Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Manfred Wenz a montré la capacité des vers de terre à assurer la fertilisation des sols dès lors qu'on supprime le travail de labour en utilisant des couvertures végétaux. Les lombrics améliorent la portance des sols et de la capacité d'infiltration des pluies, permet la remontée du taux d'humus, permet une meilleure résistance à la sécheresse et la hausse du rendement de 23 quintaux par hectare à 45 quintaux par hectare. L'étendue spatio-temporelle de la contamination des sols par les pesticides utilisés en agriculture est méconnue.
Voici les conclusions des thèses suivantes:
Rôle régulateur de la macrofaune lombricienne dans la dynamique de l'herbicide atrazine en sol cultivé tempéré (de Anne Kersante aux éditions géosciences Rennes).
*L'ingestion du sol par la macrofaune lombricienne favorise l'absorption de l'atrazine et conduit à une redistribution des quantités d'atrazine et de ses résidus liés dans les biostructures (avec dans l'ordre: parois des galeries-déjections excrétées dans les galeries-déjections en surface ou turritules-contenus intestinaux ou endentères) par rapport au sol non ingéré et due à un enrichissement en carbone organique conjugué à une plus forte microporosité.
*Inversement, la minéralisation de l'atrazine n'est pas stimulée voire ralentie en présence de vers de terre. C'est le passage du sol dans le tractus digestif, au cours duquel la structuration des communautés bactériennes initiales du sol est modifiée, qui limite la dégradation totale de l'atrazine par voie microbienne.
*Une diminution significative du potentiel génétique dégradant (gènes atz) consécutive à l'ingestion a été mise en évidence, suggérant une forte déplétion de la population bactérienne dégradante Pseudomonas sp.ADP.
De ces résultats originaux, il est conclu que l'activité de la macrofaune lombricienne dans les sols tendrait à augmenter le temps de résidence du polluant et donc sa rémanence mais s'opposerait à son élimination par biodégradation naturelle par les bactéries.
Identification et quantification des interactions entre la diversité lombricienne et la macro-porosité dans le contexte polyculture breton, influence sur le fonctionnement hydrique du sol (de Guénola PERES aux éditions géosciences Rennes).
*L'influence de différents contextes agro-pédo-climatiques sur les peuplements lombriciens en mettant y intégrants différents paramètres comme le stade des individus (juvénile, adulte) à l'identification spécifique (catégorie écologique ou taxon) définissants ainsi des Unités Taxonomiques Fonctionnelles (UTF) et des Unités Ecologiques Fonctionneles (UEF). *L'interaction existant entre les peuplements lombriciens et la macroporosité observée au terrain sur un profil de sol.
*La tomographie aux rayons X, l'observation en 3 dimensions du réseau des galeries. Ce travail permet de caractériser la morphologie des réseaux de galeries d'espèces lombricienne peu connues. Au delà de la variabilité intra catégorie écologique, il existerait une variabilité intra spécifique en lien avec le stade de développement des individus qui nécessiterait une subdivision du stade juvénile en fonction de l'âge relatif des individus. *L'influence de l'interaction entre la biodiversité lombriciennes et la macroporosité dur le fonctionnement hydrique du sol a été appréciée par des mesures de conductivité à saturation ainsi que par l'utilisation d'un modèle de transfert de soluté dans les sols. Celà met en évidence le rôle prépondérant de la connectivité et de la continuité des galeries sur le fonctionnement du sol tout en soulignant l'importance de l'état de surface.
Rôle des activités lombriciennes sur la redistribution des éléments traces métalliques issus de boue de station d'épuration dans un sol agricole (de Frédérique ABLAIN aux éditions géosciences Rennes). L'impact des activités lombriciennes de lumbricus terrestris et Nicodrilus giardi en présence ou en l'abscence de pollution métallique constituée par un apport de boue de station d'épuration sur:
* La qualité des eaux de percolation et notamment leur charge en éléments traces métalliques (Cu, Cd,Pb et Zn).
*La redistribution de ces éléments au sein des microsites particuliers du sol. Le flux d'éléments traces métalliques via les eaux de percolation augmentent en présence de lombriciens. Cette augmentation provient du processus physique induis par la présence de galeries qui vont favoriser l'écoulement des eaux. Les galeries sont des microsites particuliers où se déroulent des processus physico-chimiques susceptible de changer la spécification des ETM et ainsi de favoriser leur entraînement via les eaux de percolation. Cependant, aucun processus physico-chimique n'a pu être mis en évidence concernant la qualité des eaux de percolation. La redistribution des ETM au sein des microsites est étudiée avec 2 techniques complémentaires: les extractions chimiques et le fractionnement granulo-densimétrique. Ces 2 techniques mettent en exergue une redistribution des ETM au sein des microsites, impliquant un changement de spéciation vers des espèces plus labiles. Deux distributions sont identifiés:
-Une redistribution liée au comportement alimentaire du ver qui va sélectionner des particules de sol plus ou moins contaminées et ainsi déterminer la concentration et la distribution des ETM au sein des turritules et galeries.
-Une redistribution "physico-chimique" liée aux propriétés particulières des microsites (variation de pH, taux d'argile...). La redistribution physico-chimique est souvent masquée par la redistribution dite "alimentaire".
