Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Voilà, je crois que c'est un débat connu, mais je n'ai toujours pas de réponse claire et tranchée. Si tant est qu'il y en est une ...
Que vaut-il mieux :
1) Du papier classique
Sachant qu'il y a plusieurs types de papier. Il me semble que le blanchiment fait parti des traitements à proscrire. Quel est le meilleur procédé de fabrication
2) Du papier recyclé
Sachant que le traitement du papier usagé demande pas mal d'eau. J'imagine là aussi, qu'il y a plusieurs procédés, dont des meilleurs que d'autres.
Le premier avantage du papier recyclé est aussi de réutiliser un déchet.
Au final, lequel mettre en avant ?
Merci de vos infos ...
Ça me surprend beaucoup de voir que l'on se pose encore cette question !
Donc la réponse, pour moi, est sans hésitations le papier recyclé car c'est du gagnant/gagnant comme dirait l'autre :
- On recycle nos déchets de papiers ( matières premières gratuites et sans danger pour les forêts primaires, même si en France, le problème n'est pas aussi lourd qu'ailleurs sur ce point )
- Cela utilise moins d'eau que du papier classique
- Cela utilise moins d'énergie que pour fabriquer de a à z le papier classique
- Dans certains cas, le papier recyclé n'est pas blanchi chlore !
- Vu les progrès d'aujourd'hui, les papiers recyclés sont de même qualité que les papiers classiques et peuvent passer en imprimante comme en photocopieur
PLus d'infos dans ce doc :
http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/papier-recycle-au-bureau-ne.pdf
Et bien sûr, on ne peut pas parler de préférer le papier recyclé si à côté de cela, on ne met pas tout en place pour réduire notre besoin en papier !!
"Les programmes efficaces de réduction de la consommation de papier impliquent généralement :
- La copie et l'impression sur les deux faces du papier.
- L'utilisation de papiers plus légers, de marges plus étroites et de polices de caractères adaptées.
- L'utilisation de copieurs et d'imprimantes qui peuvent fonctionner avec du papier recyclé et qui supportent l'imagerie double face.
- La limitation des informations sur papier quand elles ne sont pas vraiment indispensables.
- Le nettoyage des fichiers d'adresses (importantes économies au niveau des frais postaux).
- La limitation de l'accessibilité aux copieurs et aux imprimantes.
- Le recours aux systèmes de communication et d'archivage électroniques."
En parallèle à la limitation de papier, mettre en place le recyclage dudit papier au bureau et chez soi
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.