Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Manicheisme

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Amon Baal
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 10:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Athéïsme, Paganisme, Chamanisme, Monothéïsme, Scientisme. Toutes ces religion "au sens large". A quoi servent-elle? Quel est le dénominateur commun de toutes ces religions? Le manichéïsme. C'est la dire la croyance en l'existence d'un principe absolut du bien et du mal séparé l'un de l'autre. Chacun peut se rendre compte du bien et du mal au niveau individuel, mais dès qu'on dépasse ce niveau, cela ne colle plus. Ce qui est bien pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Le bien et le mal ne sont pas universels.
Alors pourquoi continuer d'y croire malgrès tout? A quoi sert la croyance au bien et mal? Et bien sans cette croyance il n'y aurait pas de justice! En effet, aucune justice n'est légitime à partir du moment où l'on ne reconnais pas l'existence du bien et du mal. Or la plus part des gens croient en la justice "au sens général". La plus part des gens croient donc en un principe de justice qui dépasse l'individu. Même les athés y croient. Toute la mythologie n'est que décors. Au fond ce qui est important dans chaque religion c'est de croire qu'il y a un principe absolut qui dépasse l'individu. La plus aprt des athés sont donc croyants. Ils ne croient pas en la personne de dieu soit, mais il croient au principe de dieu!
Un véritable incroyant serait qu'elqu'un qui comme moi, ne crois ni en la personne de dieu, ni au principe même de dieu. Une personne qui ne crois ni au bien ni au mal. Ni en la justice, ni en l'injustice. Sans cette croyance manichéene, la justice n'a pas de sens. Or si la justice n'a pas de sens, l'autorité qui crée et applique cette justice ne paraît pas légitime. La civilisation elle même est remise en cause par ce principe de non existence de la justice. Sans justice une autorité telle qu'un état ne peut exister.
En somme là où je veux en venir c'est que pour moi, Toute la civilisation obeï au même principe religieux de base, et que je ne suis pas d'accord avec ce principe..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 10:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Ce forum est une fenêtre sur l'histoire de l'Ecologie dans l'Histoire, sur la philosophie quand elle aborde l'Environnement, sur la place de l'Environnement dans nos religions ...

Où est le lien de la discussion avec l'environnement ?

Sujet sensible, au moindre dérapage, je clos.

Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 10:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout découle de ça! La question essentielle. Si tu ne crois pas au bien et au mal, alors tu ne te bas pas pour les mêmes raisons que les autres.
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 11:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je place le sujet dans la partie diverse et variée...

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 1:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Amon Baal » a écrit:
Athéïsme, Paganisme, Chamanisme, Monothéïsme, Scientisme. Toutes ces religion "au sens large". A quoi servent-elle? Quel est le dénominateur commun de toutes ces religions? Le manichéïsme. C'est la dire la croyance en l'existence d'un principe absolut du bien et du mal séparé l'un de l'autre. Chacun peut se rendre compte du bien et du mal au niveau individuel, mais dès qu'on dépasse ce niveau, cela ne colle plus. Ce qui est bien pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Le bien et le mal ne sont pas universels.
Alors pourquoi continuer d'y croire malgrès tout? A quoi sert la croyance au bien et mal? Et bien sans cette croyance il n'y aurait pas de justice! En effet, aucune justice n'est légitime à partir du moment où l'on ne reconnais pas l'existence du bien et du mal. Or la plus part des gens croient en la justice "au sens général". La plus part des gens croient donc en un principe de justice qui dépasse l'individu. Même les athés y croient. Toute la mythologie n'est que décors. Au fond ce qui est important dans chaque religion c'est de croire qu'il y a un principe absolut qui dépasse l'individu. La plus aprt des athés sont donc croyants. Ils ne croient pas en la personne de dieu soit, mais il croient au principe de dieu!
Un véritable incroyant serait qu'elqu'un qui comme moi, ne crois ni en la personne de dieu, ni au principe même de dieu. Une personne qui ne crois ni au bien ni au mal. Ni en la justice, ni en l'injustice. Sans cette croyance manichéene, la justice n'a pas de sens. Or si la justice n'a pas de sens, l'autorité qui crée et applique cette justice ne paraît pas légitime. La civilisation elle même est remise en cause par ce principe de non existence de la justice. Sans justice une autorité telle qu'un état ne peut exister.
En somme là où je veux en venir c'est que pour moi, Toute la civilisation obeï au même principe religieux de base, et que je ne suis pas d'accord avec ce principe..

Voilà voilà...
Tu es en train de "découvrir" que tu es toi même Dieu... Ultra heureux
La légitimité, c'est toi et tu peux faire tout ce qui te passe par la tête.

http://www.eco-citoyen.org/Forum/misanthropisme-et-racisme-global-vt2749.html

« nidhalg » a écrit:
(...) je penses que la difference entre le bien et le mal n'est pas démontrée par les faits..
(...)

Non elle est déterminée par deux choses:
1) ce que l'on pense des faits : c'est le domaine de la morale.
2) Ce que les autres pensent des faits : c'est le domaine de la loi.

Tuer, violer, voler ce sont des faits.
Est-ce ni bien, ni mal? Evil or Very Mad
Peut-on vivre ensemble sans répondre la même chose à cette question?
Moi je ne crois pas en Dieu.
Mais je pense quand même, merci.
Je veux dire par là que je n'ai pas que des pulsions.

Et je pense ça*

Et puis, je ne regarde pas l'Histoire comme une vache regarde passer les trains, en disant "tous pareils, au fond".
Je prends parti.

*sauf en ce qui concerne la Nation qui est devenue une communauté trop étroite.

Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 4:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tuer et voler, c'est courant! tous le monde le fait! La société le fait tous les jours des miliards de fois..

Moi, rien que le titre de la déclaration universelle des droit de l'homme, je le trouve hypcrite! Et cette hypocrise je la ressent dans chaque article de cette déclaration.. Pour moi cette déclaration c'est comme Mein kampf pour un humaniste. J'y vois une volonté d'imposer une pensée unique dans chaque article. Ca m'opresse.. C'est un texte religieux qui proclame "rien n'existe en dehors de l'autorité!". Or si je ne crois pas en dieu, ce n'est pas pour croire en une déclaration..
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 11:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

De mieux en mieux !! Neutral
Je clos et je recycle, pour parler "philosophie du Bien et du Mal", merci de le faire dans un forum approprié ! C'est une discussion qui ne mène à rien et qui n'amènera à rien dans ce "Forum Eco-Citoyen" dont le thème est l'environnement !

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Manicheisme écrit le 27/11/2007