Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je suis désolé mais le loup et le chien ne sont pas de la meme espece, mais du meme genre.
Je suis un naif. J'ai espoire qu'un jour on se rendra compte que si on vit tous main dans le main, notre quotidien sera meilleur. Un truc allucinant, dans certains pays d'Afrique, la production interne du pays est pour l'export (cf. le cauchemard de DARWIN, très bon film) et pat concenquent est obliger d'importer... Tant que nous viverons dans une société de consommation, ou le profit domaine nos moeurs, rien n'avancera. Les OGM sont une bonne idée à l'origine. Nous avons déjà modifié des espèces pour qu'elles soient plus productives (sélection artificielle). Là c'est franchir un pas de plus. Si seulement ce pas servait dans les intérets du monde entier et non à quelques groupes privilégiés...
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Oriklas Koala
Posté le:
Ven Aoû 18, 2006 2:04 pm
en fait ils sont suffisament proche pour avoir une descendance mais on ne ta parle pas de çà Pyro mais plutot du fait d'implanter des gènes de cactus dans un code d'elephant.
_________________ Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
Ils sont trés proche cladistiquement mais se sont bien deux especes différentes.
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Oriklas Koala
Posté le:
Ven Aoû 18, 2006 2:18 pm
Oui, comme le chimpanzé et l'homme.... mais le plus gros soucis c'est surtout qu'on ne connait pas les consequences a long terme....Implanté une espece qui n'est pas forcement adapté risque de modifier de façon profonde l'eco-systeme. C'est le danger de jouer a l'apprenti sorcier.
Les genies qui ont voulut aider l'homme ont bien souvent été utiliser a son encontre ( le nulceaire notament). Avoir un tel pouvoir dans les mains va amener a des selections artificielles et qui risque de poser des problèmes d'etiques et de santé....
_________________ Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
Dernière édition par Oriklas le Sam Aoû 19, 2006 12:47 am; édité 1 fois
Les selections artifielles éxiste depuis bien longtemps. Les OGM ne sont ni plus ni moins qu'un pas de plus. Les conséquences a long therme nous ne les connaissons jamais avant de l'avoir testé, c'est l'inconnu. Savions nous les effets a long terme de la voiture? de l'avion? du nucléaire? non et pourtant nous l'avons fait. Connaissions nous les effet a long terme de la médecine? et pourtant cela a amélioré notre espérance de vie peut etre que les OGM feront de meme.
Peut-être mais peut-être pas... En attendant, c'est un choix que le consommateur doit pouvoir faire et moi je choisis de ne pas intégrer les OGM dans mon alimentation. Ce qui me gêne c'est aussi le côté très invasif des OGM qui peuvent contaminer un champ limitrophe. Dans ce cas, il n'y a pas de liberté si un agriculteur qui souhaite en rester à une agriculture traditionnel peut être contaminé par un champ OGM.
Et je toruve qu'il y a un fossé entre sélectionner à partir de souches déjà existantes, "naturelles" et en créer une tout à fait artificiellement. Les OGM ne sont pas à égalité avec un croisement de deux souches déjà existantes.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Aoû 18, 2006 7:35 pm
« Akasha » a écrit:
Peut-être mais peut-être pas... En attendant, c'est un choix que le consommateur doit pouvoir faire et moi je choisis de ne pas intégrer les OGM dans mon alimentation. Ce qui me gêne c'est aussi le côté très invasif des OGM qui peuvent contaminer un champ limitrophe. Dans ce cas, il n'y a pas de liberté si un agriculteur qui souhaite en rester à une agriculture traditionnel peut être contaminé par un champ OGM.
Et je toruve qu'il y a un fossé entre sélectionner à partir de souches déjà existantes, "naturelles" et en créer une tout à fait artificiellement. Les OGM ne sont pas à égalité avec un croisement de deux souches déjà existantes.
Non seulement je te rejoins, mais en plus, je me demande comment on peut étudier l'évolution, et admettre que l'homme joue à l'apprentit sorcier avec ladite évolution (c'est juste une intérogation comme ça qui me vient).
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.