Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
je suis nouveau sur le forum et celui ci a l'air particulierement vivant.
Je m'intéresse à l'écologie depuis relativement peu de temps. En effet m'a prise de conscience de l'urgence de la situation est assez récente mais réelle.
Toutefois, depuis que je creuse le sujet, j'ai remarqué qu'il était difficile d'avoir des chiffres fiables relatifs a pollution. Les chiffres varient du simple au double selon qu'ils proviennent des associations, des pollueurs ou des sources internet (blogs..)
Quelqu'un pourrait il me dire ou trouver des sources considérées comme fiable, notamment sur les émissions de CO2?
matieu.a Gorille
Posté le:
Mar Déc 02, 2008 8:09 pm
En fait,cela vient du fait que souvent, chacun "interprète" l'étude selon ce quil'arrange,soi en ne prennant qu'une partie en compte, soi en comparant au autre chose pas toujours très lié pour minimiser ou grossir le problème.
La solution c'est de récupérer la source de l'article, l'étude, et de savoir d'ou elle vient.
Quil'a demandé, qui l'a publié?
Et fouiner dans le rapport et dans l'étude pour voir ce qui a été prit en compte, et ce qui ne l'a pas été.
Malheureusement ça prend du temps...
Mais c'est une noble tache!
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mar Déc 02, 2008 8:14 pm
Peut être que nous n'avons pas besoin de chiffres, pour se rendre compte, qu'en étant des citoyens.. nous étions plus partageur, et que nous pouvions réfléchir en commun pour se dire qu'avec l'assentiment de tous, les projets avaient de bonnes raisons d'aboutir.
Et qu'il ne sagit pas d'avoir des chiffres pour être convaincu, mais qu'il fallait agir de par nous mêmes, chez nous, dans notre quotidien et à notre travail, sans avoir oublier que nous devons participer à la vie Citoyenne.
Posté le:
Mar Déc 02, 2008 8:18 pm
« DELAIR » a écrit:
Peut être que nous n'avons pas besoin de chiffres, pour se rendre compte, qu'en étant des citoyens.. nous étions plus partageur, et que nous pouvions réfléchir en commun pour se dire qu'avec l'assentiment de tous, les projets avaient de bonnes raisons d'aboutir.
Et qu'il ne sagit pas d'avoir des chiffres pour être convaincu, mais qu'il fallait agir de par nous mêmes, chez nous, dans notre quotidien et à notre travail, sans avoir oublier que nous devons participer à la vie Citoyenne.
Oui c'est vrai.
Mais pour se faire une idée de ce qui peut se jouer au niveau nationnal, sur des sujets comme l'énergie par exemple, des chiffres ça peut servir a faire les choses intellegemment.
Et c'est pas du luxe par les temps qui courent!
(Adolf Hitler)
Simiez Microbe !!
Posté le:
Mar Déc 02, 2008 10:38 pm
Je suis tout a fait d'accord. Les chiffres ne sont pas nécessaires a l'initiative personnelle.
Mais lorsqu'il s'agit d'enjeux globaux et mondiaux , il est bon d'avoir des données empiriques afin de connaître la situation de départs et peut etre les modes d'actions a l'echelle des nations.
Posté le:
Mer Déc 03, 2008 9:48 am
faudrait lire un tant soit peu les sujets...
Il parlait de SA prise de conscience...
Parler c'est bien, agir c'est mieux...
Donc, une personne qui a pris conscience.... A t'elle besoin de chiffres ?
Posté le:
Mer Déc 03, 2008 9:57 am
« DELAIR » a écrit:
faudrait lire un tant soit peu les sujets...
Il parlait de SA prise de conscience...
Parler c'est bien, agir c'est mieux...
Donc, une personne qui a pris conscience.... A t'elle besoin de chiffres ?
Franchement DELAIR, je ne comprends pas...
La prise de conscience se fait comment selon toi?
Parce qu'on croit plus un écolo passionné qu'un chef d'entreprise pollueur passionné? Parce que les petit oiseaux sont jolis? Parce que ça a l'air cool d'être écolo?
Peut être bien.
Mais on peut aussi prendre conscience des problèmes parce qu'on doute de ce qui est dit, on se renseigne pour se faire une opinion fiable. Et c'est là qu'interviennent les chiffres.
Parce que, dans l'absolu, si on m'a toujours dit qu'il n'y a pas de problèmes, pourquoi je croirais plus un écolo qui me dit que ça va pas qu'un type qui me dit de continuer a vivre de la même manière?
Aucune raison que je change sur les dires d'un inconnu.
Par contre, les études servent a se renseigner sur la question, a tenter d'avancer, et c'est très lié avec la prise de conscience.
A moins que je me trompe et qu'il s'agisse d'une sorte d'illumination divine...
(Adolf Hitler)
René03 Koala
Posté le:
Mer Déc 03, 2008 1:17 pm
Bonjour,
Les chiffres, à condition qu'ils soient justes, sont importants afin de pouvoir comparer, faire des diagrammes etc...
Mais une prise de conscience n'a pas besoin de chiffre. Cela peut être simplement le fait de se rendre brusquement compte que quelque chose ne va plus.
Comme la grenouille dans une marmite d'eau froide qu'on met à chauffer lentement, au début elle ne se rend compte de rien et trouve même cela agréable mais comme l'eau continue de chauffer à un moment elle se rend compte qu'il y a un problème.
_________________ Nous avons une planète à sauver. Mais... pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
Posté le:
Mer Déc 03, 2008 1:59 pm
Il ne faut pas croire toutes les sirénes qui chantent !
Effectuons le travail de Journaliste et recoupons les informations. Prenons le temps de les mesurer et d'avoir deux ou trois sources fiables.
Quand l'omerta est là... nous savons qu'il y a un doute... et aussi lorsque l'on a qu'une source.
Il ne faut pas croire toutes les sirénes qui chantent !
Effectuons le travail de Journaliste et recoupons les informations. Prenons le temps de les mesurer et d'avoir deux ou trois sources fiables.
Quand l'omerta est là... nous savons qu'il y a un doute... et aussi lorsque l'on a qu'une source.
C'est ce que je tente de faire a mon faible niveau. Si on peut prendre conscience des problème sans les chiffres, je pense que tenter d'étudier comparer, et réfléchir sur les diffèrent chiffres des différentes sources ne peut pas faire de mal et donner une meilleure vision globale du problème.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.