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007