Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
J'en profite pour annoncer aussi que le nouvel OBS de la semaine dernière était consacré à "La Terre en danger" avec comme rédacteur en chef : Nicolas Hulot !
Au sommaire : les réfugiés climatiques, un reportage sur l'ours blanc, un autre sur la Chine, sur les énergies renouvelables, etc
De plus, vous aviez un DVD joint intitulé "L'environnement face à l'économie" de Joseph Stiglitz que je n'ai pas eu le temps de regarder encore ...
Je vous en parle bientôt ...
PS: Si vous souhaitez vous le procurez, les stocks sont épuisés ...
il y a aussi un petit article sur la chronique de Defeil de Ton "qui en a marre des écolos alarmistes" du n° N Hulot. Visiblement le journal a reçu beaucoup de courrier de personnes qui étaient d'accord avec lui et à qui "il remonte le moral", il n'ont mentionné qu'un seul courrier d'une personne qui n'était pas d'accord avec ça.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
C'est vrai que les articles du Nouvel Obs dont je parle sont plutôt "alarmistes" bien qu'ils reflètent tout de même une réalité ...
Maintenant ... pour quelqu'un qui a rien à cirer qu'on lui parle d'ours blanc, je peux comprendre qu'il en ait marre !!
ben si la personne ne se sent pas concernée, ok, mais elle ne peut pas nier que quelque chose ne va pas et que la disparition des espèces et la pollution ont des conséquences sur nos vies (au sens biologique), dans ce cas, elle ne lit pas le journal.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Sam Jan 06, 2007 4:09 pm
Nicolas Hulot parle d'urgence écologique : je pense que beaucoup de gens ne sont pas prête à entendre cela. Soit elles ont peur et se voilent la face, soient elle n'imagine pas ce que cela représente (il faut dire que c'est un peu nouveau), soit pense que l'urgence est plus sociale (ce qui est certainement vrai dans une vision court termiste mais faux à long terme).
C'est justement ceux qui "n'en ont rien à cirer de l'ours blanc " qu'il faut alerter car ceux qui s'en préoccupent ont déjà ouvert les yeux sur la réalité du monde que nous contribuons à pourrir au quotidien...
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Dim Jan 07, 2007 1:11 pm
Mais la question c'est comment les "avertir", étant donné que l'aspect alarmiste leur fait peur et les braque et l'aspect minimaliste ne suffit pas à leur donner conscience.
Pour moi, l'important c'est la multiplication des sources d'information qui abordent le sujet, sous de multiples angles et le fait que chacun en parle dans son entourage régulièrement. J'essaye pour ma part d'en parler avec calme ( même si j'ai encore beaucoup de mal à ne pas m'enflammer... ).
Aujourd'hui, on ne peut plus dire que l'on ne savait pas. Ceux qui veulent encore se cacher la vérité, par confort ou peur, seront bien obligés de reconnaître que ce n'est pas par ignorance qu'ils n'ont pas agi mais par une certaine forme d'égoisme. Après, il est effectivemment impossible d'obliger à notre niveau les gens à changer d'habitudes.
L'exemple compte ! Je fais le maximum pour expliquer mes positions et agir en conformité avec mes discours. L'intégrité de ceux qui abordent ces sujets est primordiale.
.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.