Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Mai 11, 2007 11:09 pm
J'ai des dossiers papier perso car ça fait partie de mon métier. Faut me faire confiance ou faire une recherche pointue.
grenouille Koala
Posté le:
Dim Mai 13, 2007 12:06 am
Après quelques recherches, voici des éléments intéressants:
KLEENEX, en Amérique du Nord déclare utiliser 19% de papier recyclé pour ses mouchoirs. J'ai pas d'infos chiffrées sur les autres sociétés ni sur les autres continents. Je connais toutefois une usine GEORGIA PACIFIC qui ne consomme quasiment que de la ouate de cellulose venant du recyclage.
Par contre, le même KLEENEX met bien en évidence sur certains de ses produits 100% fibres vierges comme élément commercial !
A l'inverse, j'ai trouvé des mouchoirs 100% en papier recyclé mais écrit en tout petit !
19% de papier recyclé pour ses mouchoirs, c'est pas lourd je trouve !!
Je voudrais en savoir plus sur cette ouate de cellulose provenant du recyclage ! Est ce qu'il s'agit de déchets papiers créés par les papetteries ou impressions ? d'où vient cette ouate de cellulose que l'on recycle ?
Posté le:
Lun Mai 14, 2007 10:28 pm
« Admin » a écrit:
Je voudrais en savoir plus sur cette ouate de cellulose provenant du recyclage ! Est ce qu'il s'agit de déchets papiers créés par les papetteries ou impressions ? d'où vient cette ouate de cellulose que l'on recycle ?
La ouate de cellulose c'est simplement du papier recyclé broyé finement et "gonflé" à l'air ce qui donne une sorte de matelas de papier moelleux utilisé aussi en isolation.
Posté le:
Jeu Mai 17, 2007 11:20 am
Oui, la ouate de cellulose c'est du papier de recyclage brut de décoffrage apparemment. Ce qui me gêne, et j'ai pas d'infos, c'est l'état des encres d'imprimerie dans ce matériau pour l'isolation notamment (pures, traitées, stabilisées ?)
Pour mouchoirs en papier recyclé, achat sur le net dans les différents sites consacrés à la consommation bio.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.