Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Ou recycler les batterie d'ordinateur portable ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Fred

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 3:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis très content d'avoir trouvé un forum sur l'environnement aussi complet que celui ci.

Autrement, dans le cadre de mes fonctions professionnelles, je suis amené à récupérer un certain nombre de batterie d'ordinateurs portables au lithium.

Sauriez-vous s'il faut les déposer dans le conteneur à piles habituel, ou si elles rentrent dans un circuit de recyclage différent ? (sachant que la déchetterie d'aix en provence, n'est pas du tout sensible aux questions de ce type !!!!).

Merci pour votre aide et vos réponses.

Fred
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
anandagroove
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 2:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le lithium c'est bon contre la dépression. Peut-etre qu'en les mettant dans un sac plastique et qu'en les sniffant un peu tous les soirs on aurait moins besoin de prendre des anti-dépresseurs. Je vais écrire au président de la république pour lui soumettre l'idée. Ca fera des économies à la sécu et ça résoudra un peu de problèmes de recyclage. Non plus sérieusement, c'est une honte ces problèmes de recyclage. Ce qui m'énerve le plus c'est qu'on soit obligé de changer d'ordinateurs tous les six mois parce qu'un nouveau système arrive et qu'on ne peut plus utiliser telle ou telle imprimante ou telle ou telle disquette qui a été remplacé par les clés USB ou je ne sais pas quoi encore. Je commence à regretter ces bons vieux appareils des années 70 quasiment indestructibles. En ce temps là ils savaient comment produire des choses qui se périmaient pas. Aujourd'hui c'est comme à croire qu'ils nous mettraient volontairement des procédés qui se périment à toute allure pour qu'on rachète tout au bout de deux ans. C'est que c'est des malins ces industriels... Mais que font les pouvoirs publics ? Ils préfèrent taper sur les faucheurs OGM plutôt que dire non à tous ces gens qui en ont rien à faire de l'écologie, des générations futures, qui polluent père et mère pour trois sous de profits. Bah moi je vous l'dit bien haut et bien fort, ils l'emporteront pas au paradis et pis quand i seront devant Saint Pierre i riront jaunes tous ces monstres de monsanto et d'anti-écologistes quand on leur dira d'aller en enfer. Ya un gars qui a dit et bah le vingt et unième siècle i sera religieux ou i sera pas. Bah moi je vous dit que dans 50ans si on est encore là tous ces dirigeants qui nous dirigent si i font rien pour améliorer le truc, i vont se faire mal voir par les générations futures...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Morsula
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 2:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je crois que la bonne vieille machine de Commodore, l'Amiga 500 de mon père fonctionne encore, il y a juste le plastique qui a jaunie Super

Si non moi j'ai un ordinateur portable cassé qui traîne, avec une batterie qui est complètement naze mais je ne m'en suis pas encore débarrassé et ce n'est pas une batterie au lithium, par contre.

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 2:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Fred je ne sais pas si j'ai tout à fait bien répondu à ta question. Peut-être quand allant voir sur un moteur de recherche et en tapant "batterie, lithium, ordinateur, recyclage" tu pourras trouver une entreprise qui recycle ça mais moi honnêtement, comme beaucoup d'autres gens je pense, je sais pas trop. Ma solution que j'ai déjà exposé dans d'autres parties de ce forum serait de vitrifier toutes les horreurs produites par notre civilisation scientifique qui est si forte à produire mais si faible pour recycler, faire des montagnes de déchets vitrifiés en attendant que des gens intelligents dans le futur trouvent une idée pour réutiliser tout ça d'une manière intelligente. En tout cas malgré toutes nos prouesses techniques (voire l'affolante complexité d'un ordinateur ou d'une connexion internet), il faut reconnaître que les gens qui nous dirigent dans leur supériorité et leur ego démesuré n'ont pas encore résolu des problèmes aussi niais que comment arrêter les massacres humains ou animaux ou comment arrêter la pollution des eaux, de l'air ou de la terre. Dans mon optimiste sans faille je me dis que malgré toutes les horreurs dont sont capables les scientifiques, les hommes d'affaires véreux ou les hommes politiques qui ne pensent qu'à leur compte en banque en suisse, ils arriveront quand même à inventer quelque chose de positif. Pourquoi ne pas faire des montagnes de déchets vitrifiés de toutes les couleurs, ou alors des statues géantes vitrifiées à l'effigie de Georges Bush ?
anandagroove
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 3:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

