Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

OBJECTIF BIO 2007

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 12:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'avais oublié un bout Smile

L'agriculture bio fait d'énormes progrès, ce n'est absolument pas le moyen-age (encore un argument pour toi l'admin Wink ). Je vous envoi juste lire cette brève, c'est sur des essais qui montrent une agriculture bio plus productive que le conventionnel (c'est à resituer dans un contexte, ca n'est pas valable partout !) : http://www.lavoieagricole.ca/content/fullnews.cfm?newsid=4097

C'est énorme la masse de pratiques que nous accumulons depuis des générations. Et puis il y a des chercheurs qui démontrent ce que les anciens pratiquaient pas observation...

Donc pour moi, une agriculture 100% bio n'est pas du tout une utopie. D'un point de vue agronomique c'est possible. Et puis les conventionnels ont 5 ou 10% de jachères que l'on peut mettre en culture. Sans parler des gaspillages énormes de nos sociétés, savez-vous combien ça représente ? (j'ai pas la réponse Embarassed je vous demande simplement d'imaginer en regardant les poubelles des restaurants, des cantines, des boulangeries... des fin de soirées choucroutes, ou paëlla, ou des banquets de mariages !). Chacun peut se poser la question de ce qu'il jette comme nourriture, par oubli dans le frigo par exemple... Razz Alors ! Combien ? Ca m'arrive aussi parfois Embarassed

Donc je ne dis pas utopie : et si chacun recultivait un peu son espace vert au lieu de creuser une piscine qui va pomper l'eau de la nappe ? Ca en fait encore de l'espace pour nourrir le monde...

Et je ne vous parle pas des expérimentations de Pierre Rabhi qui fait pousser du mille dans le désert, bloque la désertification, et recrée un sol !

Bon allez, je m'arrête et je sors
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 12:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La France ne réfléchit pas à ce qu'elle mange, elle mange à moins cher.

On le voit bien par l'ouverture des hards discounts. Le prix est la survivance des français et sa raison.
Maintenant, avec la peur de la P.A.C., il appartient aux petits agriculteurs de prendre le train en marche qui siffle en disant "plus de sous de la P.A.C. pour toi trouve autre chose"...
Et la sollution, elle se trouve dans la production de viandes ou de fruits et légumes ou produits divers.
Le soucis se situe dans le coût de revient et son prix de vente marteau .
Et, le moyen de vivre !
Peut être, que la solution est de proposer des produits aux hard discounter ou peut être aux petits circuits de distribution, voir de faire les marchés. Certains, le font déja et ça marche trés bien.
Trop de concurence vas peut être tués certains agriculteurs. J'ai un exemple sous la main. Les chambres d'agricultures qui voit disparaitre un agriculteur gagné deux emplois bizarement, devraient mettre en place des cours de gestion pour ce type d'entreprise.

Mais il faut surtout penser que ces exploitations et toutes d'ailleurs vont devenir des entreprises classiques....

Bon courrage !

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 12:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben j'ai pas du tout envie que les exploitations agricoles deviennent des entreprises classiques.

Je préfère promouvoir le système coopératif, que ce soit en agriculture ou ailleurs. Il existe les SCOP (sociétés coopératives ouvrières de production) où ce sont les ouvriers/salariés qui sont les actionnaires et décideurs de l'entreprise. 30% maximum des actionnaires sont extérieurs.

Ce que je défend par ces modèles c'est un principe de société. Et pour moi, vendre mes produits à des hard discounter c'est financer un modèle de société qui ne me plait pas du tout.

Je maintiens donc vente directe, par les marchés, ou les AMAP (pour explications lire ceci http://www.objectifbio2007.com/orange4.php3), ou tout autre solution à inventer... Smile
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 2:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est trés bien et j'en suis partisan de ce processus. Malheureusement, au vu des textes, de la P.A.C. et pour parler avec des agriculteurs de ma région, et ce n'est pas la panacée, ni une vérité..., je vois plutot des petites entreprises que des AMAP ou autres principes collectifs.
C'est mon sentiment et j'espère me tromper !
Wink

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 3:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ca c'est le constat Sad

Mais ce qui te fait avancer c'est la visée Wink

Les AMAP peuvent autant être à l'initiative des paysans que des consommateurs. Si vous êtes un groupe suffisament important, rien ne vous empêche d'aller voir un ou plusieurs producteurs et d'organiser le système.

