Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Nov 09, 2005 3:54 pm
Le samedi 26 novembre est la journée internationale sans achat, une journée de contestation conre la sur-consommation. Passez une journée sans acheter quoi que ce soit et réfléchissez à notre culture de la consommation et au publicités qui vont de pair et qui nous incitent sans cesse à voulor toujours plus et à acheter toujour plus .
C'est noté ... en espérant que ce soit couvert largement médiatiquement ... ce que je doute ...
A notre époque le pouvoir d'achat reflète une bonne santé de l'économie nationale ou pas ... donc si t'as de l'argent ... il faut consommer ... et on t'y encourage (prêts à la consommation) ...
De mon côté je pense plutôt qu'il faut encourager une consommation plus raisonnée ... plus citoyenne ...
- acheter des tomates qui viennent de la région et pas d'espagnes (transport polluant)
- préférer les produits recyclés et recyclables
- etc ...
En tout cas, je suivrais cette action du 26 novembre ... et merci pour l'info ...
Posté le:
Mer Nov 09, 2005 6:47 pm
Pour ceux qui aiment à traîner au centre commercial le samedi, faîtes autre chose :
un apéro, une balade, un puzzle, un Monopoly (ah, non ), heu un La Bonne Paye (ah, non plus ), un poker (non plus, ptin y'a de la thune partout )
c'est vrai Lord... mais c'est peut-être un moyen d'amener certaines personnes à une prise de conscience que sortir sa carte bleue n'est pas un geste anodin. Cela dit le sitting devant les grandes chaînes qui vendent de la fourrure ou d'autres saloperies, je suis pour aussi !!!!
cilou Koala
Posté le:
Lun Nov 14, 2005 7:17 pm
Je suis d'accord avec Lord.
Prenez l'exemple (fréquent) d'un père ou d'une mère de famille travaillant à temps plein. En rentrant du boulot, ils ne font pas leurs courses, ils s'occupent de leurs enfants. Quand peuvent-ils faire les courses, à part le samedi ? Et à quoi ça servirait qu'ils ne fassent pas de courses ce jour là : il faut bien acheter la bouffe, et éventuellement tous les objets indispensables à une vie même spartiate.
Quant aux gens qui ont tendance à acheter du superflu, ce n'est pas en retardant de quelques jours l'achat que ça changera quoi que ce soit.
Bref, je trouve que c'est un gadget inutile.
kemi Poussin !
Evidemment, cette simple journée, est là pour permettre une prise de conscience, ou au moins une interrogation par rapport à notre société de consommation.
Tout comme la journée sans voiture, (qui n'existe plus, remplacée par la semaine de la mobilité), sans clope, etc... Il ne faut pas s'arrêter à une journée mais bien changer son comportement sur le long terme.
Amener les gens à se poser des questions par une action symbolique, non-violente - ne pas consommer - est un bon moyen de sensibiliser avant un changement plus important.
_________________ L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle.
http://debats.xooit.com
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.