Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je vous fais tourner l'info concernant une pétition importante:
Stop aux subsides de l'UE aux éleveurs
Le Centre International d'Ecologie de la Nutrition lance une initiative – sous forme de pétition populaire au niveau européen – pour mettre fin à tout type de subside européen à l'élevage, à la pêche, aux cultures de céréales destinées aux animaux d'élevage.
Ces cinquante dernières années, la consommation d'aliments d'origine animale (viande, poisson, lait et produits laitiers, œufs) s'est répandue de façon exponentielle dans toute l'Europe ainsi que dans tous les pays industrialisés. Aujourd'hui, ces produits ont un coût très bas, par rapport aux coûts réels de production, souvent même plus bas que les aliments végétaux qui eux par la force des choses, requièrent une quantité de matières premières, d'énergie et de travail très inférieure.
Ceci arrive parce que les éleveurs et les pêcheurs reçoivent de l'État et de l'Union Européenne des aides monétaires directes et indirectes: en substance, ce que nous ne payons pas à la caisse du supermarché, nous le payons en taxes et ceux qui choisissent de ne pas acheter d'aliments d'origine animale le paient dès lors aussi.
Tout ceci est d'autant plus grave que les conséquences de la forte consommation de viande, poisson et autres aliments d'origine animale sont lourdes pour l'environnement, la santé humaine et le développement des pays pauvres. Si les gouvernements et la Communauté Européenne soutenaient et promulguaient, via leurs subsides, uniquement la consommation d'aliments sains et ayant peu d'impact sur l'environnement, cela serait entièrement positif. Mais ils soutiennent au contraire des aliments dont la production et la consommation ont des effets dévastateurs... et ceci ne doit pas être accepté ni cautionné légalement et c'est à nous citoyens de mettre fin à cet état de choses et de pousser à une politique plus clairvoyante, sensée et qui protège l'environnement et la santé humaine au lieu de les mettre en danger comme à présent.
Ce que nous souhaitons proposer est d'intervertir cette tendance autodestructive, avant tout en mettant fin à tout type de subsides à l'élevage, à la pêche et aux cultures de céréales pour les animaux d'élevage.
Nous proposons une pétition populaire au niveau européen qui a autant pour but de porter cette requête au Parlement Européen que de soulever ce problème dans divers domaines, puisqu'il n'y a jamais assez d'attention portée à combien la pratique de l'élevage est dangereuse et à quel point y contribuer avec l'argent public est inacceptable.
Le Centre International d'Ecologie de la Nutrition (NEIC) est un comité scientifique interdisciplinaire préposé à l'étude de l'impact des choix alimentaires tout au long de la chaine de production et de consommation de la nourriture, dans les domaines de la santé, de l'environnement, de la société et de l'économie. En un mot: l'écologie de la nutrition.
C'est facile de voir que ce scandale écologique doit cesser et qu'on doit maintenant agir plus que jamais pour la préservation de notre planète! Alors faites passer l'info plus loin, Merci ;)
Pasquale Vous êtes banni
Posté le:
Mer Juil 16, 2008 7:31 pm
Qqun disait dans une autre rubrique qu'il ne fallait pas se prendre le chou, que l'écologie, ça pouvait se pratiquer de façon soft et non-dogmatique, sans idée reçue ni discours. En un mot qu'on n'était pas obligé d'être politisé pour être écolo.
Cette proposition de pétition est un démenti de ce que disait l'autre et en plus, je la trouve fascisante. Et non pas pour taxer de fascisant à tout va n'importe quelle proposition avec laquelle on ne serait pas d'accord, mais parce que ce mode à la fois affirmatif (la viande, c'est mauvais pour la santé et on en mange trop), injonctif (que cela cesse) et qui se projette en outre, même en fantasme, auprès des instances du pouvoir, ce mode est fascisant par définition, intolérant, violent et imprégné de l'idée d'une mise au pas, sectateur d'un nouvel ordre nutritivo-social. La proposition est liberticide, elle fait bien peu de cas de la liberté individuelle, elle prône l'adhésion forcée des groupes, elle s'exprime en niant a priori l'objection.
J'espère que de nombreuses gens vont continuer de dénoncer le végétalisme et autre charlatanerie sectaire imbécile. Et dangereuse. Parce que quitte à parler de danger, je me demande bien où il est ! Dans mon assiette ou dans ta tête ?
Avistew Microbe !!
Posté le:
Jeu Juil 17, 2008 12:02 am
« Pasquale » a écrit:
Qqun disait dans une autre rubrique qu'il ne fallait pas se prendre le chou, que l'écologie, ça pouvait se pratiquer de façon soft et non-dogmatique, sans idée reçue ni discours. En un mot qu'on n'était pas obligé d'être politisé pour être écolo.
Cette proposition de pétition est un démenti de ce que disait l'autre[...]
Pourquoi ? Ce quelqu'un n'a pas dit "l'écologie est toujours soft et non dogmatique", mais que l'écologie pouvait l'être. Cette proposition de pétition prouve simplement qu'elle peut aussi l'être (si cela restait à prouver). Je ne vois pas de contradiction là-dedans.
