Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
J'avais des doutes... j'étais réticente... et puis, ce week end je me suis décidée à regarder le docu Super Size Me.
Je me disais que l' idée était stupide car personne ne mange trois par jour, tous les jours au Mac Do. Et d'ailleurs s'il se trouve des personnes pour le faire, tant pis pour elles, c'est leur responsabilité personnelle qui est engagée.
Mais j'ai changé d'avis ( attention ça n'arrive pas souvent !! )
- Le gars s'entoure de trois médecins qui le suivent dont un cardiologue. Au début de l'expérience qui doit durer un mois, tous ses niveaux sont super bons ( aucune carence, bon cholestérol, etc... et sa copine est un chef végétarien cela dit en passant). les docteurs prédident simplement une prise de poids et une hausse de ses triglycérides.
- Au bout de 2 semaines, son diététicien hallucine sur la prise de poids ( une dizaine de kilos ) et lui conseille de stopper l'expérience.
- Au bout de 2 semaines, son médecin généraliste lui annonce qu'il n'a jamais vu une hausse aussi rapide des taux de mauvais cholestérol et de diabète, meme chez des alcooliques et il s'inquiète de l' état très dégradé de son foie.
- Au bout de trois semaines, les trois médecins sont très inquiets et lui ordonnent d'arreter l'expérience au risque de jouer sa santé ( ils craignent une attaque cardiaque à ce stade ) et d'abimer irréversiblement son foie et ses reins.
- En tout, en un mois, il a pris entre 15 et 20 kilos ( je ne me rappelle plus du chiffre exact ) et les médecins reconnaissent qu'ils n'auraient jamais prédit de tels résultats.
Il lui fallut un an et demi pour revenir à ses taux et poids initiaux, dégradés en seulement un mois.
Vous me direz, on savait déjà que c'était mauvais à plusieurs points de vue ( alimentaire / écologique ). En sachant qu' aux USA, un hamburger vaut 99cents, moins d'un dollar... Dans quelles conditions alors peuut etre produite cette viande pour valoi si peu d'argent ? car sur les 99 cents, il y a aussi le prix du pain, de la sauce, de l'employé et la marge !!
L' intéret du docu est de révéler l'ampleur des dégats... et de montrer que la politique de merchandizing est super efficace. Jouets, espaces jeux, clown : tout est fait pour attirer les enfants et les rendre dépendants.
Un autre truc hallucinant :
- En 10 jours, vie sexuelle réduite à zéro.
- En 10 jours, une addiction visible s'est établie. Lorsqu' il est entre deux repas, il est déprimé, sans raisons apparentes. Lorsqu'il mange, il se sent heureux et plein d'énergie ( taux de sucre dans le sang oblige).
Les seuls trucs pas sucrés sont : les chicken nuggets / le burger ( = viande ) mais il n'est jamais servi sans le pain ( très sucré ) quant à lui.
je n'y allais déjà pas avant de voir le reportage, mais alors là, je suis définitivement vaccinée. Et celas est valable pour les autres chaines re restauration rapide !
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mar Mar 07, 2006 1:03 am
Ce reportage est vraiment bluffant ! Il faut le voir !
Ce qui m'a le plus c'est la diététique à l'américaine, au self, la lycéenne prend du lait et des frites « j'ai du calcium et des légumes »
J'ai entendu dire qu'aux US le Ketchup était considéré comme légume, à partir du moment où il accompagne soit une viande, soit un poisson.. Il perd son statut de sauce .. Curieux quand même
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Cassandre Eléphant
C'est vrai que lait/frites au lunch, ça fait envie...
Cela dit les cantines françaises, pouah, l'horreur aussi. J'en étais arrivée au stade d'emmener mon propre tupperware! Alors, en entrée, feuilleté au fromage - suivi par un steack haché frites - calcium oblige vous pourrez prendre une part de brie - et pour la touche sucrée, gateau au chocolat. mais attention ! Fait maison.... Ah... ça change tout ! Alors mettez-m'en une seconde part !! Et les gosses ramènent leur plateau presque plein : ils ont bouffé les frites en général...
Je plaisante, mais c'est quand meme du vécu !
Pour le statut du ketchup aux states, j'avoue que je ne sais pas... je fais des efforts surhumains pour me désintoxiquer du ketchup.
mac97000 Poussin !
Posté le:
Sam Mar 11, 2006 11:27 pm
C'est pas gentil de faire une telle apologie de l'anti fast and americano food ...
Moi j'avais un couple d'ami (et voisin), quand il parlais de fast food il disait qu'il allait chez mr do parce que rien que de parler de mc do si leur fille de 2 ans était dans la pièce elle faisait une colère énorme tant qu'elle n'avait pas de frites
Véridique, avec ma femme on se regardais en plaignant et la petite et les parents !
2 ans et déjà dépendante.
De la dépendance de la petite ou de la facilité avec laquelle les parents cédaient on ne sait même plus qui est à plaindre !
tite drine Gorille
Posté le:
Sam Mar 11, 2006 11:44 pm
hé bé, moi qui était restée sur un reportage français qui montrait qu'un repas au Mc machin chose était bien mieux équilibré qu'un repas dans d'autres restos... Pour cela, il fallait prendre un repas = 1 sandwich + 1 frite + 1boisson.... c'est vrai que là, j'avoue, j'avais la dalle (ex-étudiante, dont la fac était située juste en face ) donc, en général, je rajoutais au moins un sandwich (ils appelait ça le "spécial grande faim", à tarif réduit pour les étudiants).... alors que dans un bon resto, j'ai plus faim quand j'ai finit le repas...
Mais bon, cette étude est trop ciblée pour être valable d'un point de vue scientifique : une seule personne ne peut constituer une étude...
mais sans doute trop vraie malheureusement....
Posté le:
Dim Mar 12, 2006 3:01 am
« mac97000 » a écrit:
De la dépendance de la petite ou de la facilité avec laquelle les parents cédaient on ne sait même plus qui est à plaindre !
2 ans ! Et bouffe du Mac Do ? Désolée hein, mais là c'est aux parents à dire « non, c'est non ! »
je suis d'accord avec toi Cassandre. a 2 ans, un enfant ne peut pas réclamer Mac Do s'il ne connaît pas. souvent les parents croient faire plaisir aux enfants.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Cassandre Eléphant
Posté le:
Lun Mar 13, 2006 1:39 am
Et même s'il réclame, par mimétisme de je ne sais quoi, à deux ans, on dit pas « je veux »
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.