1) pour les appareils des années 70, je parlais par exemple des ampli stéréo ou des trucs comme ça qui après trente ans d'utilisation sont encore en état de fonctionner, ont un son qui dépasse les dernières trouvailles modernes, tout comme le moteur d'une 4L est beaucoup plus facile à réparer qu'un moteur d'une voiture moderne. Certes on économise de l'essence (et encore, je suis sûr qu'on pourrait faire de nos jours des 4L qui consomme 4 litres au cent mais bon...), mais on perd beaucoup d'énergie devant la multiplication de circuits électroniques (métaux précieux, substances chimiques délicates) à l'intérieur du moteur, sans compter qu'au bout de cinq ans la voiture est pour des raisons inexpliquées (sans doute à cause de la complexité des circuits qui la compose) totalement inutilisable et qu'il faut la recycler. On oublie que le but d'une voiture est d'emmener d'un endroit à un autre et on mise tout sur les performances (alors que la vitesse maximale est 130 km/h) sur le design,... signe que les industriels, qui il ne faut pas se leurrer, sont main dans la main avec les politiques, n'en ont rien à faire des problèmes écologiques, et pire encore essayent de culpabiliser les personnes qui tentent de proposer des chose innovantes (en les enfermant, en les accusant d'être anti-progrès, de vouloir retourner à la bougie, autant d'arguments qui ont pour but une fois encore d'empêcher la diffusion d'idées allant à l'encontre du système classique du profit, du vite produire, vite consommer sans recycler en ignorant allègrement les conséquences écologiques de nos actes).
2) Il faut sortir de cette logique du qui accuse qui, du c'est ta faute et pas la mienne, et essayer malgré tout de proposer des solutions positives même si elles paraissent ridicules ou inutiles devant ce déluge de problèmes dont les médias, les débats d'idées... nous assoment à longueur de journée. Comme si les citoyens étaient seuls capables de résoudre des problèmes accumulés depuis des années par de mauvaises décisions venant d'en haut (voir par exemple l'histoire de l'amiante : on en met partout pendant trente ans et après on met 15 ans à tout enlever parce qu'on découvre que ça pose des problèmes pour la santé). Cette tendance à rejeter la faute sur le consommateur citoyen (qui il faut le dire à part l'agriculture biologique et la contestation stérile n'a pas beaucoup de moyens de s'en sortir) est une des grandes spécialité des élites dirigeantes nationales et mondiales depuis une dizaine voire une quinzaine d'années. Ceci dit, j'essaye quand même de vous proposer quelques idées que je trouve positives :
a) Faire l'amour pas la guerre.
b) Essayer de sortir de la logique économique qui tend à tout faire reposer sur une logique de la décroissance : voir les excellents débats initiés par [u]les théories et les écoles de pensée liés à la décroissance[/u].
c) Essayer de repérer tous les stratagèmes marketings ou autres qui tendent à nous faire consommer à toute allure des choses dont nous n'avons pas besoin (exemples les plus frappants : électronique, ordinateurs, télephones portables, robots en tous genres...) et toutes les idéologies qui les sous-tendent (utilisation des femmes ou du sexe pour mieux vendre, rejet dans le non-progrès voire dans l'inculture dès que l'on remet en cause la toute-puissance des sciences...)
d) réduire sa consommation de viande, sachant qu'une consommation excessive est mauvaise pour la santé et que la viande en excès est une hérésir environnementale et économique.
e) arriver à se désengager progressivement et joyeusement du monde oppressant des objets et de la dépendance qu'ils entraînent. Moi je reviens de l'Inde, et c'est vrai qu'à chaque fois je suis surpris du nombre d'objets et de choses dont nous avons besoin pour vivre alors qu'eux se contentent de peu.
f) développement des techniques de méditation et de relaxation qui permettent d'obtenir le bonheur et la bonne santé sans passer par le recours obligatoire à toutes les molécules chimiques dont la société du profit et du luxe nous inonde.
g) ne pas se stresser, prendre tout cela avec calme et clarté d'esprit, il vaut mieux une personne équilibrée que dix personnes complétement stressée qui font n'importe quoi.
Enfin voilà, je crois que je pourrais continuer comme ça pendant des heures, mais bon au risque de vous ennuyer, et de m'ennuyer moi-même je vais arrêter. Si il ya d'autres trucs importants qui me reviennent je ferai une autre réponse s'il n'y a pas de problème. A+
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 4:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci de rester dans le sujet de départ, à savoir comment recycler les batteries au lithium ! Wink

Fred, j'ai peut-être quelques infos qui pourraient t'aider dans ta démarche !
La société Screlec environnement recycle depuis quelques années à la fois les piles et les batteries ( accumulateurs ) par le biais de son projet BATRIBOX !
Le concept ressemble à d'autres : un carton que l'on remplie avec ses piles et batteries et quand le carton est plein, ils le récupèrent pour le recycler Super
des infos ici :
http://www.screlec.fr/missions.html
et ici :
http://www.batribox.fr/

Peut-être faut-il leur demander précisément s'ils recyclent les batteries lithium mais je ne pense pas que cela pose problème !

@ bientôt

content

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 5:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Admin, merci pour ta réponse, je vais les contacter afin de savoir si leurs points de collecte acceptent les batteries aux lithium.

Par contre, ca fait maintenant 6 ans que je bosse dans l'informatique et c'est impressionnant qu'il n'y ait aucuns circuits de recyclage organisé en ce sens !!! Pfffff .... Ca fait peur !!!! marteau
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
anandagroove
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 5:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est vrai le lithium, c'est bon contre la dépression. C'est également vrai qu'après je me suis un peu égaré dans quelques explications un peu compliquées. Mais je crois que je ne suis pas si sorti du topic que ça dans le sens où ce problème des batteries au lithium est révélateur des problèmes complexes liés à l'utilisation de matières chimiques de plus en plus elles aussi compliquées. On est passé en l'espace d'un siècle à une économie et une société relativement simple chimiquement parlant à une société éminement compliquée au niveau de ses molécules (voir la formulation des pesticides, des plastiques, des isomères...). Cette histoire des batteries au lithium n'est qu'un aspect d'un problème beaucoup plus global (la difficulté à recycler, c'est à dire à faire retourner dans le cycle naturel, des matières chimiques qui ont été transformées par les procédés industriels). J'ai essayé de donner quelques pistes d'explication ou de cause probable à ce phénomène d'impossibilité de contrôle par les citoyens des matières qu'ils utilisent dans leur vie de tous les jours.
Fred

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 1:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour info, j'avais contacté l'organisme Corepile, et celui ci récupère bien les batteries au lithium.

Image

Image

On peut donc déposer tout ca dans leurs bornes de collecte ! Razz

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Batterie, pneus, huiles ... écrit le 23/11/2005
Que recycler ? écrit le 01/06/2007
Comment RECYCLER totalement les bouteilles de verre écrit le 23/04/2008
Le téléphone portable, gadget de destruction massive écrit le 12/10/2005
Sondage téléphone portable écrit le 13/07/2006