Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Aoû 20, 2007 1:31 pm
J'ai oublié d'interdire les tracteurs et les moissoneuses! Va falloir éguiser nos faux!
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Aoû 20, 2007 5:34 pm
nidhalg, j'ai l'impression que tu es beaucoup dans le manichéisme "ou c'est bien ou c'est mal". quoi qu'on fasse, on pollue de toute façon. les animaux polluent, les humains aussi. la nature a trouvé la parade pour que tout (ou presque) soit recyclé. l'idée des décroissants n'est pas d'interdire ce qu'ils n'aiment pas, mais de limiter ce qui n'est pas utile.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
rastakha Koala
Posté le:
Lun Aoû 20, 2007 6:40 pm
Citation:
Je suis contre les étiquettes, et les images que l'on a de telle ou telle chose. Pour moi les décroissants ne s'attaquent pas aux loisirs motorisés parce que ceux ci sont polluants, mais parce qu'ils les détestent.
C'est réellement injuste ce que tu affirmes en disant que les objecteurs de croissance (et non les "décroissants" comme tu l'affirme, mot trés stéréotypant et dans lequel je ne me reconnais pas ) font ça car ils haissent ces sports. C'est un préjugé. Tous les objecteurs de croissance ne pensent pas tous la même chose comme je te l'ai expliqué auparavant. Je peux t'en assurer. Certe il y'en a une minorité qui sont comme ça, mais ne généralise pas cela à tous. De plus juste avant tu affirme que tu es contre les étiquettes et tu en colle une juste aprés car t'as vu une minorité de personne commettre des erreurs car ils n'ont pas su retenir leur pulsion.
Quand je critique le système je critique un système dans son ensemble, ses intéractions et avec la profondeur de sa complexité; et en ayant une action pour chacuns de ces éléments même si mes propos peuvent apparaitre simplificateurs car exprimé comme tels. Je ne porte pas de jugements de valeurs, je tire une observation lié à une dynamique analysée à long terme. Je ne considère pas les personnes touchées par ces choses comme des méchants, mais comme des victimes fruits d'un système qui les amènent à agir comme tels. Je pense aussi que l'être humain est lui aussi un système et qu'il peut choisir de fonctionner différemment.
Mon exemple personnel (c'est celui que je connais le mieux): avant, je voulais comme tout le monde m'acheter un voiture, un maison (avec picine de préfèrence )... J'aimais bien regarder la F1 et les courses de motos (avec mon père avec une bonne bierre en prime ) et tout ce genre de chose. Depuis que j'ai pris connaissance des limites de la planète via des lectures et des prises de conscience, j'ai compris pas mal de choses et je me suis dis que c'était égoiste de vouloir ce genre de chose et de participer à ces actions. J'ai donc eu un regard de plus en plus critique sur ces choses et petit à petit je me suis désintoxiqué de ces choses là. Ma dernière réussitte est d'avoir réussi de me débarasser de ma télé. Je n'aurais jamais le permis de conduire. Et ce n'est pas facile de suivre ce raisonnement juste par altruisme. Perso, pour moi c'est comme une forme de désintoxication comme quand on arrête de fumer qui était mon avant dernière victoire.
Citation:
Sois on interdit les loisirs motorisés mais dans ce cas on interdit aussi toutes les voitures, les camions, les avions, les hélicoptères, les bateaux a moteur, les groupes électrogènes, toutes les machines industrielles et artisanales fonctionnant avec un moteur thermique ect..
Sois on interdit rien, mais on propose aux gens d'autres solutions. Faire ses courses et travailler plus près de chez soi, utiliser un autre véhicule que la voiture, develloper les energies renouvelables, redynamiser l'economie locale..
La première m'apparait un peu extrême. Tout interdire d'un coup mènerait à une crise totale, au contraire les limiter dans un premier temp et puis en interdire certains à terme est possible. La deuxième est une alternative, qui selon moi doit être clairement encouragée (d'ailleurs des nouveaux loisirs peuvent aussi être crées reliés à ces solutions). Mais elle est rattaché à la limitation sur la production des entreprises notamment via des quotas croissants et en les défavorisant (fin des subvention,...). Petit à petit l'interdiction de certaines d'entre elles sera nécessaire. Pourquoi ? car c'est efficace comme pour les CFC créateurs du trou de la couche d'ozone qui ont été interdits petit à petit.
Citation:
Par contre dès qu'on s'approche d'une ville un peu peuplée, ou d'une route fréquentée on sent tout de suite la polution. Il est clair qu'un motar pollue en roulant dans les chemins. Mais beaucoup moin qu'un automobiliste qui va faire ses courses, qui va au travail, qui sort en boite ou qui part rendre visite à ses amis.
