Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
"Les vacances des Français ont un impact croissant sur l'environnement
Une étude sur l'influence du mode de vie des ménages sur l'environnement publiée en août par l'Institut français de l'environnement (IFEN), révèle l'impact de plus en plus important des vacances des Français.
Les Français sont ainsi plus nombreux chaque année à partir en vacances (+ 24 % entre 1990 et 2004) mais pour de plus courts séjours (moins de trois nuits). Or "plus le déplacement est de courte durée, rappelle l'étude, plus le poids du transport se fait ressentir dans les émissions de GES [gaz à effet de serre]". Et la voiture reste le principal mode de transport utilisé pour se rendre en vacances, à 81 %, loin devant le train (13 %), qui génère douze fois moins d'émissions de gaz à effet de serre.
L'étude calcule qu'un voyage en voiture que ce soit pour un simple week-end ou un séjour prolongé "représente en moyenne 187 kilos de CO2" émis dans l'atmosphère, sans compter les déplacements quotidiens pendant la durée du séjour : "une seule excursion en voiture à la journée" émettant "93 kg de CO2". En tout, les déplacements liés aux vacances effectués en voiture génèrent environ 12,4 millions de tonnes de CO2, soit 16 % des gaz à effet de serre émis sur le territoire national par les véhicules particuliers.
PRESSION SUR LES RESSOURCES EN EAU
"Ces mouvements ont des implications locales", note l'IFEN qui évoque notamment "l'accroissement des nuissances routières (embouteillages, bruit, pollution de l'air)" et pour les communes recevant les vacanciers, une pression accrue sur les équipements collectifs, pour traiter les eaux usées ou recycler les déchets. Car"avec les arrivées de touristes, la démographie de certains départements peut doubler voire tripler". "Cet apport démographique temporaire, mais parfois considérable (...), pose des problèmes dans les milieux où la ressource en eau est fragile (mer et montagne)". Calibrées sur ces périodes de "pointe", principalement les mois de juillet et août, certaines stations d'épuration fonctionnent en sous-régime le reste de l'année.
En plus du voyage et de l'hébergement, les activités des Français en vacances pèsent aussi sur l'environnement. "Certains espaces peuvent connaître un cumul d'activités créant des conflits d'usage", explique l'étude. Conflits entre activités, les promeneurs ou pêcheurs pâtissant des loisirs motorisés, ou au détriment d'une ressource, l'eau par exemple, entre agriculteurs, et usagers de l'eau potable. "C'est en mer et en montagne que ces conflits peuvent être exacerbés, note l'étude, compte tenu de l'attractivité de ces espaces, de la fragilité des milieux et des aménagements durs qu'ils supportent (ports, stations de ski...)."
L'IFEN, qui dépend du ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, appelle les ménages français à "agir pour la résolution des problèmes environnementaux, soit de manière directe par leurs pratiques domestiques et l'usage de leur voiture par exemple, soit par leur choix de consommation".
Posté le:
Dim Aoû 26, 2007 1:27 pm
La vérité dérange toujours. Pourtant il va bien falloir se rendre à l'évidence ....
_________________ Vivre encore et toujours !
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Lun Aoû 27, 2007 1:42 am
non les promeneurs et les pècheurs ne patissent pas des loisirs motorisés, ils patissent de leur propre intolerance. Je suis moi même promeneur et ramasseur de champignons à l'ocasion, dans une région ou il y a des loisirs motorisés tout terrain chaques week end, et je ne constate aucun dérangement. Au contraire même puisque je profite à pied et en vtt des nouveaux sentiers tracés par les motos. Par contre en tant que promeneur je patît souvent de la présence de chiens dans les villages que je traversse où je suis obligé de prendre un baton. A la campagne de plus en en plus de villages deviennent dangeureux a cause des chiens. Et ça aucun écologiste ne veux le prendre en considération. La chasse également, est un danger constant pour les promeneurs et les VTTistes mais rares sont les perssonnes à la remettre en question. Les agriculteurs qui bloquent les chemins, eux aussi constituent une nuisance dont on parle peu..
a la campagne les loisirs motorisés on un impact négligeable sur l'envirronement par rapport aux agriculteurs qui détruisent les zones humides, au propriètaires qui remlacent les landes par des fôrets de rézineux, aux bucherons qui détruisent les bois avec machine énormes qui écrasent tout! Et aux éleveurs qui installent leur bétail dans des stabulations..
Après en ce qui concernne les vaccances; si l'écologie consiste a s'opposer aux loisirs et aux vaccances il ne faut pas s'étonner qu'elle plafonnent à 1 ou 2% dans les elections
C'est une étude qui montrent que nos vacances sont de plus en plus polluantes. C'est un constat. Il ne tiens qu'à nous tous d'y penser et de faire ce qu'il faut pour reduire notre impact sur la planete en vacances. Et le reste de l'année aussi d'ailleurs.
Par exemple on fait de plus en plus de voyages dans l'année mais sur des durées plus faibles. D'ou une importance beaucoup plus marqué de la pollution du aux transports. C'est une tendance très forte en ce moment et donc a mon avis si on veux etre eco-citoyen, il faut soit essayer de regrouper nos vacances, soit de partir pas loin en vélo par exemple ou de privilégié au maximum le train 12 fois moins consommateurs que la voiture. Enfin chacun à sa manière doit essayer de reduire son utilisation de voiture et avion pendant les vacances.
Mais aussi le reste de l'année en allant par exemple au boulot en vélo :)
Posté le:
Lun Aoû 27, 2007 3:29 pm
Oui ben ça!! Mais je réagissait par rapport au fait qu'il était dit que le sloisir motorisés nuisent aux promeneurs ce qui est faux!
après je crois que tout dépend de chaques cas. Des semaines de congés que tu peut avoir dans ton travail, de la saison, des opportunités, de tes envies.
Le train c'est bien pour completer un voyage a pied par exemple. Mais si tu compte partir en vaccance avec ta famille pour faire des travaux dans ta maison secondaire ce n'est pas en train que va pouvoir te trimbaler les meubles ect.. Tout dépend de la manière dont tu envisages les vaccances. Elle est différente pour chacun d'entre nous. Par exemple moi mes parents nous emenaient toujours en vaccance au même endroit! Moi au contraire si un jours j'avais une famille (je ne veux pas mais bon imaginons!) je préfèrait visiter plus de lieux différents donc plus de déplacements; parce que je trouve que venir toujours au même endroit ce n'est pas épanouïssant.
Personellement si j'avait les moyens je serait plutôt du genre passer mes vaccances sur la route en Camion, allant de festival en festival avec un sound système que de glander sur la plage ou de faire des visites de ferme bio a la campagne.. C'est juste que pour certaines personnes les vaccances consistent à ne rien faire pour se reposer alors que d'autres veulent faire la fête tous les soirs pour s'amuser.. Je ne sais pas comment on peut faire pour dans les deux cas trouver des solutions ecologiques. Je penses que c'est au cas par cas, en fonction des envies et des possibilités..
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Aoû 27, 2007 7:49 pm
Ben tu es toujours hors sujet Nidhalg mais bon......
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.