Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

norme environnementale et entreprise

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 11:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Laurenth pour ces précisions !

Au fait, n'hésites pas à te présenter Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 11:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense que tu trouveras les infos qu'il te faut sur le site officiel d'ISO :
http://www.iso.org/iso/fr/catalogue_detail?csnumber=31807

Un petit résumé :
Citation:
L'ISO 14001:2004 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental permettant à un organisme de développer et de mettre en oeuvre une politique et des objectifs, qui prennent en compte les exigences légales et les autres exigences auxquelles l'organisme a souscrit et les informations relatives aux aspects environnementaux significatifs. Elle s'applique aux aspects environnementaux que l'organisme a identifiés comme étant ceux qu'il a les moyens de maîtriser et ceux sur lesquels il a les moyens d'avoir une influence. Elle n'instaure pas en elle-même de critères spécifiques de performance environnementale.

L'ISO 14001:2004 est applicable à tout organisme qui souhaite établir, mettre en oeuvre, tenir à jour et améliorer un système de management environnemental; s'assurer de sa conformité avec sa politique environnementale établie; et démontrer sa conformité à l'ISO 14001:2004 en

a) réalisant une auto-évaluation et une autodéclaration, ou

b) recherchant la confirmation de sa conformité par des parties ayant un intérêt pour l'organisme, telles que les clients, ou

c) recherchant la confirmation de son autodéclaration par une partie externe à l'organisme, ou

d) recherchant la certification/enregistrement de son système de management environnemental par un organisme externe.

Toutes les exigences de l'ISO 14001:2004 sont destinées à être intégrées dans n'importe quel système de management environnemental. Le degré d'application dépendra de divers facteurs, tels que la politique environnementale de l'organisme, la nature de ses activités, produits et services, et sa localisation et les conditions dans lesquelles il fonctionne.

L'ISO 14001:2004 fournit également, dans l'Annexe A, des lignes directrices informatives pour son utilisation.
Donc, tu as la démarche expliquée succintement ( elle est plus complète en pdf sur le lien que j'ai filé plus haut ) et la confirmation qu'il s'agit de management donc d'organisation, plus que de contraintes ...

content

Eléphant

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 2:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Parlons en d'environnement et d'entreprise..
La nome ISO....
Ahh on retrouve désormais, des certificateurs qui controle et qui conseil. Il me semble que Monsieur BARNIER, qui était Ministre de l'environnement en 1995 avait interdit à tout organisme, et notament la DRIRE (Service déconcentré de l'Etat) des missions de CONSEILS et de CONTROLE.

Bizarrement pour les entreprises ne rentrant pas sous la coupe de la nomenclature de controle des I.C.P.E. et qui utilise une norme et surtout la 14001... on des organismes qui controle et conseil ces entreprises.
Mais alors ? on se moque du monde ?
bin oui !
siffle donc je trouve un peu cela pipeau !!!!!
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 12:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mouais mais globalement dans l'ensemble, les pratiques en entreprise changent et c'est cela le plus important je pense ... non Rolling Eyes

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 12:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

NON
Ce n'est pas vrai, car tu peux avoir une démarque qui coute, mais quand tu as en face de toi un contrôleur qui va te conseiller et te vendre des solutions, ce n'est pas honnête !!!!

Et si cela marche "globalement", c'est que cela à aussi une bonne image commercial. C'est donc un investissement commerciale pour vendre plus !

Est-ce ça, la volonté environnementale de l'entreprise ?

J'ai vu de loin, avant 1995, chez le plus grand fabricant d'extincteur, le contrôle des démarches ISO par l'Etat... L'organisme certificateur ne faisait rien pour changer la production. Il a fallut une visite du Préfêt un vendredi après midi, pour mettre en demeure d'aréter la production le lundi si les modifications n'étaient pas apportés.
L'entreprise à travailler tout le week-end pour changer sa production et être dans le référentiel... le certificateur n'a et n'aurait pas bouger !

Donc j'émet un sérieux doute sur la conduite et la réussite des normes ISO ou autres certifications..
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
lescoul

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 1:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
je recherche des entreprises qui rachète du PET PEHD PVC ect....
comme par exemple des bouteilles de plastique des préformes de bouteilles.
Voila si une personne connais une entreprise merci de me faire un petit mail
a bientot, Stéphane
slescoul@wanadoo.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 6:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
Donc j'émet un sérieux doute sur la conduite et la réussite des normes ISO ou autres certifications..
Lapin
Oui je comprend ton point de vue !
Du coup, il ne nous reste que peu d'alternatives en tant que consommateur pour connaître et différencier les entreprises qui ont une réelle démarche de celles qui s'en moque ... Confused C'est frustrant !!

@ Lescoul : Non désolé, je n'en connais pas !!! Rolling Eyes

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
convaincre son entreprise de passer au tri/recyclage écrit le 03/04/2008
Création d'une entreprise a vocation Social et Ecologique écrit le 05/05/2006
Dénonçons et montrons la gabegie environnementale écrit le 18/01/2007
Plan de déplacements entreprise écrit le 02/02/2008
Entreprise et éco-citoyenneté écrit le 11/11/2006