Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Lorsque je n'étais encore qu'une étudiante inculte ou presque j'ai eu la chance de visiter le musée Van Gogh à Amsterdam. Ce fut un choc inoubliable et mon entrée dans le monde fascinant de la peinture. J'aime surtout ses paysages et moins ses toiles champestres ou de ''réalisme social''. Ses auto-portraits ont une puissance, une détresse qui rendent ce peintre proche de celui qui observe la toile car cette solitude que l'on peut lire dans le regard éveille nos plus profondes angoisses, les plus humaines aussi. Ses couleurs vibrent, les traits de pinceaux sont torturés.
Mes deux toiles préférées sont :
la chambre de Vincent à Arles (musée d'Orsay-Paris)
la nuit étoilée (musée d'Orsay-Paris)
Eeunded Modérateur
Posté le:
Lun Juin 19, 2006 12:47 am
Très bons goûts!
Une des toiles que j'apprécie est une toile de Claude Monet, un des pères de l'impressionnisme: c'est la gare Saint-Lazare. (ceci pour deux raisons: je suis un fou de trains et notamment de trains à vapeur, mais également à cause du fait que j'ai travaillé sur ce tableau pour en réaliser une copie en cours de dessin au lycée).
Les bleus ressortent particulièrement du tableau. Ces tons symbolisent surtout la vapeur et l'ambiance bouillonnante de la gare. Pour avoir été à la gare SAint-Lazare, je peut vous dire que même aujourd'hui, l'ambiance est la même (verrières encore présentes, même bouillonnement aux heures de pointe...).
Voilà
Cassandre Eléphant
Posté le:
Lun Juin 19, 2006 9:02 pm
Je suis toujours touchée par le silence et la sérénité de De La Tour…
… avec un gros faible pour les Madeleine…
bonne idée ce topic je n'ai pas de peintre préféré. j'aime bien les périodes surréalistes et impressionistes...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Christophe33 Loup
Posté le:
Lun Juin 19, 2006 10:31 pm
Faut le voir avec ses gouaches, et ses peintures à l'eau, il en a partout, et côté art abstrait, il s'y connait, voilà c lui mon préféré...et en plus du haut de ces 4 ans, je sens déjà que la relève est assurée.
Un jour nous étions au magasin, et une personne a jeté son papier par terre, il a crié bien haut pour que tout le monde l'entende, au bonhomme de ramasser son papier et que par terre c'était pas une poubelle. L'homme très géné, a obéi...
A+
Eeunded Modérateur
Posté le:
Lun Juin 19, 2006 10:42 pm
« Christophe33 » a écrit:
Faut le voir avec ses gouaches, et ses peintures à l'eau, il en a partout, et côté art abstrait, il s'y connait, voilà c lui mon préféré...et en plus du haut de ces 4 ans, je sens déjà que la relève est assurée.
Un jour nous étions au magasin, et une personne a jeté son papier par terre, il a crié bien haut pour que tout le monde l'entende, au bonhomme de ramasser son papier et que par terre c'était pas une poubelle. L'homme très géné, a obéi...
A+
Entièrement d'accord Nimzégin ! J'ai eu la chance de pouvoir admirer Le cirque de Seurat au musée d'Orsay l'année dernière lors d'une expo. La puissance de cette toile aux larges dimensions et aux couleurs vibrantes est grandiose ! Il s'en dégage une atmosphère mystérieuse et un dynamisme étonnant grâce aux choix des courbes.
Superbe !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.