Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

les poissons ressentent ils la douleur ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
freediver

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 5:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En fait j'ai l'impression que les scientifiques ne savent pas encore trop si le poisson souffre vraiment ou si il n'en a pas conscience...

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/douleur-chez-les-poissons=247.html

Sinon je suis pecheur sous marins et je pense que c'est le type de peche ou le poisson souffre le moin... Il est fleche mais est tuer 10s apres... Combien de pecheur font vraiment cela...
De plus bon nombre de pecheur sous marin font cela pour avoir du poisson frais sans avoir a donner son argent a ceux qui detruisent la mer...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 6:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

tu pêches pour toi seulement?

en tout cas, il me semble logique qu'à partir du moment où on a un système nerveux, on ressent la douleur, la peur et toutes les émotions qui sont liées à la transmission d'infos au cerveau.

Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 10:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il serait temps que l'être humain cesse de se croire supérieur aux autres espèces. Pourquoi serait-il le seul à ressentir la douleur?
Les poissons comme les humains ressentent la douleurs sinon pourquoi se débattraient-ils quand ils sont bléssés ?
ils ont un système nerveux donc ils sont sensibles.
La seule difference c'est qu'ils ne crient pas et comme ils sont muets les imbécilent croient qu'ils ne ressente rien.
Tiens, je suggère de couper les cordes vocales à un pècheur et de lui planter une flèche dans le corps vu qu'il ne criera pas j'en concluerait qu'il ne souffre pas.
siffle

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 2:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
tu pêches pour toi seulement?

en tout cas, il me semble logique qu'à partir du moment où on a un système nerveux, on ressent la douleur, la peur et toutes les émotions qui sont liées à la transmission d'infos au cerveau.

Oulalalala... Pardon de faire ressurgir ce post, mais devant le nombre de betise qui y sot dites, je prefere intervenir!
Le poissons, comme tous les animaux ne ressente pas les emotions, telles que la peur, l'amour... Ces emotions sont tipiquement humaines, et nous sommes les euls a les ressentir. Ensuite pour ce qui est de defendre la cause du chasseur, qu'il soit sous marins ou terrestre, et bien je fais les deux! (manquerait plus que je roule en 4x4 pour qu'on me brule sur la place publique siffle )
Je ne pense pas que la csm (chasse sous marine) fasse souffrir les poissons! Les poissons d'ailleurs ne souffrent pas a mon avis, le fait qu'ils se debatent quand il est sur la fleche, est la meme réaction que quand il est pris dans un filet! Il se debat pour se liberer de son entrave. Mais la n'est pas la question! Quoi qu'il en soit, toute mes prises sont respectées, et tuées des que je les ai entre les mains, par respect de la bete, et pour ne pas la faire souffrir si c'est le cas.

Ensuite pour les gens qui disent que la chasse fait beaucoup souffrir le poisson, comment croyez vous que le poisson arrive dans vos assietes? Et bien il est chaluté, donc emprisonnés dans des filets, qui au passage ravage les fonds marins, detruisent les posidonies, recuperent des poissons non maillé (qui n'ont pas la taille legale) qui vont agoniser dans les filets pendant des heures, pour ensuite etre rejetés a l'eau, dont la plupart ne survivrons pas. Le poisson respectant la maille restera donc dans des bac de glace, apres avoir agonisé pendant une petite heure ou deux dans des caisses prevue a cet effet. Pour finir sur les etals des poissoniers de supermarché. Alors a choisir, je prefere ma peche selective, qui en plus de me nourrir me procure du plaisir, pas du plaisir de tuer, qui n'est que l'aboutissement de tout. Mais le plaisir de la traque du poisson, se camoufler au maximum pour qu'il vienne a 1 metre de toi... Tout ça c'est la csm, et il en va de meme pour la chasse. Et puis quoi de mieux que de manger le poisson frais, plutot que d'acheter un loup (ou bar pour les nordistes content ) qui coute aux alentours de 30€ le kilo qui a attendu deux jour sur un étal de poissonnier?

