Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Nous, citoyens, voulons la vérité sur le nucléaire!

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Sam.B
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 7:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Super Merci Lord!

Un petit lien vers tous les sites qui ont publie les documents:
http://nessy.canalblog.com/archives/2006/05/17/1897969.html

a +!

Initiatives durables et responsables
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 8:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Solidaire aussi Super
Ils sont sur mon HD ..... à la dispo de la DST Razz

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 9:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
Solidaire aussi Super

N'im portenawak !! Very Happy

Ca occulte le débat ces conneries là !!

On parle pas de la dangerosité du problème... du coût etc.. Et tout bon défenseur porte ça haine sur l'affaire et non pas sur le problème du nucléaire !

On vous berne en vous occupant d'abus, du sensationnel, c'est du mauvais traittement de l'information et vous sauter dedans à pieds joins ! Quand je dis que les Inspecteur de l'ASF, ceux qui contrôle au niveau de l'Etat sont à la porte des centrales et sont parfois refoulés par des sous-traittants... parce qu'il n'ont rien à faire dans la zone... excusez moi, mais pour un Inspecteur qui vérifie la sécurité et l'environnement... qui représente le citoyen lambda, vous et moi et qu'on lui dit "vous n'avez rien à faire ici.. ". Poour moi, c'est une tromperie...

Les inspecteurs font remonter à leur hiérarchie, mais pffffffft plus rien parce qu'on dis que c'est vital et sans danger...
J'suis passer un jour a coté d'une centrale, Dampierre en burly.. enfin j'y passé toutes les semaines et une fois y'avais un feu prés d'un réacteur... Je peux vous dire qu'on appuis sur le champignon parce qu'on a peur !
Mais, je pense honnétement, d'aprés ce que cet inspecteur me dis ou que d'autres ont dis à ma femme, qu'il y a d'autres danger qu'un pov' avion qui se casse la figure sur une centrale nucléaire !

ALORS ARETE VOS INEPTIES SUR LES MEDIAS ET FAITES MARCHER LES BONS COTES DE VOS NEURONES !

NRV Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 9:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
« Nimzegin » a écrit:
Solidaire aussi Super

Mais pas du tout ! Une loi est sortie .... sur la transparence, hors ça demeure opaque, comme avant. Narduccio a raison sur ce coup là "pourquoi si tout est Ok, classer le document "secret défense" d'ailleurs d'après ce qu'il a écrit l'EDF n'était pas pour une telle classification.... alors ?
Heu les médias... mais ce ne sont ni le Figaro ni Libération qui ont perquisitionné au domicile de M. Lhomme

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 9:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ouep mais c'est les médias qui font état de la perquisition et comme ça plait à la masse.. On parle plus de nucléaire et de ses dangers...
Comme la grippe aviaire à passe la main au CPE et le CPE à l'affaire Clearstream..
Faut pas noyer le poisson, ni regarder ailleurs Fier

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 10:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
Comme la grippe aviaire à passe la main au CPE et le CPE à l'affaire Clearstream..
Faut pas noyer le poisson, ni regarder ailleurs Fier Lapin

bah la grippe aviaire c'est comme l'Arlésienne on en entend beaucoup parler mais on ne la voit jamais... CPE bye bye... quant à Clearstream c'est juste un avant goût de la campagne électorale, histoire de jouer avec quelques têtes. Par contre, le nucléaire est un débat permanent qui se doit d'être transparent, la radio activité fait fantasmer, ce qui est normal ! Il faut une approche pédagogique de la chose, hors c'est loin de l'être. Moins d'opacité rendrait service à la population et faciliterait le dialogue, hors le dialogue est fermé... moi c'est ce que je remarque, parce-qu'on ne peut parler en termes exacts que de ce que l'on connaît..... maîtriser un tant soit peu le sujet, pour s'en faire une idée personnelle, loin du lobby et loin des anti... entre les deux il y a forcément une marge libre, personnellement c'est là où je me tiens

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 10:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Sam.B » a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi: le document peut être lu de différentes manières, et je pense qu'il n'est pas assez complet pour pouvoir conclure quoi que se soit à propos de la vulnérabilité ou non des centrales.

Avoue quand même que quelle que soit la protection, le risque 0 n'existe pas. Et tu sais aussi bien que moi que focaliser sur la partie technique du problème ne résout en rien le débat sur les énergies.