Je suis tout à fais d'accord avec ce que tu dis, la dessus. C'est pourquoi je vois les choses comme devant changer à tous les niveaux. Pourquoi pas essayer de trouver ça à d'autres niveaux. Tu sais j'ai des amis qui participent à ce genre de course (en quad je crois), pas une fois je ne les ai dèvalorisé. Je leur ai expliqué comme je te l'explique calmement pourquoi je ne suis pas pour ce genre de courses ! Ca marche pas pour tout, mais bon on fait ce qu'n peut...
Citation:
a t-on interdire aux gens tout cela? Non! Vous avez le droit de brûler autant de litres d'essence que vous voulez dans votre petite voiture citadine merdique tant que vous roulez sur la route! Mais interdiction de brûler un seul litre d'essence pour vous faire plaisir dans les chemins... C'est tout simplement injuste!
Fais attention, tu commets la même erreur que les personnes que tu critiques en employant ce genre de mots argo qui est violent.
Soit disant en passant pour moi, une solution existe c'est qu'au lieu de limiter les vitesses sur l'autoroute il serait plus bénéfique et plus efficace de limiter directement la vitesse dans la conception du véhicule lui même. Ceci, limiterait les accidents de voiture et les GES réalisait par les voitures.
Encore une fois quand je parle de courses tels que la F1 ce n'est pas d'une critique du plaisir des personnes dont je parle mais d'une construction que les entreprises ont mis en place pour redorer leur blason et vendre leur marque.
En tout cas, perso conscient de ces choses, si j'invite à la non participation et à l'interdiction politique et légales de courses tels que la F1, je le demande non pas car je les hais, je le demande car, leur action de courses a une réaction sur les besoins sociaux et les dégradations de l'écosystème via le symbole spectaculaire qu'elles projettent. Ce n'est pas de la haine bestial ou pulsionnelle, c'est du pragmatisme psycho-bio-sociologique.
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Lun Aoû 20, 2007 9:40 pm
Je comprend..
Tout d'abord je ne suis pas manichéen, mais antimanéchiéen. Je ne crois pas en l'existence du bien ni du mal, je ne crois pas en la séparation du réel et de l'imaginaire, ni en la séparation de l'existence et du néant. Je suis totalement individualiste. Donc je ne reconnais comme séparation que ce qui me plait, et ce qui me déplait. Je crois pas au bien absolu et au mal absolu. Pour moi tout est relatif.. Le bien et le mal sont donc relatifs..
Evidement j'ai pris exemple sur les décroissants que j'ai rencontré, et ce que je vois sur leur site internet. Ceci ne représente sûrement pas tous les décroissants, ou les objecteurs de croissance.
Il existe plein de degrès de décroissance, plein de façon de la nommer et de l'envisager. Là je parlait de ceux qui ont crée le parti pour la décroissance. Je ne sais pas ce qu'ils représentent vraiment à l'intérieur du courant.. C'est avec leur programme que je suis en désacord. Les autres je ne sais pas!..
Moi j'envisage la décroissance sous deux angles: choix d'energies plus propres et plus efficaces, pour moin de gaspillage.
Reduction de la population humaine..
Cela ne m'interresse pas de militer pour un monde surpeuplé où l'on a pas le droit de faire de la moto parce que trop de gens roulent en voiture!
Pour ce qui est du vocabulaire je l'assume. J'ai toujours détesté les petites voitures. La violence de certains mots, tout cela dépend de comment on le reçoit. Moi je ne suis pas contre la violence. J'ai en moi pacifisme et violence. L'agressivite fait partit de moi elle doit s'exprimer. Mieux vaux qu'elle s'exprime par des mots comme "voiture de merde" que par des gestes regrettables.
Le partit pour la décroissance ne veux pas de violence, il se dit pacifique. Le problème c'est que les choses ne sont pas si simples. Car pendant les emmeutes de banlieue le parti pour la décroissance soutenai le gouvernement. Il ont vu la violence des casseurs et se sont rangés du côté de l'état. Mais l'état aussi est violent, la police, la gendarmerie, les CRS, l'armée. Soutenir l'état n'était pas une démarche non violente!
Je penses qu'il ne faut pas rejetter la violence, surtout quand elle s'exprime gentillement, mais au contraire assûmer sa part de violence.
Pour dire "voiture de merde" n'est pas violent, mais si les autres le ressentent mal alors ok, je suis violent, comme tout le monde car tout le monde exprime un moment donné une idée qui égratignera quelqu'un!