Il ne faut pas tout attendre de la filière. Si une révolution agricole se produit, ce sera en partie à l'initiative des consommateurs qui rentreront dans une démarche de partenariat avec la filière.

Dans l'Ain, de nombreux petits marchés bio locaux se sont mis en place à l'initiative de groupes de consommateurs par exemple.

Tout cela ce sont des enjeux de société important pour moi. Développer ces initiatives, c'est développer de la solidarité, de l'entraide, des gens qui se causent tout simplement Smile

Pour aider à l'installation de jeunes, le truc qui se développe pas mal j'ai l'impression, c'est le montage de SCI. Un groupe achète une ferme en SCI et la loue (ou prête Smile ) au jeune installé. Au moins il n'a pas la charge financière de la structure. Ca nécéssite des gens engagés dans une démarche. Ce sont des actes militants que chacun peut suivre. Tes parts dans la SCI ne bougent pas (en général le foncier augmente plutôt), c'est donc de l'argent placé que tu peux récupérer si besoin...

Bon allez, il y en plein des initiatives... je sors
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 3:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Trés juste, mais faut assurer les débouchés....
L'amont est facile, l'aval moins sur !

j'ai déja ma société à gérer... siffle

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 3:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
je préfère acheter en direct pas bio, que du bio qui a parcouru des milliers de kilomètres, ou des tomates bios en ce moment (si si, ça existe Evil or Very Mad )
Très juste, je confirme que dans un magasin BIO près de chez moi, j'ai trouvé des tomates AB provenant d'Italie je crois Shocked
Du coup, je n'ai pas acheté de légumes là bas !! (je vais bientôt refaire le plein avec le jardin BIO de pâpâ & môman ... Very Happy Mr. Green )

C'est noté pour toutes ces infos ... j'aurais donc de quoi répondre maintenant !!
De plus, la personne avec qui j'en parlais l'autre jour a un membre de sa famille atteint du cancer et ils pensent que c'est à cause de tous les champs conventionnels qu'il y a autour d'eux ... mais continuent de faire du conventionnel Sad

@ bientôt

Modérateur

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 8:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le bio reste la seule solution vaible pour saver nos nappes de flottes.....

Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 9:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vous mets le lien pour tout savoir sur la consommation de produits bio en France Very Happy

http://www.agencebio.org/upload/actu/fichier/Partie_barometre.pdf

Pour un petit résumé, se référer à la citation de Nimzegin à la page 1 Smile Mais tout n'y est pas Razz
tess
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 2:08 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La ferme bio idéale: une petite ferme, des productions diversifiées (différents élevages et cultures complémentaires) et la vente en directe localement (AMAP etc...).
Mais:
- toutes les structures ne sont pas adaptées à cela. Quand on a débuté sur une ferme classique, avec beaucoup de surface, des bâtiments et donc des emprunts à assumer, on ne peut pas vendre tous les produits localement. On est obligés de passer par des filières longues.
- 95% des gens vont faire leurs courses en grandes surfaces. c'est bien qu'ils puissent y trouver des produits bio. En espèrant que ,petit à petit, ils aillent les chercher ailleurs.
Conclusion: pour les plus sensibilisés, allez vous approvisionner localement et si possible bio. Mais c'est très bien que les produits bio soient partout. Si on veut que la surface de bio en France augmente, il faut que les ventes de produits bio se développent, même si cela doit passer aussi par les GMS.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe écrit le 15/10/2006
Objectif zéro déchet... ou plutôt s'en approcher... écrit le 27/10/2007
Résolutions Eco-Citoyennes pour 2007 écrit le 07/01/2007
FORUM SALON ECORISMO - 13 et 14 mars 2007 - ARLES écrit le 17/01/2007
EDF après 2007 ? écrit le 23/09/2006