Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

OXFAM SOLIDARITY

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
GREDAY
Invité

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 12:10 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Depuis qques années, je m'investis dans des activités citoyennes pour comprendre et apporter un sens à ma vie.
Dans les années 1990, je découvre OXFAM et ses produits du sud. Je n'ai pas tout de suite adhérer mentalement parce que j'estimais que nous avions aussi nos problèmes avec nos paysans, nos artisans pris dans un véritable étau politique. J'ai connu ce milieu travailleur et convivial aussi.
"Nous avons consommé pdt qques années du lait pur que nous allions chercher avec notre cruche (et oui). Et nos enfants en ont bu à pleine gorgée. Je ne suis pas pour la construction d'un monde aseptisé mais plutôt pour contraindre notre corps à entreprendre ses propres défenses immunitaires. Et cela fonctionne bien. Il faut rappeler que nous allions encore nous approvisionner à cette époque aux différentes sources de notre pays des vergers. Et nous ne sommes pas morts empoisonnés."
Par rapport à mes actions, il y a un grand sentiment d'impuissance qui s'est avancé. Je parle de l'impuissance par rapport aux inégalités sociales. A l'échelle de son milieu de proximité, il est facile de réaliser des actions comme dans sa participation à l'école, sa commune etc...
Depuis quelques temps, j'ai adhéré au mouvement d'oxfam.
Comme un article journalistique le citait bien : Oxfam a comme projet de transformer le sentiment de désarroi individuel en force de changement collectif (c'est joli et juste). Et donc, avec d'autres bénévoles, nous revendons des livres de seconde main.
Les produits du sud me laisse toujours un peu perplexe puisque je sais la dégradation des conditions de survie de nos propres gens de la terre. On ne peut pas répondre à tout le malheur et c'est sur place qu'il serait utile d'investir de l'intelligence et des moyens. (c'est naïf mais bon)
Mais, ici, je trouve un sens humanitaire par la vente d'un produit culturel qui a tjrs la cote et qui n'est plus accessible à tout le monde (au prix neuf bien sûr). Je le constate dans mon vrai métier (que je quitte dans qques semaines). Or, la lecture est un repère culturel.
J'ai du respect pour cette association qui pour moi montre "du doigt" l'injustice, l'exploitation mortifère de personnes et ainsi j'ai découvert (bonne cliente IKEA) qu'il avait rappelé à l'ordre cette chaîne de magasins qui virait sa fabrication de meubles purs suédois vers la chine etc...
Je ne peux m'empêcher de rappeler que nous avons construis "une drôle de société", une véritable machine à broyer tout sur son passage. Derrière la bête économique se trouve des hommes. J'ai écris dans un article que nous ne retournerons pas à la terre (quoique) et nous pouvons que nous incliner face à ces quelques communautés qui persistent dans leurs croyances. Je me suis intéressée à la culture des amishs et j'ai compris par quel sentiment nous étions habité : l'indécision.
Je me suis un tantinet éloignée de l'enjeu nord/sud.
Ceci est ma propre réflexion.
Salut Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire