Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

N'achetez rien le 26 novembre

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Michelle
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 3:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le samedi 26 novembre est la journée internationale sans achat, une journée de contestation conre la sur-consommation. Passez une journée sans acheter quoi que ce soit et réfléchissez à notre culture de la consommation et au publicités qui vont de pair et qui nous incitent sans cesse à voulor toujours plus et à acheter toujour plus .

Rolling Eyes Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 4:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est noté ... en espérant que ce soit couvert largement médiatiquement ... ce que je doute ...

A notre époque le pouvoir d'achat reflète une bonne santé de l'économie nationale ou pas ... donc si t'as de l'argent ... il faut consommer ... et on t'y encourage (prêts à la consommation) ...

De mon côté je pense plutôt qu'il faut encourager une consommation plus raisonnée ... plus citoyenne ...
- acheter des tomates qui viennent de la région et pas d'espagnes (transport polluant)
- préférer les produits recyclés et recyclables
- etc ...

En tout cas, je suivrais cette action du 26 novembre ... et merci pour l'info ... Wink

groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 6:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ceux qui aiment à traîner au centre commercial le samedi, faîtes autre chose :
un apéro, une balade, un puzzle, un Monopoly (ah, non…), heu… un La Bonne Paye (ah, non plus…), un poker (non plus, ptin y'a de la thune partout…) Shocked

Michelle
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 7:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai lu l'info dans profil revue de la mutualité professionnelle et libre de la région walonne Michelle Rolling Eyes

cht
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 7:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour la source Michelle Super Wink

groinsm

Animateur

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 8:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ok. C'est noté. Merci Michelle. Mais on devrait avoir ce genre d'opérations une fois par mois !! Very Happy
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 9:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour moi c'est une opération sans importance, d'autant plus que je ne vais qu'hyper rarement dans les magasins le samedi....

Mais ce genre d'action non contraignates me semble assez "futile", comme la journée sans portable ou sans internet....

Car différer ses achats, ça ne fera pas boiter les industriels. Par contre, faire une manif pour bloquer les magasins, c'est une plus grosse perte....

Dernière édition par Lord69 le Jeu Nov 10, 2005 1:55 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 2:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

c'est vrai Lord... mais c'est peut-être un moyen d'amener certaines personnes à une prise de conscience que sortir sa carte bleue n'est pas un geste anodin. Cela dit le sitting devant les grandes chaînes qui vendent de la fourrure ou d'autres saloperies, je suis pour aussi !!!!
cilou
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 7:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis d'accord avec Lord.
Prenez l'exemple (fréquent) d'un père ou d'une mère de famille travaillant à temps plein. En rentrant du boulot, ils ne font pas leurs courses, ils s'occupent de leurs enfants. Quand peuvent-ils faire les courses, à part le samedi ? Et à quoi ça servirait qu'ils ne fassent pas de courses ce jour là : il faut bien acheter la bouffe, et éventuellement tous les objets indispensables à une vie même spartiate.
Quant aux gens qui ont tendance à acheter du superflu, ce n'est pas en retardant de quelques jours l'achat que ça changera quoi que ce soit.
Bref, je trouve que c'est un gadget inutile.
kemi
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 7:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La journée sans achat est, je crois, une initiative lancée par les casseurs de pub http://www.casseursdepub.net/.

Evidemment, cette simple journée, est là pour permettre une prise de conscience, ou au moins une interrogation par rapport à notre société de consommation.

Tout comme la journée sans voiture, (qui n'existe plus, remplacée par la semaine de la mobilité), sans clope, etc... Il ne faut pas s'arrêter à une journée mais bien changer son comportement sur le long terme.
Amener les gens à se poser des questions par une action symbolique, non-violente - ne pas consommer - est un bon moyen de sensibiliser avant un changement plus important.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le 16 Novembre à Strasbourg ... écrit le 15/11/2005
Volem rien foutre al païs - Pierre Carles écrit le 01/09/2008
Manifestation du 5 novembre : mobilisation générale !!! écrit le 11/11/2005