Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Premièrement, je différencie ce topic de celui consacré à NH qui commence à être bien plein et qui se focalise sur le personnage ...
Ici, j'aimerais que l'on concentre ses remarques sur l'action que propose NH et pas sur la personne
"Le pacte écologique est une démarche d'interpellation des candidats à l'élection présidentielle et de mobilisation des citoyens et de proposition pour nourrir le débat public"
NH invite les candidats à prendre acte et à se prononcer sur les 10 objectifs et 5 propositions que NH au travers de sa fondation propose ...
. Considérer les enjeux écologiques comme une priorité commune qui dépasse les clivages entre partis politiques et faire de la France un pays exemplaire en matière de développement durable.
. Faire de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité les déterminants majeurs de l'action publique.
. Mettre en place les outils économiques, juridiques, technologiques et éducatifs pour adapter ou réduire notre consommation en fonction des exigences écologiques et sociales actuelles et futures.
. Engager immédiatement une révison fondamentale des politiques de l'energie, du transport et de l'agriculture.
. Se prononcer sur les dix objectifs et les cinq propositions concrètes pour un changement de cap présentés dans le livre « Pour un Pacte écologique » ou en résumé sur le site www.pacte-ecologique-2007.org
Dernière édition par Admin le Mer Nov 15, 2006 8:31 pm; édité 1 fois
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mar Nov 14, 2006 9:55 am
Merci Admin pour l'info
Signé pour moi aussi.
Il est évident que ce pacte écologique fait réagir. Quelque doit notre position sur la démarche, il est indubitable que cela fera entre l'écologie dans la campagne présidentielle.
Le site permet de définir 10 objectifs et 5 piliers majeurs sur lesquels les candidats devront faire des propositions. En gros, il s'agit là d'un énoncé d'un devoir sur table... les copies seront ramassées lors des élections présidentielles. Si les condidats jouent le jeu, et suivent leurs promesses électorales (...), alors là, on aura fait un grand pas.
NB: Allez voir sur la partie "les candidats s'engagent"... la liste est vide pour l'instant...
Question: qui s'est procuré le livre sur le pacte écologique? (histoire d'en faire un petit résumé)..
@+
unejuliette0 Poussin !
Posté le:
Mar Nov 14, 2006 11:33 am
Moi aussi je l'ai signé, car il est nécéssaire de montrer qu'on est très nombreux a se sentir concerné par le respect de la nature et à attendre de veritables résultats politiques.
Bien que malgré tout j'ai du mal à croire qu'il y aura un résultat positif et suffisant suite à cette campagne.
_________________ Juliette.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Nov 14, 2006 9:09 pm
Je ne signerais pas tant que monsieur Hulot ne sera pas plus clair sur ses soutiens politiques.....
Il est clair puisqu'il dit qu'il veut que tous les candidats se prononcent sur ses propositions écologiques, autrement dit, il veut mettre l'écologie au centre des débats indifféremment à gauche comme à droite !!
Ca y est signé pour moi aussi ! espérons que cela serve pour les prochaines élections...
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Nov 15, 2006 10:55 am
signé pour moi aussi
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Econo-Ecolo Ours
Posté le:
Mer Nov 15, 2006 4:17 pm
Signé (2 fois même car je crois avoir fait une erreur de manipulation... )
Comme dit dans le précédent topic, indépendamment de l'homme, je trouve cette initiative très intéressante et même si la partie engagement est effectivement désespéremment vide, cela a permis de remettre l'écologie dans le débat de la campagne.
Par ailleurs, les objectifs sont assez concrets et ses propositions réalistes.
J'apprécie notamment sno courage (mais il faudra voir la suite, surtout après l'élection) sur l'agriculture (remise en cause de la PAC ! Lord, tu ne peux pas l'accuser d'être à la collec avec Jacques Chirac sur cette initiative..), sur le ferroutage et même sur la santé.
Je considère ses idées de vice-président ou de débat public plus fumeuses.
Ce n'est pas le premier à interpeller les hommes politiques sur un sujet particulier lors de la campagne électorale (je me souviens d'ailleurs avoir participé à ce phénomène sur des thèmes environnementaux en travaillant dans une association lors de l'élection de 1995), mais il a le poids nécessaire, des idées précises (et non de vague revendication) et sa démarche est pour l'instant bien construite (je préfère sa démarche sur l'écologie que l'interpellation des candidats de la part de Dieudonné sur le sujet de la cordination nationale...)
L'Alliance pour la planète, moins médiatisée (et dont la Fondation Hulot ne fait pas parti ??) semble déjà plus précise et complète quand à ses propositions. Je vous rappele qu'il s'agit de l'alliance de nombreuses ONG lié à l'environnement. http://www.lalliance2007.fr/ : le 4 décembre 2006 l'organisation notera les partis politiques !! affaire à suivre évidemment !!!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.