Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Livres & Respect de l'Environnement

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Choucroute
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 8:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et tout spécialement pour les fans d'Ugatza et de la "décroissance économique "qu'il prône avec acharnement tout en réclamant des réponses précises et des solutions, voilà quelqu'un qui y a pensé pour nous :
"Le pari de la décroissance", de Serge Latouche, édité chez Fayard.
Qu'est-ce qu'on dit au monsieur?
Merchi mon cher Cherge! Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
metallah
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 1:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

tiens j'ai rajouté l'image du bouquin dont j'avais parlé plus haut ;)

http://jeunesverts.org/limoges/ blog des jeunes Verts de Limoges
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 9:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Grâce aux discussions similaires, je viens de me rendre compte qu'un autre sujet avait été ouvert concernant un livre, je le déplace donc ici ...
« Cainyy » a écrit:
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier article Fier Je viens de terminer un livre de Serge Mongeau : L'écoshophie ou la sagesse de la nature aux éditions écosociété (une maison d'édition québecoise). Pour une recherche pratique le code ISBN : 2 921 561 069.

Bon parlons maitenant du livre. Il fait partie de ces livres dont on commence la lecture et au fur et à mesure on ne cesse de se dire " mais moi aussi je pense la même chose ; mais il a raison ; mais oui c'est tout à fait ca.....". Serge Mongeau dit " Le jardin vit, tout y bouge et en même temps, tout y est si calme ; je m'y sens serein, plongé dans une mer de beauté, faisant partie de cette nature qui dure."
Ce que j'aime beaucoup chez lui c'est qu 'il n'a pas une approche extremiste ( comme par exemple " les humains sont une plaie de la nature" ou encore "avec le progrès nous nous en sortirons"). Il explique comment sa pratique de la médecine "classique" lui a très vite fait voir ses limites de par un vison trop parcellaire du corps. Selon lui ( et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit) l'homme moderne s'est un peu trop eloigné de la nature et les excès acutels sont dûs à cet eloignement. Il faut de nouveau que nous nous considerions comme faisant partie de la nature et non comme lui étant exterieur pour pouvoir l'asservir à nos besoins.
Je vous donne un liste des chapitres pour que vous ayez une idée du cheminement du livre. Ch 1 : ma relation avec la nature. Ch 2 : l'organisme humain, objet d'émerveillement. Ch 3 : les lecons de mon jardin. Ch4 la dérive actuelle. Ch 5 : l'humanité et la nature...... et puis la suite mais je ne vais pas tout vous dire quand même Wink . Je crois avoir lu quelque part mais je dois verifier que Serge Mongeau est à l'origine ou du moins un des protagonistes du mouvement " simplicité volontaire". D'ailleurs un de ses livre porte ce même titre.
En plus ce livre est imprimé à 50% ( c'est déjà mieux que rien Razz )sur du papier recyclé non blanchi au chlore.
Voilà, bonne lecture les amis.

Merci à Cainyy Super

Modérateur

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 1:21 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Livres téléchargeables gratuitement, pour enfants :
http://ungesteparjour.hautetfort.com/

J'ai pas encore regardé car je fait le tri de mes favoris, mais celà a l'air d'être de la qualité Super

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 12:25 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Zolix » a écrit:
Bonjour Very Happy

Je voudrai vous conseiller ce superbe livre que j'ai lus pendant les vacances.

Il vous fait voyager à travers la Russie avec les chiens de Nico.

Des superbes photos à toutes les pages, ce livre est un vrai bonheur.

A mettre entre toutes les bonnes mains.

J'en profite pour vous souhaiter une Joyeuse Année 2007.

Zolix Mr. Green Amicalement

Je rajouterais le site officiel où vous pouvez retrouver tous les ouvrages se rapportant à son odyssée sybérienne : http://www.nicolasvanier.com/

content

Animateur

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 1:17 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour je vais donc vous faire part d'un livre.
Si quelqu'un l'a lu il peut en parler dans le sujet "en dessou".

Voilà des informations:

Titre: Nouvelles vertes

Editions: Thierry Magnier

Prix: 7€

AuteurS: Hubert Reeves, Pierre Bordage, Benoit Broyart, Elisabeth Combres, Christian Grenier, Yann Mens, Viviane Moore, Jean-Peaul Nozière, Mikaël Ollivier, Florence Thinard.

C'est donc un recceuil de petites histoires, inventées mais qui font quelque peu sourir et réfléchir, tout en restant plus ou moins dans l'écologie.

Si vous pouvez l'emprunter à la biblio, ça se lit vite ;)

Ciao
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 4:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Est ce qu'il s'agit bien de celui-ci ? Image

content

Animateur

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 9:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui tu l'as lu? Heuuu
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 12:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Non content Mais j'ai trouvé la page de couverture sur le net ... donc je l'ai ajoutée pour que les personnes intéressées puissent visualiser le livre la prochaine fois en librairie ... Wink

Webmaster

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2007 11:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je déplace un message de Choucroute :
« Choucroute » a écrit:
Si vous voulez positiver Jean Marie Pelt vient de pondre un bouquin qui a l'air passionnant : "C'est vert et ça marche." Fier
Dans ce livre Jean-Marie Pelt nous entraîne dans un nouveau tour du monde écologiste. Préservation de la forêt en Amazonie, en Afrique, en Chine, gestion de l'eau douce partout où elle se fait rare, exemples de villes 100 % vertes en Allemagne, au Danemark et, plus surprenant, également au Brésil, multinationales éprises d'écologie, mais aussi mutualités impliquées dans ce combat, volonté de préparer l'après-pétrole, de construire un habitat qui recourt aux énergies renouvelables, etc. D'un continent à l'autre, il dresse un inventaire impressionnant des expériences de développement durable qui ont fait leurs preuves et qui démontrent qu'une autre voie est possible. Mr. Green
Dans son interwiew que j'ai pris au vol tout à l'heure il informait que l'usage des pesticides diminue fortement le nombre de spermatozoîdes et peut rendre les hommes stériles. Mais on peut s'en passer! (des pesticides, évidemment... Embarassed ), la preuve : les danois les ont pratiquement tous supprimés et leur rendement agricole n'a pas diminué pour autant. Razz

Super

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Respect de l'environnement : www.welcomeoffice.com écrit le 10/08/2007
Un livre de référence sur l'eau ... écrit le 05/10/2007
Opération menées par des entreprises pour l'environnement écrit le 01/04/2007
Consommation dans le respect! écrit le 04/02/2008
EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT écrit le 17/12/2005