1°) Il n'y a pas 36 interprètations possibles.
2°) On ne parle pas de risque nul, on parle de risque pris en compte par le scénario enveloppe. ce qui veut dire que cela a déjà été étudié et que l'on sait que l'étude faite répond à la question sans refaire de nouveaux calculs. Certains auraient préféré que l'on refasse des calculs, ça permet de dire: "Voyez-vous, on prend bien en compte vos peurs et on agit."
Or cela aurait été une réponse démagogique. Le problème a été étudié, les gens concernés connaissent les tenants et aboutissants et les gens du gouvernement n'aimeraient pas que l'on donne trop d'info pour ne pas donner des renseignements à des gens mal-intentionnés.
Le point sur lequel nous, les gens qui travaillont dans le nucléaire avons tellement de mal à communiquer est justement cette notion de risque. On cherche en permanence à se prémunir du moindre risque et pour cela on fait des scénarii que l'on teste ou que l'on simule.
Le but de l'EPR est qu'en cas d'accident le plus grave possible pour une centrale à eau sous pression, on ne rejette pas de radioactivitée à l'extérieur lors de l'accident. Pour cela, il y a des cnetaines de scenarii "enveloppes" qui ont été étudiés. Un scenario enveloppe, c'est un scénario qui prend en compte toute une classe d'accident. Il est évident que si j'étudie la chute une pièce de 100 tonnes sur le bâtiment réacteur cela couvre aussi la chute d'une pièce de 99 tonnes et de 98 tonnes et ainsi de suite. En fait, souvent il y a un argumentaire pour montrer que de tellles à telles conditions, on peut se satisfaire d'un seul scénario enveloppe.
C'est scenarii, ce n'est pas EDF qui les fait tout seul dans son coin, ce n'est pas Areva non plus, ni l'ASN. Ils sont discutés en communs, EDF paye (parce que c'est elle la propriétaire des réacteurs), mais les autres acteurs participent et critiquent les thèses et les résultats.
Bien sur, de nombreuses personnes aimeraient pouvoir les mettre dans le domaine public, ne serais-ce que puisqu'il s'agit de scenarii extrêmes, ils permettront efficacement de faire peur au public ("si c'est pas dangereux, pourquoi qu'ils font de telles études"). Si tu es en haut d'une montagne et que tu as confiance dans tes freins, tu ne saura ce qu'ils valent qu'au moment de freiner. Nous, nous testons tout en permanence, pour être sur que cela fonctionnera bien le moment voulu, mais en espérant (et en faisant le nécessaire) que l'on n'en ai jamais besoin.

Je ne comprend toujours pas pourquoi un tel document devrait faire peur, j'aimerais que tu m'explique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Sam.B
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 11:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Re-Salut Narduccio,

Tu me demande ce qui me fait peur?

« Narduccio » a écrit:
On ne parle pas de risque nul, on parle de risque pris en compte par le scénario enveloppe.

Il existe des tas de choses qui comprennent des risques, comme par exemple les catastrophes naturelles, mais là, on y peut rien. Pourquoi devrais-je accepter de prendre des risques là où je peux les éviter? C'est le "risque pris en compte" qui me fait peur, parce que je sais que je peux l'éviter!

Citation:
les gens concernés connaissent les tenants et aboutissants et les gens du gouvernement n'aimeraient pas que l'on donne trop d'info pour ne pas donner des renseignements à des gens mal-intentionnés.

Là je suis entièrement d'accord avec toi... Mais ne crois-tu pas que c'est un problème en soi, que l'on ne puisse pas/veuille pas informer correctement la population qui, il me semble, fait aussi partie des "gens concernés"? Pourquoi voudrais-tu qu'ils n'aient pas peur? Parce qu'il doivent faie confiance à un système qu'ils rejettent?

Citation:
Si tu es en haut d'une montagne et que tu as confiance dans tes freins, tu ne saura ce qu'ils valent qu'au moment de freiner.

C'est exactemement l'argument des défenseurs du "progrès" synonyme de modernité: ayez confiance! ayez confiance! quand je disais petits soldats... Là je ne te suis plus du tout! Qelle est la valeur de cet argument?

Je ne comprend toujours pas pourquoi un tel document devrait faire peur, j'aimerais que tu m'explique.[/quote]

siffle Moi j'ai peur qu'on nous empeche de choisir quelles seront nos énergies dans le futur... La France est prise à la gorge... Rolling Eyes [/b]

Initiatives durables et responsables
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 6:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
« Nimzegin » a écrit:
Solidaire aussi Super

On parle pas de la dangerosité du problème... du coût etc.. Et tout bon défenseur porte ça haine sur l'affaire et non pas sur le problème du nucléaire !

On vous berne en vous occupant d'abus, du sensationnel, c'est du mauvais traittement de l'information et vous sauter dedans à pieds joins ! Quand je dis que les Inspecteur de l'ASF, ceux qui contrôle au niveau de l'Etat sont à la porte des centrales et sont parfois refoulés par des sous-traittants... parce qu'il n'ont rien à faire dans la zone... excusez moi, mais pour un Inspecteur qui vérifie la sécurité et l'environnement... qui représente le citoyen lambda, vous et moi et qu'on lui dit "vous n'avez rien à faire ici.. ". Poour moi, c'est une tromperie...

Les inspecteurs font remonter à leur hiérarchie, mais pffffffft plus rien parce qu'on dis que c'est vital et sans danger...
J'suis passer un jour a coté d'une centrale, Dampierre en burly.. enfin j'y passé toutes les semaines et une fois y'avais un feu prés d'un réacteur... Je peux vous dire qu'on appuis sur le champignon parce qu'on a peur !
Mais, je pense honnétement, d'aprés ce que cet inspecteur me dis ou que d'autres ont dis à ma femme, qu'il y a d'autres danger qu'un pov' avion qui se casse la figure sur une centrale nucléaire !

ALORS ARETE VOS INEPTIES SUR LES MEDIAS ET FAITES MARCHER LES BONS COTES DE VOS NEURONES !

NRV Lapin

DELAIR : si je me suis porter ici en "accord" c'est juste au cas ou des pourquites soient lancées contre le forum. C'est tout.

Maintenant, ce que tu décris est effectivement inquiétant, mais on va te dire ici que c'est faux (pas moi je l'ai vu).

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 10:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

euh Shocked Surprised Very Happy Twisted Evil mais bon siffle

et bientot : Ange

yeah :! n'oubliez pas d'sourrire Lapin

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Liste de gestes Eco-Citoyens simples ... écrit le 08/11/2005
Santé & Agriculture: Vivons nous dangereusement? écrit le 10/05/2007
SNCF :A eux de nous faire préférer le train ! écrit le 06/07/2007
Quel est le plus important, que devons-nous changer en prio? écrit le 29/11/2006
Salon des éco-citoyens écrit le 15/03/2007