Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Ne sois pas triste daizzy, je réponds par l'humour sur le point précis de savoir si les plantes souffrent autant que nous...
Parce que si c'est vrai, je ne vois que 2 alternatives :
soit on continue d'en manger et dans ce cas on est des monstres
soit on les respecte et l'humanité meurt de faim dans moins d'une génération
Je préfère l'humour pour répondre à ce genre de réflexion...
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Mai 13, 2007 4:50 am
« animalelectro » a écrit:
Par contre c'est vrai que l'argument historique de la lignée humaine ne tient pas vraiment vu que nombreux animaux ont changé naturellement de régime alimentaire en fonction de l'environnement comme le panda géant par exemple qui était auparavant carnivore (mangeait des tigres) et qui a opté pour le bambou!!
Je suis heureux de lire que l'argument historique ne tient pas. Il faudrait aussi le dire à tous ceux qui s'en servent pour promouvoir le végétarisme en prétendant que nos ancêtres australopithèques ou antérieurs étaient végétariens. Or, apparemment, il est possible qu'occasionnellement ils mangeaient autre chose que des végétaux comme ceux qui occupent en ce moment la même niche écologique qu'eux. Ensuite, ils étaient sûrement "frugivores". Et pour finir, c'était il y a plus de 7 millions d'années, depuis, nos ancêtres sont passés par plusieurs phases quasiment "tout carnivore".
Pour finir, le panda est un très mauvais exemple. D'abord, parce qu'il n'a rien choisi. Il s'agit d'un carnivore qui s'est retrouvé "piégé" dans une niche géographique ou il ne pouvait plus satisfaire son appétit. Il est devenu herbivore pour ne pas disparaitre. Ensuite, il en paye chèrement le prix: sa vie se résume à manger et ensuite dormir pour digérer parce que son organisme ne s'est pas encore adapté et qu'il ne tire pas assez d'énergie de son alimentation. Il a le système digestif d'un carnivore.
Un sujet intéressant s'il en est et qui me questionne justement en ce moment, je suis donc content qu'Animalelectro l'ait ouvert
D'abord, je voudrais dire que vu que l'on est dans la rubrique "Environnement et spiritualité", il ne s'agit donc pas ici de dire si un régime est mieux qu'un autre techniquement parlant mais plus "philosophiquement" de situer notre avenir alimentaire au milieu des bouleversements dus d'une part à la perte de biodiversité et d'autre part au réchauffement climatique ...
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que l'on doit tendre vers une alimentation sans viande pour plusieurs raisons
Dans un monde futur que l'on sait à 2 ou 3 degrés de plus à l'échelle de la planète au moins, nous savons déjà que les périodes de sécheresse seront encore plus problématique qu'aujourd'hui ! Donc Utiliser de l'eau pour faire pousser des céréales, pour ensuite utiliser encore de l'eau pour nourrir du bétail en grande quantité me semble être un luxe que l'on ne pourra peut être pas se permettre
Ensuite, nous savons que notre population d'humain devrait atteindre 10 milliards d'âmes ( je suis pas sûr du chiffre ) d'ici la fin du siècle et nourrir toute cette population nous obligera à avoir plus de terres agricoles ! On est plus efficace à faire pousser des légumes que d'élever des animaux à ce niveau !
Vous l'avez dit plus haut, on est dans une ère de surconsommation de viande ( en tout cas dans les pays développés ) alors que d'autres pays dits pauvre sont victimes de malnutrition. Si l'on veut un avenir où la solidarité existe, nous, pays développés devraont bien nous serrer la ceinture niveau viande si l'on veut partager !
Cette surconsommation de viande créé des stress aussi bien au niveau environnemental que social ... notamment dans les "field lots" géants des USA ou des milliers de bêtes sont regroupés dans des espaces très réduits. ( voir le film "Fast Food Nation" pour se faire une idée )
L'argument "diététique" pour moi n'est pas valable dans cette histoire car nos sociétés où l'on peut manger de la viande facilement ont des problèmes de santé de type obésité, risques cardiovasculaires dus au surpoids, diabète, etc ... il y a un vrai problème "d'alimentation de merde" et focaliser sur la viande, c'est se tromper de cible selon moi ! On peut vivre et bien vivre en mangeant très peu de viande voire pas de viande du tout si l'on est rigoureux comme l'a précisé Narduccio ...
