Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Mai 20, 2007 7:32 pm
Je ne juges pas la culture, les gens ont le droit de préférer une série que Rostropovic. Ce n'est pas là le problème! Si j'avais regardé la télé ce soir là, j'aurais sans doute préféré regarder une serie genre Buffy que de la musique classique. Chacun son monde, le problème évident c'est que certaines cultures et les idées qui vont avec sont visiblement boycottées par les médias. C'est un problème d'enssemble et ni la culture mondaine, ni la culture populaire ne devrait être privilégiée au dépend de l'autre.. Je ne suis pas contre la nouvelle star "en fait si quand même! Parce que l'art ne se juges pas!", mais je suis surtout contre le fait qu'il n'y ai plus que La nouvelle star qui sois favorisée au détriment d'autres styles qui pourraient être plus variés. D'ailleur: Encore un mot pour nous tromper, puisque dans la variété les styles ne sont plus du tout variés!
Ben voyons, ce sont les télespectateurs qui sont responsables du contenu des programmes.
Et de l'abondance de la publicité.
Ce sont eux qui décident: les programmateurs exécutent, le client est roi...
Bizarrement, malgré la diversité de "l'offre" (parlons en termes marchands ) c'est assez uniforme et tous surenchérissent (à part Arte, confidentielle et marginale, apparue longtemps après TF1 privatisée, M6, la 5ème de Berlusconi et Canal Plus) dans la même direction.
Le bas.
Tout d'abord beaucoup de télespectateurs font un peu comme toi.
Moi, je regarde la pub avec beaucoup d'attention: c'est très édifiant.
Mais il m'arrive d'aller aux toilettes, ou boire pendant une coupure publicitaire, ou de zapper.
Je dis que c'est édifiant car révélateur de la mentalité et des valeurs des "décideurs" du monde de la "production" et du commerce.
Ceux que d'aucuns s'autorisent à qualifier d'élite (instruite et cultivée)...
Violence plus ou moins symbolique, vulgarité de sentiments.
Comment s'étonner qu'aucune chaîne n'ait consacré une émission en première partie de soirée à Rostropovitch pour sa mort, alors qu'elles n'en ont jamais consacré une seule pendant qu'il était vivant.
En tant qu'éducateur, je peux te dire que l'impact de la télévision est très fort et qu'il faut une éducation où l'esprit critique est valorisé pour résister à la fascination qu'elle exerce dès le plus jeune âge.
Et encore, pas tous les jours.
La situation actuelle est le résultat de l'évolution d'un mode de vie que personne n'a souhaitée et qui pourtant s'est installée...
Aujourd'hui, j'en viens à regretter Guy Lux et Jacques Chancel, voire même Jacques Martin ( ) quand je vois Jean Luc Delarue, Arthur, Michel Drucker, Nagui ou Christophe Dechavanne...
Jamais je n'aurais cru ça possible...à l'époque.
Et je n'ose imaginer la télé dans seulement...un an.
Les parents passent plus de temps au boulot et surtout sur la route entre le domicile et le lieu de travail. Quand ils rentrent, ils sont fatigués. La télé les "repose": leurs enfants ils n'ont plus la force vitale de s'en occuper. Tout le monde regarde, et les enfants passent plusieurs heures par jour à regarder ce qui y passe.
Les adultes jeunes d'aujourd'hui ont été "formés" par ces heures innombrables passées devant les programmes choisis par des gens qui veulent faire de l'argent.
Alors il y a un cercle d'auto-entretien: on regarde ce qu'on aime regarder parce qu'on aime ce que l'on connaît.
La découverte et la connaissance d'autre chose, du passé par exemple est une ringardise ou au mieux une aventure désagréable.
Désolé, mais des fictions de qualité coûtent plus cher à réaliser que la production à la chaîne de séries et de "divertissements" minables, construits avec les mêmes grosses ficelles, les mêmes recettes et surtout les mêmes valeurs...
Et tu voudrais que cela n'ait aucune conséquence: que tout soit de la responsabilité des individus?
On serait "libre" de ne pas regarder?
On n'a même plus le temps de réflèchir et on est même encouragé à ne pas le faire.
Mais ce qui me dérange le plus, c'est que ton discours répond en miroir à celui des producteurs de ces "divertissements" voyeurs et ineptes qui disent qu'ils font ce qu'aime le public...pour qui ils ont un profond respect.
Dernière édition par Ugatza le Dim Mai 20, 2007 7:55 pm; édité 4 fois
monvertvallon Gorille
Posté le:
Dim Mai 20, 2007 7:51 pm
« Ugatza » a écrit:
Mais ce qui me dérange le plus, c'est que ton discours répond en miroir à celui des producteurs de ces "divertissements" voyeurs et ineptes qui disent qu'ils font ce qu'aime le public...pour qui ils ont un profond respect.
T'"es marrant, toi, comme d'hab
Que veux-tu que fassent les producteurs ou directeurs de chaîne, sinon satisfaire la demande.
Si j'étais directeur de chaînes, je mettrai à 20 heures un macht de foot, qui veut gagner des millions et ses pubs, ou une série, et .... j'irai au concert.
Bref, je vendrai de la pub.
On ne peut changer le monde sans un minimum de demande.
Nous avons la télévision que nous méritons.
Monvertvallon
Et voilà sir quoi débouche cette flamboyante indignation!
Nous avons la télé qui nous a fait.
Comme nous fait l'éducation familiale.
Une télé décidée et gérée par des marchands.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.