Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Micro-onde

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 12:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Bah, disons qu'en général sur les forums école, le micro-onde est loin de faiure l'unanimité, il "déstructureRAIT" les aliments etc... je sais plus trop, y'avait un lien avec une expérience d'un gars qui a arrosé ses plantes avec de l'eau passée au micro-onde... pas très rigoureux mais résultat surprenant.
(je viens de retrouver : c'est là : http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/micro-ondes-eau-et-plantes.php )
Voir aussi par ici : http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/micro-onde.php

Pour ma part, je faisait un usage très modéré du micro onde, et sachant cela, ben je continue a en faire un usage modéré...

on peut ouvrir un sujet la dessus si ca vous dit :)

Je rebondis sur cette demande pertinente.
Est-ce que le micro-onde est écologique ?
Utilisé à bon escient, je pense que c'est un instrument écologique : faire bouillir l'eau de son thé dans un micro-onde est moins écologique que la bouilloire. Par contre, faire réchauffer son gratin de pâtes de la veille dans le micro-onde que le four est écologique.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 1:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il est peut-être plus écologique, mais alors pour la santé, moi je bannis cette horreur !

Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 10:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quels sont les effets sur la santé ? Les rayonnements à proximité ou sur l'alimentation ?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 11:55 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Micro-ondes et hyperthermie.

L’exposition à des niveaux très élevés de micro-ondes peut causer l’absorption d’une importante quantité d’énergie par le corps. Comme dans le cas des aliments cette énergie est transformée en chaleur dans le corps. Les parties sensibles du corps, par exemple, les yeux, les testicules et le cerveau, ne sont pas capables d’éliminer la chaleur supplémentaire qui peut s’accumuler. Cependant, les situations dans lesquelles les dommages thermiques (dus à la chaleur) ont réellement été produits aux yeux ou au cerveau résultaient d’une exposition à long terme à des densités de puissance très élevées, bien supérieure des densités mesurées à proximité des fours à micro-ondes.

Le principal effet de l’exposition aux rayonnements radiofréquences et micro-ondes est donc l’échauffement des tissus de l’organisme alors que l’énergie dégagée par les champs électromagnétiques est absorbée par le corps. L’exposition prolongée à de puissants rayonnements radiofréquences et micro-ondes peut augmenter la température corporelle et résulter en des symptômes semblables à eux qu’entraîne l’activité physique. Dans les cas extrêmes ou quand le corps est exposé au même moment à d’autres sources de chaleur, le système de refroidissement du corps humain peut ne pas être en mesure de supporter la chaleur excessive, entraînant l’épuisement par la chaleur ou un coup de chaleur.

Une hyperthermie locale ou " point d’échauffement ", peut causer des lésions ou des brûlures aux tissus de l’organisme. Les points d’échauffement peuvent être dus à des champs variables, à la réflexion et à la réfraction des radiofréquences et des micro-ondes à l’intérieure du corps ou à l’interaction des champs avec des matériaux métalliques, comme des stimulateurs cardiaques ou un clip au niveau de l’anévrisme. Le risque des lésions dues à une hyperthermie locale est encore plus élevé s’il s’agit d’organes comme le cristallin ou les testicules, dont les mécanismes thermorégulateurs sont faibles. Pour les personnes équipées de pacemaker, régulateurs cardiaques, il est préférable de s’ éloigner du four en fonctionnement car il peut perturber fortement son fonctionnement . Nous avons effectué un petit test assez parlant a ce propos . Nous avons récupéré une montre qui détecte les appels de téléphone portable (elle se met a clignoter quand elle est traversée par une quantité suffisante de micro-ondes) . Si l’ on reçoit un appel, la montre clignote peu fort et assez lentement . Par contre, si on place cette montre environ 2 mètres devant un micro-ondes pourtant neuf et de bonne qualité, elle reste allumée avec une très forte intensité . Des scientifiques affirment que les ondes des portables ont des effets négatifs sur l’ organisme . Quand est-il alors du micro-ondes ?