Enfin, je pense que notre espèce animale dont l'une des caractéristique majeure est "l'adaptabilité" à son environnement doit faire ce progrès ( ou évolution ) consistant à mettre sur le même plan toutes les espèces animales, y compris la notre ! Car je suis persuadé que tant que cela ne sera pas le cas, on continuera à en avoir rien à faire de l'extinction des espèces à un rythme insoutenable depuis plusieurs années ! Ce qui ne veux pas dire que l'on ne se nourrira plus d'animaux puisque comme certains l'ont fait remarquer, il y a un équilibre dans la Nature où des espèces se nourrissent d'autres espèces mais sans exterminer pour autant l'espèce qu'il chasse car il en va de sa survie !
Enfin (bis), je me demande si en tant qu'espèce pensante ayant conscience de soi et surtout de la souffrance des autres dans notre cas, a t'on encore le droit d'infliger des souffrances à des animaux étant eux-aussi capables de souffrir et de ressentir la douleur ? Je dis cela en élargissant notre cadre de réflexion de l'élevage intensif à la corrida en passant par les lévriers ... entre autre ... Je pense que si l'on ne respecte pas les autres espèces animales, on ne se respecte pas soi-même en tant qu'espèce ! Evidemment, lorsque l'on dit cela, on ressort le classique ... "et les poissons, et les plantes ? peut être que les plantes souffrent aussi ?" Certes, c'est pour moi démago car donnez-moi le nom d'un seul scientifique ayant prouvé qu'une plante souffrait en étant coupée ? je n'en connais pas, ce qui n'est pas le cas concernant les preuves des souffrances animales !! Par contre, l'on sait que pour leur survie, certaines plantes ont besoin d'être mangées, digérées puis "rejetées" plus loin pour "semer" leurs graines, etc
Je suis d'avis de prendre les problèmes un par un en l'état actuel des connaissances qui sont les notres ... et cet état actuel de connaissance ne m'indique pas que mon Tofu, mes brocolis ou falafels aient soufferts avant que je les mange, ce qui n'est pas le cas de certains animaux dans nos assiettes, réglons donc d'abord ce problème ... non ?
Non, au contraire, tu fais une synthèse très complete, fidèle à toi même
« Admin » a écrit:
Enfin (bis), je me demande si en tant qu'espèce pensante ayant conscience de soi et surtout de la souffrance des autres dans notre cas, a t'on encore le droit d'infliger des souffrances à des animaux étant eux-aussi capables de souffrir et de ressentir la douleur ? Je dis cela en élargissant notre cadre de réflexion de l'élevage intensif à la corrida en passant par les lévriers ... entre autre ... Je pense que si l'on ne respecte pas les autres espèces animales, on ne se respecte pas soi-même en tant qu'espèce !
Ce point là est à mon avis le plus important sur le court terme. Supprimer toutes les activités de maltraitance des animaux liées à nos lubies de consommation (foix gras, fourrures, aphrodisiaques, ivoire etc...) en plus des activités de loisir liées au animaux que tu cites.
Avec déjà cette "culture" là modifiée à l'échelle planétaire et on aurait déjà un meilleur rapport avec les animaux, et donc peut être ensuite avec la viande...
Après, dans le moyen terme, effectivement revoir notre façon de consommer de la viande dans notre alimentation et en consommer moins pour répondre à l'accroissement démographique.
Je pense qu'on y viendra mais je sais pas comment. Est ce que se sera par la force, moins d'élevage comme tu le dis et plus d'agriculture donc rareté de la viande (pick meat ) ?
Ou bien par la sensibilisation ? Là j'y crois que moyennement...
Pour moi cette solution là est la plus ...durable, manger plus de légumes et moins de viande (par exemple une ou deux fois par semaine). Pourquoi durable ? parce que comme tu le dis, les pays développé tendrait ainsi à en manger moins et les pays en voie de développement à en manger plus.
Enfin sur le long terme, ne plus manger de viande du tout ? pourquoi pas mais à mon avis cela sera lié à une situation de crise planetaire plutot qu'à une prise de conscience.
