Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 295
Localisation: Paris
Posté le:
Dim Sep 16, 2007 4:37 pm
Citation:
Manger de la viande nuirait à la planète
Selon une étude parue hier dans la revue scientifique britannique "The Lancet", réduire sa consommation de viande pourrait aider à lutter contre le réchauffement climatique.
L'agriculture est responsable de près de 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES). En raison des importantes quantités de méthane produites par les animaux, l'élevage a un impact important sur le changement climatique. En effet, en France, les animaux sont responsables de 7% du "PRG" (pouvoir de réchauffement global).
Même si la responsabilité du bétail est moindre que celle des véhicules particuliers (11%), elle est plus importante que celle des poids lourds (5,3%). Les experts préconisent de réduire d'au moins 10% la consommation globale de viande rouge. Selon eux, ceci permettrait de diminuer les émissions de gaz émis par les systèmes digestifs des vaches, moutons et chèvres, qui contribuent au réchauffement global.
Pour Tony McMichael, de l'Université de Canberra, et John Powles, de l'Université de Cambridge, avec l'augmentation de la population, si la consommation moyenne par personne reste inchangée, cela pourrait être une catastrophe pour l'environnement. Aujourd'hui, dans le monde, la consommation de viande s'élève à 100 grammes par personne et par jour. Réduire cette consommation à 90 grammes permettrait à peine de stabiliser les émissions produites par les animaux.
La vache "pollue"
Toutes les viandes ne sont pas égales face à la pollution. Les ruminants, dont le système digestif rejette énormément de méthane, sont les animaux qui contribuent le plus au réchauffement climatique. Autrement dit, une vache "pollue" naturellement plus qu'un cochon ou une poule.
Pour les experts, le fait de donner au bétail du fourrage de meilleure qualité, n'auraient que des conséquences très limitées. "Ceci fait de la réduction de la consommation de viande la seule véritable option", a déclaré le Dr John Powles, expert en santé publique de l'Université de Cambridge, l'un des auteurs de l'étude.
De la même façon, la quantité de viande consommée varie selon les pays. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), un Américain consomme en moyenne 257 grammes de viande par jour, un Français 215 grammes, alors qu'un Congolais ne consomme que 11 grammes.
J'espère que cette information dépassera le cercle des écolos convaincus pour s'inscrire durablement dans la tête de tout le monde.
Lord69 Modérateur
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 3973
Localisation: Villeurbanne (pas loin de Lyon)
Posté le:
Lun Sep 17, 2007 7:31 pm
C'est comme tout : tout excès est nuisible pour la planète comme pour l'homme
_________________ Vivre encore et toujours !
DELAIR Eléphant
Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 1671
Localisation: ICI
Posté le:
Lun Sep 17, 2007 11:21 pm
Cela parraît évident... ET si l'on veut éviter les excédent de poids, c'est peut être le moyen de faire comprendre aux gens... puisque l'environnement ne les touchent pas ou seulement pour voir des écolos se ramasser aux élections....
Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 515
Localisation: Limousin
Posté le:
Mar Sep 18, 2007 3:05 am
Je suis végétarien! Je penses qu'il y a un déséquilibre dans cette société 100% viandeuse. Je ne dit pas que tout le monde doit devenir végétarien, mais ne pas consommer de la viande tous les jours ce serait pas mal! Il faudrait créer plus de resto végétarien. Un festival ce serait super!
DELAIR Eléphant
Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 1671
Localisation: ICI
Posté le:
Mar Sep 18, 2007 10:33 am
Ce serait super, mais il ne se passe rien...
J'ai un cerveau et je comprends trés bien pourquoi il faudrait manger de la viande une ou deux fois par semaine et j'ai pas besoin de l'étiquette végétarien pour m'en convaincre non ?
Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 1671
Localisation: ICI
Posté le:
Mar Sep 18, 2007 11:31 am
Et pour continuer dans le sujet :
Citation:
Ecolo ou mangeur de viande? Il faut choisir
Par Hélène Crié-Wiesner (Spécialiste de l'environnement) 23H05 17/09/2007
Vous vous croyez écologiquement impeccable parce que vous pédalez, achetez bio, et choisissez votre boucher avec soin? Raté ! Vous êtes plus dangereux pour la planète qu’un végétarien qui roule en 4 x4. Telle est la dernière antienne des environnementalistes américains.
Que manger de la viande soit une aberration énergétique n’est pas un scoop: on sait depuis les années 60 qu’il faut 10 kilos de céréales pour produire un kilo de bœuf; qu’on utilise cinq fois plus d’eau pour produire des protéines de bœuf que des protéines de soja; et qu’on a besoin de cinq à dix fois plus de sol pour générer des protéines animales que des végétales.
