Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Liberté ! je crie tes noms.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 9:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour le gateau je suis partant ! Ultra heureux

Sinon, vraiment chouette cette expo Very Happy , plein de bon sens !

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 11:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Blague à part, je trouve qu'il y a de très beaux tableaux, remarquez je n'ai aucune culture au niveau de la peinture juste des coups de coeur et là je trouve qu'il y en a de superbes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 10:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci à vous Super

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 9:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout content face à la réaction du Conseil Général de Loire Atlantique.
Un des panneaux que nous avions fait se retrouve censuré !!!!
Alors que l'exposition était je le rappelle: "Liberté! je cris tes noms!!"
Merci donc au Conseil Général pour notre liberté.

Voici la panneau censuré:
Image

Citation:
Censure au CG44
La mauvaise foi face à son auto-censure

Mercredi 13 février en lien avec l'exposition Liberté ! je cris tes noms l'association Uni-Cité affichait tard le soir les oeuvres produites par leurs jeunes volontaires. 13 panneaux y représentent le questionnement de la jeunesse autour de nos libertés actuelles. Le vernissage est prévu pour le soir de la Saint Valentin, le lendemain.
Mais, surprise ! Une des peintures représentant un homme casqué (un CRS d'après les lettres de son blason) qui, la matraque levée, s'apprête à faucher la Statue de la Liberté, a disparu.

Deux explications se contredisent alors : le simple vol (ce qui ne dérange personne) et la censure du Conseil Général de Loire Atlantique sur la demande de la direction nationale des Compagnies Républicaines de Sécurité.
La réponse est finalement venue des CRS eux-mêmes.
Où se trouve maintenant cette image violente et outrageante, qu'il fallut retirer de la vue des passants ?
De la belle théorie à la pratique, la liberté d'expression n'est pas simple à appliquer, surtout pour les institutions.
La mauvaise foi face à sa propre auto-censure ou l'art de monter un détail en épingle.

Je vous conseil d'écouter la bande son qui développe vraiment toute l'histoire en détails ;)
http://www.prun.net/articles/censure-au-cg44/

Quand pensez-vous ??

Panda
Panda

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 6:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comme boulette, difficile de faire pire... LOL

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 7:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je trouve la peinture un peu caricaturale, mais de là à la censurer... je suppose que s'il n'y avait pas marqué CRS sur l'uniforme du policier, mais NYPD, le conseil n'aurait rien dit... Neutral

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 8:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il faut savoir que la liberté à ces paradoxes : par exemple des chanteur qui disent de se shutter (je ne connaît pas l'orthographe) ont été censurés, ceux qui prône le racisme comme les fan d'Hitler sont censuré. Pourtant d'autres circulent toujours comme celui qui disait dans sa chanson qu'il avait envi de violer une femme (comme si c'était normal), ou d'autre qui disent de tabasser la police et détruire la république etc

La liberté existe sous plusieurs définition et je verrai bien cette définition (de moi):
Liberté : principe permettant à l'ensemble de la population de faire certaines chose dans la mesure ou la majorité de celle-ci est d'accord. Ce qui est interdit est donc la liberté des uns à se protéger contre un évènement fait par une minorité et qu'ils jugent néfaste.

Pour le panneau du tabac : il va à l'encontre de la liberté de la majorité de ne pas fumer. Si ça ne touchait que ceux qui fument directement ça ne poserait pas de problèmes car les liberté des autre ne serait pas touchée.

Et concernant la peinture : comme les chansons précédente, elle me fait penser à une provocation incitant à se rebeller contre les forces de l'ordre et donc à semer plus de trouble que chercher le dialogue qui évite bien des problèmes. Mais bon un dileur sera toujours conte les forces de police et sera source de problème : on ne peut pas satisfaire tout le monde.

ATYLA
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 11:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Image

Ma préférée, c'est celle-là!!!!

Arrow Car on peut l'interprêter de plusieurs façons...Et que j'ai failli être C.R.S!!! LOL

Vent'ose, association éolienne
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
liberté de circuler dans la nature écrit le 05/06/2006
zoos, parcs animaliers... et la liberté dans tout ça ? écrit le 11/01/2007
Dauphins en liberté écrit le 09/03/2006
Liberté de la Presse: ça arrive chez nous écrit le 11/12/2007