Après tout, ce ne serait pas si mal à condition que cette crise (rareté de la viande) s'effectue sur plusieurs dizaines d'années, ça s'appellerait alors une évolution plutot qu'une crise...
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Dim Mai 13, 2007 12:06 pm
Admin et domino12, je vous rejoins dans vos arguments
pour les animaux marins, je ne pense pas que les crabes, crevettes et autres langoustes apprécient de se faire ébouillanter vivants
il y a pour moi, un vrai problème dans la considération de ce qui se mange et de ce qui ne se mange pas.
la manière de tuer les animaux aussi. nous sommes loin d'être des lions qui n'avont que nos canines pour tuer et déchiqueter l'animal. ce qui me horrifie le plus, ce sont quand même les méthodes d'abattage (de la cuisson de l'animal vivant au sacrifice)
deux petites citations à méditer :
"tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura aussi des champs de bataille" (Tolstoï)
"la grandeur d'une civilisation se voit à la manière qu'elle a de traiter ses animaux" (Gandhi)
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
animalelectro Panda
Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!
Posté le:
Dim Mai 13, 2007 6:23 pm
« domino12 » a écrit:
Ne sois pas triste daizzy, je réponds par l'humour sur le point précis de savoir si les plantes souffrent autant que nous...
Parce que si c'est vrai, je ne vois que 2 alternatives :
soit on continue d'en manger et dans ce cas on est des monstres
soit on les respecte et l'humanité meurt de faim dans moins d'une génération
Je préfère l'humour pour répondre à ce genre de réflexion...
Ou alors tu manges des deux parce que c'est la vie...tout en respectant l'animal que tu manges...et oui c'est possible!
Et donc, si un jour on apprend que les plantes peuvent elles aussi souffrir, tu feras quoi?
« pipoune » a écrit:
ce qui me horrifie le plus, ce sont quand même les méthodes d'abattage (de la cuisson de l'animal vivant au sacrifice)
Oui ça c'est horrible...ben tout simplement comme la fabrication du foie gras ou la pêche à la baleine...mais ça on ne peut pas le qualifier de pratique respectant l'animal!!! Ca c'est du barbarisme...
_________________ "Le Futur est dans la Nature!!"
animalelectro Panda
Posté le:
Dim Mai 13, 2007 6:37 pm
« domino12 » a écrit:
Enfin sur le long terme, ne plus manger de viande du tout ? pourquoi pas mais à mon avis cela sera lié à une situation de crise planetaire plutot qu'à une prise de conscience.
Après tout, ce ne serait pas si mal à condition que cette crise (rareté de la viande) s'effectue sur plusieurs dizaines d'années, ça s'appellerait alors une évolution plutot qu'une crise...
Oui je suis plutôt d'accord, ce ne sera sûrement pas par compassion...
Ca rejoindra donc bien ce qua fait le panda...
« Narduccio » a écrit:
Pour finir, le panda est un très mauvais exemple. D'abord, parce qu'il n'a rien choisi. Il s'agit d'un carnivore qui s'est retrouvé "piégé" dans une niche géographique ou il ne pouvait plus satisfaire son appétit.
C'est donc justement pourquoi j'ai pris cet exemple...car je pense qu'on sera bien obligé un jour d'arrêter de nourrir toute la pop avec des animaux...
« Narduccio » a écrit:
Il est devenu herbivore pour ne pas disparaitre. Ensuite, il en paye chèrement le prix: sa vie se résume à manger et ensuite dormir pour digérer parce que son organisme ne s'est pas encore adapté et qu'il ne tire pas assez d'énergie de son alimentation. Il a le système digestif d'un carnivore.
Oui sauf que nous nous sommes omnivores...donc nous n'aurons pas je pense tant de problèmes...
_________________ "Le Futur est dans la Nature!!"
domino12 Koala
Posté le:
Dim Mai 13, 2007 7:37 pm
Et donc, si un jour on apprend que les plantes peuvent elles aussi souffrir, tu feras quoi?
Honnetement je ne peux imaginer que les plantes souffrent comme un animal . Au pire, il faudrait utiliser un autre mot que souffrir.
Je pense aussi que dans la conscience qu'on a de toutes choses sur terre, cela s'incrit dans une échelle des valeurs.
