Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
C'est connu depuis pas mal de temps. La première manifestation des écologistes contre la ligne 400kV qui traverse l'Est et va vers Paris s'est aussi faite avec des gens qui s'éclairaient avec des néons. La différence, c'est qu'il y a 30 ans, ils tenaient les néons à main nue, il faut croire, soit qu'ils étaient plus courageux, soit qu'ils se sont rendus compte que ça frappe plus les esprits de prendre des précautions qu'ils jugeaient inutiles il y a 30 ans.
Au fait, les agriculteurs qui travaillent en dessous ne semblent pas en souffrir particulièrement, alors que comme tu le montre, ils sont plus exposés que les personnes qui ont des habitations à proximité d'une ligne parce que la distance de sécurité est plus grande et que les flux diminuent avec le cube de la distance. Faut tout dire, n'est-ce pas, toujours cette tentation d'omettre des détails ... Je trouve cela génant à la longue.
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Ven Aoû 29, 2008 2:18 pm
« Narduccio » a écrit:
« DELAIR » a écrit:
bON TOUT CAS..
d'aucun pourrons nous rétorquer, que l'appareil de mesure n'est pas étaloné...
C'est connu depuis pas mal de temps. La première manifestation des écologistes contre la ligne 400kV qui traverse l'Est et va vers Paris s'est aussi faite avec des gens qui s'éclairaient avec des néons. La différence, c'est qu'il y a 30 ans, ils tenaient les néons à main nue, il faut croire, soit qu'ils étaient plus courageux, soit qu'ils se sont rendus compte que ça frappe plus les esprits de prendre des précautions qu'ils jugeaient inutiles il y a 30 ans..
On peu rire de tout... même des Ecologiste, mais vois tu, moi, je ne suis pas un Ecologiste.. Mais je sens ton mépris de l'expérience comme vexant.. mais c'est pas grave, je suis tolérant..
« Narduccio » a écrit:
Au fait, les agriculteurs qui travaillent en dessous ne semblent pas en souffrir particulièrement, alors que comme tu le montre, ils sont plus exposés que les personnes qui ont des habitations à proximité d'une ligne parce que la distance de sécurité est plus grande et que les flux diminuent avec le cube de la distance. Faut tout dire, n'est-ce pas, toujours cette tentation d'omettre des détails ... Je trouve cela génant à la longue.
Les Agriculteurs, ehh entre nous ils sont en tracteur, je crois aujourd'hui et il ne font que passer.. Ils ne dorment pas a coté... Et beaucoup meurent non seulement des produits qu'ils épandent mais surement aussi peut être à cause des lignes..
Maintenant, je veux bien que l'on rigole de tout et toi, a coté d'un générateur, peut être est tu moins réceptible a ce phénomène d'électromagnétisme.. mais d'autres en sont malades sans qu'ils le sachent et c'est peut être, de la part de notre société, une non-assistance à personnes en danger..
Pour ton information, et celle des autres, une société comme la LYONNAISE DES EAUX a décidé d'interdire toute pose d'antennes téléphoniques sur tous les chateaux d'eaux qu'elle gére... C'est étrange tout de même...
Posté le:
Ven Aoû 29, 2008 5:02 pm
Je ne rigoles pas et je ne me moque pas. Ce que je dénonce est cette volonté de présenter systématiquement tout ce qui est technologique comme dangereux. Pourtant, malgré le recours à cette technologie notre espérance de vie ne cesse de croitre, il faut donc croire qu'il y a des choses positives.
Je préfère que l'on cesse de courir derrière des moulins à vent et que l'on cherche à combattre ce qui est vraiment dangereux. Parce qu'à prétendre que tout est dangereux, plus rien ne l'est !
Dans les phrases citées dans les articles mis en ligne par Lord 69, on entoure chaque mot par un tas de conditionnels. Ce qui, pour les personnes qui ont l'habitude de lire des publication scientifiques donne à penser que le risque est très minime, voire que l'on n'arrive pas à prouver qu'il est inexistant. Parce qu'il est pratiquement impossible de prouver qu'un risque n'existe pas, il y a toujours un léger doute.
Maintenant, il existe de nombreux exemples de doutes avérés dont on parle si peu, voire pas du tout. Peu médiatisés et donc peu connus, ils causent pourtant plusieurs milliers de morts par an et rien qu'en France. Alors, je préfèrerais que l'on s'attaque à ceux-là, avant de courir derrière les mouches. On veut une démarche citoyenne ? Sauver nos concitoyens de vrais dangers n'est pas assez citoyen ? Il vaut mieux les sauver de risques improbables, n'est ce pas ?
Posté le:
Ven Aoû 29, 2008 7:06 pm
Occupons nous donc du sujet dont on parle comme les lignes Moyennes, Hautes et trés Hautes tension qui trainent au dessus des maisons....
Pourquoi, construisons nous encore, et moi le premier sous ces lignes ?
Dès l'instant, ou il y a une minorité de gens qui sont concerné par ce problème, n'agis t'on pas en conséquense ?
Mais non, c'est comme dans l'armée, on a toléré un pourcentage de perte.... c'est pas grave...
Posté le:
Ven Aoû 29, 2008 7:40 pm
T udevrais lire la critique de la technique par Gorz Narduccio
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Posté le:
Ven Nov 28, 2008 3:57 pm
Citation:
Lignes à haute tension: lien potentiel avec la maladie d’Alzheimer28/11/2008 12:11
Evaluerpar Sabine Casalonga
Selon une étude suisse publiée par l'American Journal of Epidemiology, les personnes vivant à moins de 50 mètres d'une ligne à haute tension présenteraient un risque accru de contracter la maladie d'Alzheimer.
Anke Huss de l’université de Bern et ses collègues ont examiné 9.200 décès liés à la maladie d'Alzheimer survenus en Suisse entre 2000 et 2005. Dans 20 de ces cas, les personnes avaient vécu à moins de 50 mètres d'une ligne à haute tension. D’après leurs résultats, les personnes vivant à moins de 50 mètres de telles sources de champs magnétiques présentent un risque accru de 24% de contracter la maladie d’Alzheimer par rapport aux personnes vivant à une distance de 600 mètres ou plus.
Les chercheurs ont également observé que la durée d’exposition était corrélée au niveau de risque. Ainsi, pour les personnes ayant vécu au moins 5 ans à moins de 50 mètres des lignes électriques le risque d’Alzheimer est accru de 50% tandis qu’une durée de résidence de 15 ans ou plus doublerait ce risque. En revanche, aucun lien n’a été observé pour les autres maladies neurodégénératives.
Il s'agit de la première étude à se pencher explicitement sur une possible relation de cause à effet entre les lignes à haute tension et la maladie d'Alzheimer. Cependant, les chercheurs soulignent que leur étude ne permet pas de conclure sur cette association: le nombre de cas étudiés est faible et la maladie Alzheimer très complexe et pas toujours bien diagnostiquée.
(1) «Residence Near Power Lines and Mortality From Neurodegenerative Diseases: Longitudinal Study of the Swiss Population» Anke Huss et al., American Journal of Epidemiology, (5 novembre 2008)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.