Les vers de terre sont bisexués, Ils s'accouplent la nuit par temps chaud et humide. Ils pondent des oeufs de 1 mm. L'éclosion donne jusqu'à 20 individus après 21 jours.Ils sont aptent à la reproduction après 3 à 4 mois. Ils ont une grande résistence aux blessures. Ils se nourrissent en digérant de la terre et des déchets végétaux et animaux. Ces matériaux sont mélangés à des substances sécrétées par le tube digestif et rejetés sous la forme de tortillons caractéristiques. Ils transforment donc les matières organiques en une matière d'une grande valeur fertilisante (3 à 4 fois plus d'éléments sous forme assimilable pour les végétaux). ils produisent en un an jusqu'à 90 tonnes de déjections par hectare.
En clair:
Les vers de terre sont utiles.
Les vers de terre n'enlèvent pas la pollution de l'agriculture chimique (cet espoir serait présomptueux et déplacé de la part des scientifiques qui ont participé à la pollution!).
Eeunded Modérateur
Posté le:
Lun Mar 24, 2008 11:48 am
Merci pour ces informations !
(nous n'avions pas parlé de ce sujet déjà... )
_________________ Eeunded
STAV2 Koala
Posté le:
Lun Mar 24, 2008 12:02 pm
trés interressant je vous propose de regardé le film "Guerre et pays dans le potager" sela risque vous plaire sa parle pas mal de tout cela
_________________ Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »
D'autres sujets comme la lombriculture sont sur ce même site qui ne se trouve pas ailleurs... Donc ce n'est pas de la pub, c'est un lien sourcé et de source d'info recherchée par les membre de votre site monsieur le modérateur... éviter de me déranger car comme vous pouvez le comprendre, j'ai peu de temps... je dois faire refleurir les déserts et çà c'est un projet qui prends du temps!
Déjà on reste courtois et ensuite il y a des règles à respecter que vous avez accepté en devenant membre de ce forum. Si vous ne supportez pas les remarques on ne vous retient pas.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
agriculturegaia Microbe !!
Posté le:
Mer Mar 26, 2008 10:50 pm
Mais je suis courtois Monsieur... rien ne vous empêche de virer le sujet ou mon inscription! (à part la honte pour vous). Comme je vous le disais évitez de me déranger pour des broutilles (comme le rapport de force, à ce jeu, c'est moi qui gagne toujours mais ma religion m'interdit de m'en servir sur autrui) et si vous trouvez ailleurs le sujet "lombriculture" que j'ai fait en avant première sur votre site ailleurs dites le moi! Mais à mon avis celà m'étonnerait...
agriculturegaia : je n'ai jamais dit que Lord avait tord ou raison, simplement qu'il fait de son mieux son travail de modérateur et que ça ne sert à rien de prendre les personnes de haut on leur disant que vous n'avez rien à faire de leurs remarques car Monsieur a plus important à faire et par conséquent se fiche de la communauté à laquelle il participe.
Dans votre remarque précédente ce qui me gêne entre autres était l'utilisation de "Monsieur" qui parait dans ce cas être une moquerie. Maintenant si appeler tout le monde par Monsieur est votre habitude alors désolé pour cette remarque qui ne vous concerne donc pas.
PS : je n'ai aucune honte à demander le bannissement de personnes ne respectant pas la Charte qu'ils ont eux même accepté (auquel cas c'est à eux d'avoir honte de ne pas respecter leurs engagements.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Dernière édition par Ptit_loupo le Ven Avr 11, 2008 12:29 am; édité 1 fois
agriculturegaia Microbe !!
Posté le:
Mer Mar 26, 2008 11:52 pm
C'est pour çà que je ne fais pas aux autres ce que je n'aime pas qu'on me fasse: règle n°1 quand on vit avec les autres. J'appelle Monsieur pour un monsieur, Madame pour une madame. Car nous n'avons pas élevé les cochons ensemble. Par politesse mais aussi pour mettre une distance quand on veut trop se rapprocher de moi... les gens ont tendance à coller, je comprends pas...
Je fais attention aux remarques constructives comme les conséquences iatrogènes impliquant la gratuité alimentaire (ah oui on va me dire que je fais de la pub, mais la seule source d'infos sur les moyens pour parvenir à cet objectif est encore sur le site www.agriculturegaia.com).
Donc vos remarques sont tout autre que sur le respect ou non de la charte.
Je n'ai en aucun cas violé votre charte. Dans le cas contraire, vous auriez viré un sujet original qui ne se trouve pas ailleurs à part sur encore le site www.agriculturegaia.com et le votre où j'ai mis le sujet lombriculture en avant première...
Un chat est un chat.
Et excusez-moi de ma présomption mais n'est-ce-pas vrai que j'ai autre chose de plus important à faire que de répondre à des broutilles impliquant l'ego des modérateurs et un rapport de force sous-jacent déguisé en "travail" de modération? Je ne fais pas de psychologie, je suis un paysan dans l'âme... Alors je pense que faire refleurir les déserts arides (toute la technique se trouve sur www.agriculturegaia.com) est beaucoup mais BEAUCOUP plus important que répondre à des questionnement de territoire...
Vous n'êtes pas obligé de m'appeler agriculturegaia, je me suis présenté il me semble: je m'appelle BENJAMIN VENDE, j'habite au 11 AVENUE GROS MALHON 35000 RENNES EN FRANCE et je vous ai même mis mes activités par des liens de sites!
Tout comme l'autre modérateur, je vous remerci de ne pas me déranger pour des broutilles. Et il n'y a aucun souci, vous pouvez virer le sujet lombriculture.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.