Pour moi, la souffrance de la plante parce qu'on la tue et on la consomme, c'est très bas dans mon échelle. Et comme sur cette terre tout n'est qu'une gestion des priorités, je continuerai d'en manger, sans mauvaise conscience parce ça s'appelle l'instinct de conservation...
animalelectro Panda
Posté le:
Dim Mai 13, 2007 7:49 pm
« domino12 » a écrit:
Honnetement je ne peux imaginer que les plantes souffrent comme un animal . Au pire, il faudrait utiliser un autre mot que souffrir.
Je pense aussi que dans la conscience qu'on a de toutes choses sur terre, cela s'incrit dans une échelle des valeurs.
Pour moi, la souffrance de la plante parce qu'on la tue et on la consomme, c'est très bas dans mon échelle. Et comme sur cette terre tout n'est qu'une gestion des priorités, je continuerai d'en manger, sans mauvaise conscience parce ça s'appelle l'instinct de conservation...
Oh loin de moi, une idée de concience...car si on écoutait réellement une concience, on arrêterait d'utiliser des voitures sur le champs, on irait aider nous même les pays pauvres à pied biensûr puisque prendre l'avion ou le bateau ça polluerais et ça ferait du mal à la concience!!!
Mais ce n'est que ce que je pense...juste un constat que l'homme place toujours des jugement subjectif sur les choses qui l'entourrent: les plante valent moins que les animaux!!!
C'est comme je le disais plus haut, pourquoi pour résoudre un problème actuel ( déconsidération des animaux dans les élevages intensifs ) faire une hypothèse sur un éventuel problème futur qu'aucun scientifique n'ait soulevé jusqu'à présent ?
Ce qui n'enlève en rien l'importance de la préservation de la diversité des plantes sur la planète bien sûr ! Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas souffrance que l'on a le droitd e tout détruire !
Ou alors tu manges des deux parce que c'est la vie...tout en respectant l'animal que tu manges...et oui c'est possible!
Oui mais ce n'est pas le cas actuellement ! 90% de la viande produite sur Terre provient d'élevages intensifs où les conditions sont immorales Et ce n'est pas prêt de changer de si tôt donc que faire en attendant ? consommer cette viande et donner raison à ce système ou chercher des alternatives ? et quelles sont elles ?
« domino12 » a écrit:
Je pense qu'on y viendra mais je sais pas comment. Est ce que se sera par la force, moins d'élevage comme tu le dis et plus d'agriculture donc rareté de la viande (pick meat ) ?
Ou bien par la sensibilisation ? Là j'y crois que moyennement...
Une autre solution serait de continuer dans le sens que l'on a commencé en l'empirant encore : moins de surface pour plus de bétail par exemple avec des fermes à étages et des conditions d'abattage à la chaine avec des cadences encore plus infernales !! Ceci ne posera aucun problème à partir du moment où les fermes qui feront cela sauront garder l'information secrète vis à vis des journalistes ! Ainsi, il y a aura personnes pour être dégouté ! Il s'agit donc vraiment d'une prise de conscience à mon avis nécessaire !
Actuellement, beaucoup de monde se dit : "mais la viande, c'est bon pour la santé, c'est normal que j'en mange" Sur le fond, je ne le conteste pas mais dans les faits, on va du coup consommer beaucoup ( trop ? ) de viande et de la viande de mauvaise qualité provenant d'où ... ? ... ben en fait, tout le monde s'en fout !
Faites visiter un élevage intensif et un abattoir à l'ensemble d'une classe d'age au collège par exemple ( niveau 3ème car plus jeune, cela pourrait être déstabilisant ) et vous verrez un pic de conversion au végétarisme à mon avis ...
Dernièrement, j'ai fait visionner un film ( "Lord of the flies" ) à une classe de 5ème et une séquence du film montre des enfants pourchassant un petit sanglier avec des piques en bois pour le tuer et le manger ... certains élèves se masquaient le visage ou regardaient ailleurs choqués par les images ( alors que l'on ne voyait aucune scène pouvant être troublante ) et ces mêmes élèves mangent la viande de leurs sandwich avec appétit alors que s'ils savaient d'où cette viande provient ... ils seraient dégoutés ...
Je disais cela pour anecdote sans pour autant penser que c'est une solution miracle ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.