A cette liste de défauts déjà susceptible de filer la honte à n’importe quel carnivore socialement responsable, on doit désormais ajouter l’impact de l’élevage sur le changement climatique. Attention: pas seulement à cause des pets et des émissions des déjections des bestiaux (lesquels, on commence à le savoir, sont constitués de méthane et de protoxyde d’azote cinquante fois plus générateurs d’effet de serre que le CO2). La nouveauté, c’est qu’on a enfin mesuré avec précision la quantité de combustibles fossiles utilisée au cours de la chaîne de production alimentaire.
En novembre 2006, un rapport de l’ONU avait sonné l’alarme: l’industrie de la viande génèrerait plus de gaz à effet de serre que tous les modes de transport combinés. Le 12 septembre, la prestigieuse revue médicale The Lancet enfonçait le clou dans un dossier "Energie et santé": l’élevage des animaux destinés aux assiettes compte pour un quart des émissions de gaz à effet de serre de la planète.
L’un des auteurs, le docteur John Powles, de Cambridge University, nous informe au passage que la consommation moyenne de viande dans les pays développés est de 224 g par jour, contre 31 g en Afrique. Etonnant, non?
Mais la première étude fouillée sur ce thème – et la plus intéressante, en date du 13 avril 2006, venait de l’université de Chicago: Gidon Eshel et Pamela Martin, tous deux professeurs de sciences géophysiques, publiaient leurs travaux dans la revue Earth Interactions. Aliment par aliment, les chercheurs comparaient la consommation d’énergie des modes de culture, d’élevage, de transformation, de transport et de distribution.
Sur cette base, ils plaçaient en vis à vis cinq régimes alimentaires type : complètement végétarien, ou principalement composé de viande rouge, ou de poisson, ou de poulet, ou "américain varié" (soit 72% d’aliments d’origine végétale, fut-ce surtout du ketchup, des patates, de l’huile, du sucre, le reste se partageant entre la viande, les œufs et les produits laitiers). Précision importante : chaque régime comportait 3 774 calories, la ration moyenne aux Etats-Unis.
A l’époque, cette étude avait été abondamment commentée dans les médias. Elle était pourtant ardue, pleine d’équations mathématiques et de courbes exponentielles. Mais elle contenait plusieurs messages choquants. Notamment celui-ci: en 2002, l’énergie utilisée pour la production alimentaire américaine a représenté 17% de la quantité totale de carburant consommé dans le pays (tous secteurs confondus). A lui seul, ce poste "alimentaire" est l’équivalent, en gaz à effet de serre, d’un tiers du poste américain "transports individuels". Comme il faut ajouter à ces émissions de CO2 les quantités pharamineuses de déjections gazeuses du bétail, on voit l’importance du problème.
Autre énorme surprise : le régime poisson est à peine moins énergivore que le régime bœuf, ce que Pamela Martin explique ainsi : "Le poisson peut venir du ruisseau près de chez vous, et là tout va bien. Les sardines et les anchois abondent près des côtes et peuvent être récoltés avec une consommation énergétique minimale. Mais les espadons, les thons, les saumons et les morues, qui sont de loin préférés par les consommateurs, requièrent des voyages au long cours".
Résultat : si vous tenez à la viande, mangez-en peu ou plutôt du poulet, ou devenez végétarien. Et avant de rayer la carrosserie d’un 4x4 pour crime de lèse planète, faites l’inventaire de votre propre frigo.
Donc, on le savait depuis longtemps qu'il fallait absolument réduire sa consommation de viande pour un bon Ecologiste !
Nan ?
Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 295
Localisation: Paris
Posté le:
Mar Sep 18, 2007 11:42 am
Bien sûr que les milieux écologistes le savent depuis longtemps.
Cependant il serait temps que cette information se propagent en dehors de ces milieux.
Et plus on en parlera dans les médias "habituels", plus le message aura de chance d'être entendu et d'être suivi.
depollueur Koala
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 156
Localisation: Chez ta Mer Mediterranée
Posté le:
Dim Sep 30, 2007 8:25 pm
« Rinoa » a écrit:
Cependant il serait temps que cette information se propage en dehors de ces milieux.
Cela dépend aussi de nous tous ! Il faut en parler autour de soit en prouver aux gens qu'ils peuvent avoir un impact positif (en réduisant leur consommation de viande).
DELAIR Eléphant
Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 1671
Localisation: ICI
Posté le:
Lun Oct 01, 2007 11:23 am
Le soucis, c'est que dans des médias controlé, parce que les lobbys du monde agricole et des unité de transformation de la viande et de la distribution font qu'une information ne passeras jamais à 20 h .... ou ailleurs..
Donc, oui réduire la consomation, pour réduire le pouvoir des lobbys...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.