Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

magazine : le nouvel obs

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 10:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

salut, le nouvel obs de cette semaine est consacré à l'intelligence des animaux "quand les animaux pensent", très instructif Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 2:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'en profite pour annoncer aussi que le nouvel OBS de la semaine dernière était consacré à "La Terre en danger" avec comme rédacteur en chef : Nicolas Hulot !

Au sommaire : les réfugiés climatiques, un reportage sur l'ours blanc, un autre sur la Chine, sur les énergies renouvelables, etc

De plus, vous aviez un DVD joint intitulé "L'environnement face à l'économie" de Joseph Stiglitz que je n'ai pas eu le temps de regarder encore ... Confused

Je vous en parle bientôt ...

content

Image
PS: Si vous souhaitez vous le procurez, les stocks sont épuisés ...

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 10:44 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

il y a aussi un petit article sur la chronique de Defeil de Ton "qui en a marre des écolos alarmistes" du n° N Hulot. Visiblement le journal a reçu beaucoup de courrier de personnes qui étaient d'accord avec lui et à qui "il remonte le moral", il n'ont mentionné qu'un seul courrier d'une personne qui n'était pas d'accord avec ça.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 7:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est vrai que les articles du Nouvel Obs dont je parle sont plutôt "alarmistes" bien qu'ils reflètent tout de même une réalité ...
Maintenant ... pour quelqu'un qui a rien à cirer qu'on lui parle d'ours blanc, je peux comprendre qu'il en ait marre !! NRV

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 8:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ben si la personne ne se sent pas concernée, ok, mais elle ne peut pas nier que quelque chose ne va pas et que la disparition des espèces et la pollution ont des conséquences sur nos vies (au sens biologique), dans ce cas, elle ne lit pas le journal. Pas Content

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 4:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Nicolas Hulot parle d'urgence écologique : je pense que beaucoup de gens ne sont pas prête à entendre cela. Soit elles ont peur et se voilent la face, soient elle n'imagine pas ce que cela représente (il faut dire que c'est un peu nouveau), soit pense que l'urgence est plus sociale (ce qui est certainement vrai dans une vision court termiste mais faux à long terme).

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 1:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est justement ceux qui "n'en ont rien à cirer de l'ours blanc " qu'il faut alerter car ceux qui s'en préoccupent ont déjà ouvert les yeux sur la réalité du monde que nous contribuons à pourrir au quotidien...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 1:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais la question c'est comment les "avertir", étant donné que l'aspect alarmiste leur fait peur et les braque et l'aspect minimaliste ne suffit pas à leur donner conscience.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 9:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour moi, l'important c'est la multiplication des sources d'information qui abordent le sujet, sous de multiples angles et le fait que chacun en parle dans son entourage régulièrement. J'essaye pour ma part d'en parler avec calme ( même si j'ai encore beaucoup de mal à ne pas m'enflammer... ).
Aujourd'hui, on ne peut plus dire que l'on ne savait pas. Ceux qui veulent encore se cacher la vérité, par confort ou peur, seront bien obligés de reconnaître que ce n'est pas par ignorance qu'ils n'ont pas agi mais par une certaine forme d'égoisme. Après, il est effectivemment impossible d'obliger à notre niveau les gens à changer d'habitudes.
L'exemple compte ! Je fais le maximum pour expliquer mes positions et agir en conformité avec mes discours. L'intégrité de ceux qui abordent ces sujets est primordiale.
.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le magazine H2O.net ... écrit le 17/10/2005
NOUVEL ETIQUETAGE DECHETS écrit le 18/10/2007
Météolia : magazine éco-météo GRATUIT! écrit le 20/11/2007
Prochain numéro Panda magazine écrit le 10/05/2007
Nouvel appel de Nicolas Hulot écrit le 12/03/2007