Pour revenir à la pétition, elle m'apprends que nous payons des taxes sur la viande qu'on en consomme ou non, j'avoue que je l'ignorais.
Gudrun Poussin !
Posté le:
Jeu Juil 17, 2008 12:28 am
« Pasquale » a écrit:
La proposition est liberticide, elle fait bien peu de cas de la liberté individuelle
La (ta) liberté individuelle est préservée: tu es libre de signer ou pas. Tu peux même créer une pétition contre cette pétition.
D'autre part, toute proposition de pétition n'est-elle affirmative et injonctive ?
Chacun est libre donc, de signer ou pas, de consommer de la viande ou pas, un peu, beaucoup ou trop.
Parler de dérive sectaire nous emmènerait loin, mais les idées reçues sont très répandues.
Je te suggèrerais également de modérer tes propos (charlatanerie sectaire imbécile). On reste courtois, on s'efforce de ne pas être insultant afin que cet espace de discussion reste fréquentable. Merci !
Personne ne détient la vérité, même si certains en sont convaincus
Bref...
Pasquale Vous êtes banni
Posté le:
Jeu Juil 17, 2008 12:32 am
« Avistew » a écrit:
Pourquoi ? Ce quelqu'un n'a pas dit "l'écologie est toujours soft et non dogmatique", mais que l'écologie pouvait l'être. Cette proposition de pétition prouve simplement qu'elle peut aussi l'être (si cela restait à prouver). Je ne vois pas de contradiction là-dedans.
D'abord je n'ai pas mis de contradiction en avant, c'est toi qui utilises le mot "contradiction", non pas moi. Ensuite je n'ai jamais dit : "l'écologie est toujours soft et non dogmatique", mais : "(l'écologie) pouvait se pratiquer de façon soft et non-dogmatique". Déformer les paroles de qqun et lui faire reproche ensuite d'avoir dit ce qu'il n'a pas dit... bravo ! Toi, tu me plais de plus en plus. Mon Dieu ! Et enfin, je te trouve un peu chicaneuse.
« Avistew » a écrit:
Pour revenir à la pétition, elle m'apprends que nous payons des taxes sur la viande qu'on en consomme ou non, j'avoue que je l'ignorais.
Si tu savais le nombre de choses que tu paies sous forme d'impôts alors que tu n'es pas concernée... Ne serait-ce que l'exemple de la Sécurité sociale : les moins malades paient pour les plus malades. Cela s'appelle le principe de solidarité. Pour les filières agro-alimentaires, nous payons pour leur bon fonctionnement, cela s'appelle le maintien d'une indépendance alimentaire dont nous avons bien lieu de nous réjouir, c'est la victoire de la modernité contre la famine qui a ravagé les siècles passés. Ne le savais-tu pas ?
Je peux ajouter donc que cette pétition, non contente de jouer avec des modalités fascisantes, s'avère en outre une initiative d'ignorants crasses.
Dernière édition par Pasquale le Jeu Juil 17, 2008 12:34 am; édité 1 fois
Cette proposition de pétition est un démenti de ce que disait l'autre et en plus, je la trouve fascisante. Et non pas pour taxer de fascisant à tout va n'importe quelle proposition avec laquelle on ne serait pas d'accord, mais parce que ce mode à la fois affirmatif (la viande, c'est mauvais pour la santé et on en mange trop), injonctif (que cela cesse) et qui se projette en outre, même en fantasme, auprès des instances du pouvoir, ce mode est fascisant par définition, intolérant, violent et imprégné de l'idée d'une mise au pas, sectateur d'un nouvel ordre nutritivo-social. La proposition est liberticide, elle fait bien peu de cas de la liberté individuelle, elle prône l'adhésion forcée des groupes, elle s'exprime en niant a priori l'objection.
J'espère que de nombreuses gens vont continuer de dénoncer le végétalisme et autre charlatanerie sectaire imbécile. Et dangereuse. Parce que quitte à parler de danger, je me demande bien où il est ! Dans mon assiette ou dans ta tête ?
Moi je pense que certains lobbies comme la FNSEA tentent de faire passer le mouvement écologiste comme une secte dangereuse pour les libertés.
On a vu ainsi un Sarkozy en parler vertement avec un autre Nicolas célèbre.
Derrière ce texte, il n'y a pas un complot pour imposer des idées ou le végétalisme mais le constat qu'une grande partie des terres agricoles est consacrée à la production de viande, que sur le reste on cultive maintenant de quoi faire rouler les voitures, et que sur le reste on renforce la productivité (ou on tente de le faire croire) avec des pesticides et des OGM.
En réalité, dans le MONDE, il y a des gens qui sont mal nourris (la viande est trop chère pour eux) et ils ne peuvent développer une agriculture vivrière.
Déjà, les subventions de l'UE à l'Agriculture en général ruinent le travail des paysans des "pays pauvres", car elles permettent d'y vendre des produits européens à plus bas prix.
Bien sûr, il ne s'agit pas seulement de priver les paysans européens de leurs ressources mais de les utiliser différemment pour produire moins de viande et autre chose.
Dans l'intérêt général, qui n'est pas celui de la FNSEA.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.