Il y a beacoup plus d'information sur le site suivant qui montre tous enfin je pense une parti des risques http://starbrood.free.fr/hyper.htm
Rinoa
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 12:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En même temps, ce sont nos aliments qui subissent le plus les micro-ondes pas nous. Même si il y a quelques fuites, ce n'est surement pas cela qui va nous réchauffer :
Citation:
Cependant, les situations dans lesquelles les dommages thermiques (dus à la chaleur) ont réellement été produits aux yeux ou au cerveau résultaient d’une exposition à long terme à des densités de puissance très élevées, bien supérieure des densités mesurées à proximité des fours à micro-ondes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 12:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
En même temps, ce sont nos aliments qui subissent le plus les micro-ondes pas nous. Même si il y a quelques fuites, ce n'est surement pas cela qui va nous réchauffer

Oui mais qui mange les aliment c'est bien nous non ??
Tout se qui se trouve dans l'aliment nous l'ingérons Wink
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 3:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis assez d'accord avec Rinoa. L'explication porte sur l'onde et non le matériel. A moins de mettre la tête dans le micro-onde, l'explication ne s'applique pas à nous. A moins qu'il puisse y a voir des fuites... est-ce le cas ?
Sur la nourriture, est-ce que tu as des articles montrant la nocivité du micro-onde ? cela m'intéresserait. Smile

Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 3:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
Je suis assez d'accord avec Rinoa. L'explication porte sur l'onde et non le matériel. A moins de mettre la tête dans le micro-onde, l'explication ne s'applique pas à nous. A moins qu'il puisse y a voir des fuites... est-ce le cas ?
Sur la nourriture, est-ce que tu as des articles montrant la nocivité du micro-onde ? cela m'intéresserait. Smile

Ultra heureux non non je ne metterai pas la tete dans mon micro-onde et puis mes parents vont encore me demande ce que je fait encore comme experience^^
Je vais cherche ce que tu ma demande j'ai encore mes cours de cuisine il doit bien y avoir un truc la dedans je te tient au courant Wink
Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 10:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai trouvé des choses interesante

Citation:
Au terme d’une longue étude, Madame Bourgeay Causse, de l’institut Pasteur, avait conclu que les goûts changeaient peu après ce type de cuisson. En 1989, les Britanniques accusèrent le micro ondes d’être à l’origine d’empoisonnements alimentaires. Une étude faite outre manche démontre que les bactéries comme la listéria ou la salmonelle ne sont pas détruites après chauffage. Le professeur Joyeux, de l’Université de Montpellier, décrit les perturbations dans les structures : « les micro ondes appauvrissent les aliments en vitamines hydrosolubles du groupe B et du groupe C qui sont des vitamines assez instables. »
Mais le plus inquiétant est révélé dans une étude publiée par le très sérieux journal médical « The Lancet » et réalisée par des chercheurs autrichiens du département de pédiatrie de l’université de Vienne (Autriche).
Des échantillons de lait ont été chauffés au micro ondes puis analysés. Or certaines protéines ont subi des altérations de leur structure : par exemple la L-Proline est devenue la D-Proline, un produit neurotoxique. Les chercheurs autrichiens (Lubec Wolf et Bartosch) notent également une nouvelle toxicité au niveau des reins et du foie due aux acides aminés ainsi transformés.
Une étude japonaise (1968) a montré que les acides gras subissent (d’autant plus qu’ils sont insaturés) une peroxydation - oxydation des graisses par les radicaux libres. Cette réaction est à l’origine de nombreuses maladies, en particulier cardio-vasculaires. On parle de péroxydation dans le langage des chimistes ou de rancissement selon le vocabulaire des ménagères - avec formation de radicaux libres (vieillissement cellulaire, athérosclérose, activation du processus de cancérisation

J'en aurai d'autre a te donne je n'est pas encore regardé dans mes cours compte sur moi pour ca Wink
J'espere que cela va deja t'aidé.
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 12:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oh la la ! C'est bon, cela me fait froid dans le dos. Malade

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
micro cogénération écrit le 09/06/2008
Micro-ondes, maxi effets ? écrit le 31/05/2006
Rivières et micro-centrales écrit le 21/11/2007
Des micro-algues dans le moteur écrit le 12/01/2007