Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Aoû 24, 2007 12:05 pm
Citation:
« rastakha » a écrit:
Je préfère l'union de plusieurs parties de gauche.
c'est ce que Besancenot veut faitr indépendamment du PS et après dissolution de la LCR.
Pipoune, je crains que les tenants du parti pour la décroissance ne veuillent pas s'unir avec le autres partis de gauche. C'est écrit dans leur statuts, je crois. C'est quelque chose que je désapprouve de leur part d'ailleurs. Je t'invite à te diriger vers le forum sur "le problème des verts" pour en discuter ( j'y ai posté un article tout à l'heure), qui auront peut être sur ce thème une politique beaucoup plus ouverte. Pour moi, qui suit pour l'union, je trouve des partis ce sujet interessant !
rastakha Koala
Posté le:
Ven Aoû 24, 2007 7:22 pm
Je vous envoie un débat sur France inter sur la décroissance et le libéralisme (il dure longtemps, mais c'est assez interessant).
Posté le:
Ven Aoû 24, 2007 9:02 pm
Quand on parle du loup:
Il va y avoir une rencontre estivalle des objecteurs de croissance dans ma région du 26 au 29 août, au Villard Commune de Royère de Vassivière! Si il y en a du forum qui habitent dans le limousin, on pourait profiter de l'occasion pour s'y rencontrer! Le villard est un petit hammeau qui en vois passez des choses: Forum social local, rassemblement antimilitaristes!
On pourrais par exemple aller a la projection du film "simplicité volontaire et décroissance!" Lundi 27 aout 21h au Bar l'atelier dans le bourg de Royère, où d'ailleur je crois qu'il y a une boutique bio équitable.. Façile a trouver on ne peut pas le manquer sur la place du village on ne vois que lui!. Ce sera l'occasion de débatre avec les objecteurs pour voir ce qu'il en est réellement! En dépit des désaccords probables, il y aura sûrement des trucs pratiques à apprendre et des contacts à nouer! Si vous n'avez pas de moyen de transport je peut venir vous chercher à la guare d'Eymoutier! Eventuellement si le temp si prête une petite promenade sur l'île de Vassivière, ou au chemin des poètes..
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Aoû 25, 2007 11:33 am
« rastakha » a écrit:
Citation:
« rastakha » a écrit:
Je préfère l'union de plusieurs parties de gauche.
c'est ce que Besancenot veut faitr indépendamment du PS et après dissolution de la LCR.
Pipoune, je crains que les tenants du parti pour la décroissance ne veuillent pas s'unir avec le autres partis de gauche. C'est écrit dans leur statuts, je crois. C'est quelque chose que je désapprouve de leur part d'ailleurs. Je t'invite à te diriger vers le forum sur "le problème des verts" pour en discuter ( j'y ai posté un article tout à l'heure), qui auront peut être sur ce thème une politique beaucoup plus ouverte. Pour moi, qui suit pour l'union, je trouve des partis ce sujet interessant !
oui j'ai vu ce que tu as écrit après avoir posté
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
yoda Panda
Posté le:
Lun Aoû 27, 2007 5:16 pm
Prendre le train pour aller à une réunion d'objecteur de croissance, c'est pas honni par ceux-ci ?
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
rastakha Koala
Posté le:
Lun Aoû 27, 2007 7:00 pm
La décroissance, ce n'est pas une dictature. Le train est quand même le moins polluants et dont le but n'est celui d'une entreprise privé dans la catègorie transports automatiques (si on enlève le TGV bien sur) sur les longues distance . En fait, c'est plus une vision de partage et de moindre rapidité qu'ils mettent en avant. Bien sur il reste les pieds ou les animaux. Mes tout le monde n'a pas les moyens et le temp d'y arriver dans notre société.
Sinon, il reste à faire de l'auto-stop peut rentrer dans la vision de quelques uns (et pour d'autres non). Moi, je suis en faveur pour l'auto-stop qui est comme le co-coiturage. Mais ça reste un peu dufficile vu que la société est de plus en plus individualiste et méfiante. Je l'ai pas mal pratiqué. Avec un ami, on a fais 900 km en 2 jours. En plus ça nous a permis d'avoir des discussion et des liens avec quelques personnes cools sur le chemin. Un moment inoubliable.
Certains objecteurs de croissance sont radicalement opposés à la voiture, le train est donc clairement favorisé.
Posté le:
Lun Aoû 27, 2007 7:21 pm
non, j'ai dis que je soutenais l'autostop. J'ai parlé trop vite; merci de e le faire remarquer.
La liberté dont tu parles est celle qui a été défendu par les amèricains pour nous faire croire qu'on était plus libre. Mais cela correspond selon moi à une liberté individualiste. Le problème du changement climatique montre bien que cette liberté a es rejets de pollutions nuisibles à toutes la planète. Donc la voiture ne rend pas plus libre puisqu'elle entrave sur la liberté d'autrui (ceux qui vont en subir les consèquences, générations futures planètes, etc...). A partir de là on peut dire que collectivement la voiture rend moins libre.
Il n'empèche que je pratique l'auto-stop car je n'ai pas de permis (et j'en aurais jamais de toute façon)et pas assez d'argent non plus (sinon, je prendrais le train). Je me dis que de tout façon la personne prend dèjà sa voiture et va dèpenser des GES donc autant baisser ce gaspillage en faisant le chemin ensemble.
Dans la décroissance, il y a la dimension écologique mais il y a aussi la dimension sociale. En fait, c'est une démarche de dématèrialisation. D'ou le discour "moins de biens plus de liens".
yoda Panda
Posté le:
Lun Aoû 27, 2007 7:24 pm
La question n'est pas tant celle du moyen de transport, mais d'un transport non vital comme les vacances. Je croyais que c'était à limiter au maximum ? Si je vais pas en vacances pendant 3 semaines pour être décroissant, ce serait illogique d'aller pour quelque jours à un meeting...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Ne t'en fais pas rastakha...
Ce n'est pas toi que je visais mais le mot "liberticide".
On en est encore à "Il est interdit d'interdire"?
Pour moi, quand il y aura une majorité pour le faire, je n'aurai aucun état d'âme à proposer l'interdiction du sport automobile, le scooter des mers et la moto "verte"...si les concernés n'y renoncent pas d'eux mêmes.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.