Je ne sais pas trop si j'arrive à m'exprimer correctement en fait! Je ne sais pas si je suis façile à comprendre dans ce que je dit. Je n'arrive pas à faire saisir l'essence de mes idées et j'ai peur d'entrainer chez les autres des confusions sur mon compte mais bon tans pis///
Je crois que j'ai tendence à toujours trop m'éloigner du sujet!
Désolé j'ai pas le temps de lire tout ce post mais j'ai quand meme envie d'y donner mon avis: pour moi le concept de décroissance est totalement utopique voire dangereux. Je m'explique: il suffit d'avoir fait un tant soit peu d'économie pour voir que ca ne marcherait pas car l'emploi est basé sur la croissance. En economie, croissance de l'emploi= croissance de la production - croissance de la productivité, ce qui signifie que si la croissance baisse (croissance= somme de la valeur ajoutée des entreprises donc des productions des entreprises), l'emploi baissera obligatoirement si la croissance de la productivité ne baisse pas elle aussi. Or la productivité a plus tendance a augmenter de nos jours qu'a diminuer donc un mouvement de décroissance engendrerait des pertes d'emploi incroyables...
Ca ne sera jamais accepté par le peuple a moins d'une dictature comme ca a été dit.
Désolé pour mon analyse d'économiste mais j'ai pas pu m'empecher ca me demangeait
Pour moi la decroissance c'est du pipot, personne n'en voudra dans un monde mondialisé, et le malheureux pays qui choisira ce modele se fera atomisé par les autres pays et s'écroulera totalement.
Bien sur si tout le monde adhere a ce modele et qu'on sort de ce modele capitaliste, la ca pourrait exister mais c'est pas demain la veille que ca se passera...
Moi perso je préfere croire au developpement durable, c'est bien plus réaliste et applicable a mon gout.
1) C'est pas parce que c'est pas bon pour l'économie que la Terre va changer de taille.
2) La croissance n'est pas créatrice d'emploi.
C'est une évidence. La hausse du taux de chômage a été accompagnée... de la croissance, pendant plusieurs dizaines d'années.
Posté le:
Mar Aoû 21, 2007 10:50 am
« ptitdav29 » a écrit:
Désolé pour mon analyse d'économiste mais j'ai pas pu m'empecher ca me demangeait
C'est l'économie qui a créé l'homme ou c'est l'homme qui a créé l'économie ?
Pour ma part, je vais expliquer mon point de vue.
Concernant la décroissance, il me semble assez évident que c'est un choix de société à faire. On se rend compte que la croissance n'est pas soutenable à terme, et qu'en plus elle aservit l'homme en lui retirant du confort (ex : les voitures qui doivent trop souvent aller au garage, la plupart des objets technologiques qui ne peuvent être réparés et doivent être jetés). Pour moi, la décroissance est d'abord un constat : l'homme a créé l'économie pour le servir et pas l'inverse. Nous n'avons pas à nous soumettre aux lois de l'économie. L'économie n'est pas une divinité qui impose la croissance. Il y a donc possibilité pour l'homme d'inventer une autre façon que le capitalisme pour gérer sa société. Même si n'étant pas économiste, je n'ai pas le moindre embryon d'idée de comment...
Concernant le parti de la décroissance, j'ai le même avis que nidhalg, je trouve son proramme liberticide. Or, même si je sais qu'on doit inventer autre chose que la croissance et le capitalisme, je pense que toute solution n'est pas bonne. Le communisme a montré ses limites, et le programme du parti pour la décroissance me semble aussi voué à l'échec. Je préfère le capitalisme social qui nous mène droit dans l mur au goulag...
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
rastakha Koala
Posté le:
Mar Aoû 21, 2007 11:37 am
En fait la décroissance à l'origine est une critique économique réalisé [b]par Nicholas Georgescu Reogen (d'ou se sont inspirés une bonne partie des écologistes à l'origine). Il affirme notamment que l'économie se base aujurd'hui sur des analyses trouvant leur base au XIXème siècle. Elle ne prend pas notamment en compte 2 critères principaux notamment par la production inévitable d'externalités: de déchets et de prélèvement de ressources naturel. En effet, le processus économique est fait d'input (prélèvement de ressources) qui est transformé par la production et d'input (le produit qui crée le déchet). En gros on prélève des richesses aturelles pour produire des déchets.
La Terre est une planète toute ronde et fragile. Elle est donc limitée. Ces ressources sont limitées et les déchets (qui sont obigatoire car même s'il y a une partie qui est recyclable, il y a toujours une partie qui ne l'est pas).
