Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Nov 23, 2005 1:01 pm
« Cassandre » a écrit:
Citation:
pour les achats impulsifs pour lesquelles vous n'avez évidemment pas penser a prendre votre sac réutilisable il faut tout de même les'emballer .
Sac en papier ?
Citation:
Est ce que la grande distribution à pensé a tout les autres emballages tout aussi " nuisible" comme les plateaux polystirènes pour la viande, les boites à tarte en plastiques,etc... non car l'emballage est compté dans le prix du produit fini et parfois avec de plantureux bénéfices ( prix au kg de la viande , faites l'expérience chez vous ...)
Je suis d'accord avec ce problème, j'essaie au maximum de limiter les emballages de mes achats, mais ce n'est pas facile, tous est suremballé, même les produits bios, et pour cause : ça fait de la surface de packaging dans les étalages, donc, de la surface publicitaire ! Et tant qu'on vivra dans ce monde de pub et de com à outrance, on ne changera pas cette mentalité-là !
Citation:
les films thermoretractables autours de quatres bouteilles de coca, de boites de conserves etc etc...
La bouteille de Coca : belle illustration de ce que je viens de dire à peine plus haut !
Citation:
Remplacer le plastiques par du papier n'y penser pas le papier est nettement moins écologique si on part de toute la chaine de fabrication
Là je veux des sources : j'y crois pas une seconde ! D'autant que par plastique il faut prendre en compte l'extraction et raffinage du pétrole, etc
Citation:
huit fois plus volumineux à transporter que des shoppers
Le but reste d'utiliser moins de sac, et de les réutiliser donc, cet argument n'est pas « durable »
Citation:
ne pas vendre d'autres sacs réutilisables a base de polyéthylène ( 12 à 14 fois plus lourd que le shopper) mais de mettre à disposition des cartons de réemploi
Pas con et là, en plus, on a carrément plus de surface de pub
Jai toujours avec moi un sac en tissu plier dans mon sac Michelle
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mer Nov 23, 2005 8:08 pm
« Michelle Biet » a écrit:
Jai toujours avec moi un sac en tissu plier dans mon sac Michelle
... et elle n'a donc pas besoin de sacs plastiques.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Nov 23, 2005 8:22 pm
Ben moi aussi j'ai toujours un sac en tissu, ou au pire je rentre chez moi et repart le chercher.... parfois je me demande ou est le problème avec les sacs en plastique.
et le coup de "l'économie" je le conçois, mais c'est dire que rien ne doit changer au nom de l'économie qui me gène plus....
Juste une question au passage ...
Et dans vos poubelles, vous mettez quoi pour contenir vos déchets ?? perso, j'utilise des sacs poubelles classiques mais je me demande s'il n'existe pas d'autres solutions ??
En tout cas, pour réagir sur l'utilisation des shoppers comme sacs poubelle, on produit donc beaucoup plus de sacs que l'on va mettre dans les containers et donc plus de sacs à incinérer et plus polluants dans l'atmosphère ... non ??
Posté le:
Mer Nov 23, 2005 8:36 pm
« Admin » a écrit:
Juste une question au passage ...
Et dans vos poubelles, vous mettez quoi pour contenir vos déchets ?? perso, j'utilise des sacs poubelles classiques mais je me demande s'il n'existe pas d'autres solutions ??
En tout cas, pour réagir sur l'utilisation des shoppers comme sacs poubelle, on produit donc beaucoup plus de sacs que l'on va mettre dans les containers et donc plus de sacs à incinérer et plus polluants dans l'atmosphère ... non ??
groinsm
Si tu prends les sacs alballe en plastic recyclé, et sans matières nocives en incinération, tu diminues le poid écologique. Mais y'a pas de solutions miracles....
_________________ Vivre encore et toujours !
Dernière édition par Lord69 le Mer Nov 23, 2005 8:56 pm; édité 1 fois
C'est déjà une solution meilleure que la mienne puisque je ne faisais pas attention à la marque de mes sacs poubelles ...
Petit à petit, l'oiseau fait son nid ...
Posté le:
Ven Nov 25, 2005 11:38 am
toc toc
j'ai lu vite fait tout ce que vous venez de dire..je n'ai pas de solution miracle mais tout ce que je peux dire c'est qu'il y a encore du boulot à faire..parce que se servir de sacs plastiques pour ses propres déchets dans sa petite poubelle pour sa petite cuisine, passons ... mais se servir de sacs et les jeter dans la nature juste après utilisation, là déjà ça passe moyen.
Avec des amis, on a fait un ramassage de déchets dans une forêt et on a ramassé quasiment que du plastique (sous forme de sacs) ..c'est quand même flippant quand on sait qu'un sac met 450 ans environ pour s'effacer de la nature ...
_________________ coin coin !!!
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Nov 25, 2005 2:38 pm
Il y a un Mossieur à la retraite qui en rammasse cinq tonnes à l'année... dans sa commune.
Tu veux lui donner un coup de mains?
Maintenant, tout bon parleur ici devrait en faire autant, et moi je le fais quand je sors de chez moi. Il faut avoir son pochon pour ça...
Idem, l'autre jour, j'ai ramassé une pile qui trainait dans un chemin ... et j'ai aussi fait du "piquage papier" sur le bord des autoroutes comme job d'été ... et quand je sors avec mes élèves et qu'ils shootent dans la cannette de coca qu'un imbécile à balancer ... pour leur punition, je la leur fait ramasser et mettre à la poubelle 50 mètres plus loin ... ce qui me permet d'enchainer discrétos sur les problèmes liés à la protection de l'environnement ... Et enfin, évidemment, lorsqu'ils ont un chewing gum ... c'est direction poubelle et si ils l'ont craché avant que je leur dise ... alors ils le rammassent et l'emmène à la poubelle ... Moi un torsionnaire Meuh non !!! diab
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.