Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Mur de soutènement en Mélèze et en pierre

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
RS
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 11:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voici un procédé remis au goût du jour, les gabions en bois ou mur de soutènnement en bois remplis de pierres.
Le bois utilisé est uniquement du mélèze car ce bois est quasi imputréscible (classe 3 à 4 selon l'altitude de l'exploitation, et le type de sol) et ne nécessite pas de traitement. Ce procédé est une alternative au béton et a l'enrochement, est en plus il est 100% développement durable. De plus avec mon associé, (c'est une jeune société donc nous sommes que 2), nous créons des barrière, des abris et des mobiliers de jardins mais toujours en mélèze, je suis contre le pin traité.

Voici le lien de la société dans laquelle nous étions salariés et qui a fermé depuis. Seul le tél fixe est encore valide, et encore il vont vous renvoyer vers moi Cool
http://www.murboispaysager.fr/

Souvent par rapport à du béton , ce concept est moins cher mais l'enrochement reste le moyen le moins onéreux de faire du soutènnement lorsque l'accés est relativement simple, après, nous somme mieux placé.

Ce que j'adore dans ce procédé, c'est lors de la construction de mur, on peut y entégrer des bancs, et pour les plus haut, (supérieur a 3m) on peut y intégrer des abris a bois ou a quad...

Pour le bois, le mélèze, est issu d'une production locale, le département des Hautes Alpes est le plus gros producteur de mélèze de France (entre nous, méfiez vous du mélèze de plaine, genre sibérie ou Pologne, il vaut rien en extérieur).
Nos bois sont achetés a l'ONF donc ce sont des bois écocertifiés PEFC, l'équivalent du FSC mais c'est l'appelation européenne.

N'hésitez a poser des question, pour d'autres photos, donnez moi votre mail en MP.

Si je ne répond pas tout de suite a vos questions, c'est normal, je fais des journées de 6H30 le matin a 21H le soir.

A bientôt Sylvain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 12:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

De la matière renouvelable à court terme, d'origine locale, éco-labelisée, non traitée et qui s'intègre dans le paysage Smile Que dire à part que c'est une très bonne technique que devraient adapter les communes dans leurs aménagements Very Happy

Et en plus tu t'appelles Sylvain : tu as tout pour travailler le bois Wink

Quelle est la durée de vie de ces aménagements et nécessite t'il un entretien ?

Bonne continuation Cool

RS
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 12:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les communes commencent a si mettre mais c'est pas facil, pas de DTU sur ce type d'ouvrage. Il éxiste des ouvrages comme ça qui ont été créés il y a plus de 150 ans par les RTM (branche de l'ONF Restauration des Terrains en Montagne), fait avec du bois brut et non écorcé et remplis de terre. Nous les bois sont rondinés, cad ils font 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, ou 20 cm sur toute la longueur.

La durée de vie est estimé a 40 ans avec des bois de 14cm, avec les structures remplis en terre et largement plus du siècle si c'est rempli en pierre. C'est la 2ème solution que nous proposons a chaque foi pour plusieurs raisons:

- Pas d'entretien (herbe qui pousserait entre les bois)
- Drain naturel
- Le bois n'est pas en contact permanent avec l'humidité
- Le bois n'est pas en contact avec la terre, où on trouve les organismes de décomposition
- Aspect esthétique, le bois et la pierre se marient a merveille
- Question technique, la pierre une foi mise en place, ne se tasse plus (la terre a un foisennement de 30%) ca fait du poids dans le mur, le principe des gabions c'est d'être des murs poids, pour exemple, un mur de 2m de long sur 80cm de large et 1 m de haut pèse 2T.

Après, plus le mur est haut, plus il sera épais, il faut que l'épaisseur du mur soit de 1/2 a 2/3 de la hauteur de l'ouvrage, en fonction du type de sol rencontré.

Sylvain (ou Sylvae en Latin Wink )
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 9:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce serait intéressant que tu nous mettes des photos dans notre album photo ici par exemple :
http://www.eco-citoyen.org/Forum/vos-ecogestes-ac1.html

Ainsi, on pourrait tous se rendre compte de ce que ça donne sans que l'on t'envoie tous un MP ...

Super

Poussin !

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 10:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Ce serait intéressant que tu nous mettes des photos dans notre album photo ici par exemple :
http://www.eco-citoyen.org/Forum/vos-ecogestes-ac1.html

Ainsi, on pourrait tous se rendre compte de ce que ça donne sans que l'on t'envoie tous un MP ...

Super

OK je veux bien, mais c'est pas gagné, j'ai un peu de mal avec les ordi, même pour le forum 4X4 je ne suis jamais arrivé a hébergé des photo sur imageshack ou d'autres, trop doué le gars. Par contre si tu sais faire, je veux bien t'en envoyer en mail car là j'y arriverai pas, désolé.

Je les récupères demain car là elles sont chez mon associé, c'est lui le paparazi sur les chantiers
Pierre

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 12:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je suis intéressé par un mur de ce type à réaliser à LAYE 05500
soit réalisé par l'entreprise, soit uniquement la fourniture des rondins
j'ai laissé de nombreux messages sur le site sans réponse à ce jour

En complément à mon message voilà mon adresse informatique
pierre.mauran"arobas"free.fr

EDIT Ptit_loupo : j'ai modifié le @ pour éviter le spam
RS
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 1:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Pierre » a écrit:
je suis intéressé par un mur de ce type à réaliser à LAYE 05500
soit réalisé par l'entreprise, soit uniquement la fourniture des rondins
j'ai laissé de nombreux messages sur le site sans réponse à ce jour

En complément à mon message voilà mon adresse informatique
pierre.mauran"arobas"free.fr

EDIT Ptit_loupo : j'ai modifié le @ pour éviter le spam

Normal la société se situant sur Veynes dans le 05 à disparus depuis février 2008, j'était salarié dans cette société et aimant vraiment ce métier je me suis mis à mon compte.
Je vous ai envoyé un mail car je n'aime pas faire de la pub sur les forums
RS
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 9:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ptit Loupo, c'est quoi un spam, pourquoi suprimer le @ d'une adresse mail?

Merci
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 10:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le spam c'est le courrier indésirable et si tu mets ton adresse mail en entière sur le net, certains programmes vont la récupérer et tu peux facilement te retrouver avec 300 spam en 15 jours. Avec le risque de supprimer ton courrier officiel quand tu supprime autant de spam.

RS
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 11:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci, c'est bon a savoir, ca doit être bien le bazard 300 mail a supprimer tous les jours, surtout que je vais voir ma boîte une fois a 2 fois par semaine.

Bon pour les photos, je n'ai vraiment pas le temps et imageschark ou les autres hébergeurs, ce sont pas mes copains, ils sont pas coopératif avec moi.
Si tu le permet, on est entrain de créer notre site internet (c'est pas moi qui le fait, j'arrive déjà pas a hébergé une photo alors un site Confused ) je pourrai mettre le liens sur lequelle on devrait voir pleins de réalisations avec des photos avant, pendant et après chantier, mais ce n'est pas pour tout de suite

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
pierre d'alun... écrit le 21/10/2008
Soutènement allée de garage en bois : bonne idée ? écrit le 07/01/2009
Volem rien foutre al païs - Pierre Carles écrit le 01/09/2008
Pierre Rabhi - Qu'est-ce que l'agro-écologie? écrit le 18/09/2007