Ainsi, le changement climatique qui est quasi reconnu dans le monde aujourd'hui en est représentatif. On prélève un input (les ressources fossilles tels que le pètrole) et on produit un input (le déchet que sont les gaz à effet de serre). D'ou une limitation est nécessaire surtout aujourd'hui car comme l'affirme nidhalg, on est trop nombreux sur Terre. Donc deux soluces ou comme le dit Nidhalg, on passe à une décroissance de la population démographique (point de vue malthusien ce qui me parait dure à mettre en place) ou on passe à une décroissance économique (point de N. Georgescu Roegen, qui est dure qui est aussi dure à mettre en place). Cette solution de NGR est la bio-économie ou encore appelée l'économie saine car elle prend en compte la biodiversité dans son processus met en place une politique de décroissance économique via des outils économiques (taxes) et juridiques (notamment pour limiter les inputs et les outputs) afin qu'ils soient soutenables.
Pour l'économiste ptitdav29 , je te renvoie vers un ouvrage complexe d'économique expliquant la démarche et l'analyse de NGR (il faut être courageux pour la lire):
http://classiques.uqac.ca/contemporains/georgescu_roegen_nicolas/decroissance/la_decroissance.pdf
[/b]Comme ça a été expliqué auparavant, la croissance ne crée pas des emplois. Je prend un exemple le nucléaire, les économies d'énergie et les énergies renouvelables. Le nucléaire est créateurs de croissance (et aussi de déchets qu'on va laisser pendant des milliers d'années) et produit massivement de l'énergie. Mais il limite les emplois.
Nidhalg quand je parlais tout à l'heure de violence dans les mots, ce n'est pas pour te faire prendre mauvaise conscience ou de dire que t'es manichéen. C'est juste pour te dire de faire gaffe à ce qu'on affirme le débat est parti des ces gens qui n'aiment pas les motos. Tu avais affirmé qu'ils étaient violents et que c'était pas pour ainsi dire cool. C'est juste pour ça que j'avais fait ma remarque. Je pens que dans le fond on pense (à quelques choses prêt la même chose). Moi j'ai aussi un problème avec les voitures et beaucoup de tenants de la décroissance.
Ma position est dfférente du PPLD (Parti pour la décroissance) même si je ne les ai pas entendu parler des banlieues. S'ils sont à fond dans la position de l'Etat je les invite à lire le Mond diplomatique sorti récemment et notamment les positions de Noam Chomsky sur les médias et l'Etat. Je suis étranger, je réfléchis beaucoup à ces problèmes (j'ai aussi des amis qui y vivent). Perso, je pense que la violence dans les banlieues a été une culture de violence créée par la violence du mode de développement des pays occidentaux. Les habitants jeunes des banlieues ont en fait leur principales sources d'affirmation politique. C'est pourquoi, des collectifs notamment des appels aux sans voix se sont crées afin de débattre (un espace de débat politique est dèjà un début) et à inviter plutot à l'usage de la désobeissance civile (pronée par Thoreau) et la non violence active (pronée par Gandhi).
Posté le:
Mar Aoû 21, 2007 1:34 pm
« Ugatza » a écrit:
2) La croissance n'est pas créatrice d'emploi.
C'est une évidence. La hausse du taux de chômage a été accompagnée... de la croissance, pendant plusieurs dizaines d'années.
Si tu regarde les stats, dans la période concernée :
croissance soutenue + création d'emplois (c'est en 1992 que nous avons battu le record du nombre de travailleurs en France) + augmentation du chômage. Pourquoi ces résultats contradictoires (et pas mal de gens oublient celui qui les dérange) ? Tout simplement parce que dans le même temps, il y avait ce que l'on a nommé le baby-boom qui est arrivé en force sur le marché de l'emploi. La croissance à bien crée des emplois. Mais il n'y avait pas assez de croissante pour donner du travail à tous les demandeurs d'emplois. Mais, c'est ce même baby-boom qui a été générateur d'une parti de la croissance des 30 glorieuses (mais aussi de la période suivante). De plus, s'il s'était agit d'une crise classique, les conséquences économiques auraient été bien plus graves parce que l'on n'aurait pas pu autant indemniser les chômeurs.
Bon, et bien constatons les faits: la croissance a été incapable d'enrayer la progression du chômage, dans les conditions réelles.
J'observe en même temps:
1) que la croissance démographique est soutendue par la même mentalité expansionniste que la croissance économique.
2) que la croissance démographique (en Europe) s'est considérablement ralentie, alors que le chômage continue, lui, d'augmenter, à peu près en même temps que la croissance.
3) que la croissance se nourrit du chômage. Le chômage crée une pression sur les coûts liés à la main d'oeuvre (salaire, durée, conditions de travail) qui "améliorent" la rentabilité.
Actuellement on assiste d'ailleurs à l'application progressive d'un plan qui vise à débarasser l'entreprise, les investisseurs et les actionnaires du coût social du chômage, c'est à dire du "contrat social" républicain.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.