Pour finir, a celui qui a crée le sujet (desolé mais je ne remet pas ton pseudo) pourquoi cherche tu a dissuader ton ami de pratiquer la csm? En quoi le fait d'etre chasseur sous marin est il une tare?
Floless
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 4:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Honnêtement je ne pense pas que l'on puisse affirmer qu'un poisson ne souffre pas. Des études poussées sont en cours sur le sujet, donc à moins d'avoir un preuve scientifique (et notez bien que ce n'est pas facile à obtenir) je pense qu'un simple principe de précaution vis-à-vis du poisson est necessaire. Du même type que Maddiver qui acheve son poisson dès qu'il l'a dans ses mains...au cas-où.

Je ne suis pas une éminente scientifique qui trucide des animaux de laboratoire afin de répondre à la question du sujet, Mais je pense comme cela a été dit plus haut que dans la mesure où un animal possède un système nerveux il souffre très problement. (Même si je serais heureuse d'apprendre qu'ils ne ressentent rienImage).

Pour répondre à ta question Maddiver, la chasse sous marine n'est pas une tare, mais mon avis personnel est que c'est un sport cruel, dans la mesure où il s'agit de traquer un être qui ressent la peur, dans la mesure où il provoque l'agonie d'animaux qui souffrent (probablement); mais c'est un sport qui te passionne et du as des arguments pour le prouver. Il en faut parmis les hommes pour représenter la voix du poisson, du gibier, du taureau etc.... Tout cela biensur se discute, l'important surtout est de laisser la communication ouverte.
maddiver

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 10:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Floless » a écrit:
Pour répondre à ta question Maddiver, la chasse sous marine n'est pas une tare, mais mon avis personnel est que c'est un sport cruel, dans la mesure où il s'agit de traquer un être qui ressent la peur, dans la mesure où il provoque l'agonie d'animaux qui souffrent (probablement); mais c'est un sport qui te passionne et du as des arguments pour le prouver. Il en faut parmis les hommes pour représenter la voix du poisson, du gibier, du taureau etc.... Tout cela biensur se discute, l'important surtout est de laisser la communication ouverte.

Justement, la peur est une sensation humaine, que ne ressentent pas les animaux, d'apres ma prof de philo siffle
LE fait qu'ils fuient c'est qu'il nous assimillent a un danger, un predateur...
J'aimerais aussi casser l'image du chasseur qui est toujours bourru, moustachu et aviné toute la journée... Je connais du maçon au medecin qui partagent la meme passion.
Floless
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 1:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« maddiver » a écrit:
Je connais du maçon au medecin qui partagent la meme passion.

Ca ne m'étonne pas le moins du monde!! Je ne jugerais jamais quelqu'un defavorablement parce qu'il pratique la pèche où la chasse, surtout quelqu'un comme toi qui vient en parler sur un forum écolo!! et je pense que nombre des membres de ce forum partagent mon sentiment .
Mais pour ce qui est de ta prof de philo...je peux dire avec certitude qu'elle a tort, il n'est nullement besoin de faire des études scientifiques poussées pour savoir que les animaux ressentent la peur, l'angoisse aussi, un simple animal de compagnie vous l'apprend: As-tu jamais Maddiver emmené un chat chez le véterinaire dans une de ces petite cages? Il tourne en rond, emmet des miaulements inhabituels, ses pupilles sont dilatées, parfois même il a des la diarrhée ou des vomissements.Ou un chien, que l'on laisse aux amis pendant les vacances et qui cesse de se nourrir...
maddiver

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 2:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Floless » a écrit:
« maddiver » a écrit:
Je connais du maçon au medecin qui partagent la meme passion.

Ca ne m'étonne pas le moins du monde!! Je ne jugerais jamais quelqu'un defavorablement parce qu'il pratique la pèche où la chasse, surtout quelqu'un comme toi qui vient en parler sur un forum écolo!! et je pense que nombre des membres de ce forum partagent mon sentiment .
Mais pour ce qui est de ta prof de philo...je peux dire avec certitude qu'elle a tort, il n'est nullement besoin de faire des études scientifiques poussées pour savoir que les animaux ressentent la peur, l'angoisse aussi, un simple animal de compagnie vous l'apprend: As-tu jamais Maddiver emmené un chat chez le véterinaire dans une de ces petite cages? Il tourne en rond, emmet des miaulements inhabituels, ses pupilles sont dilatées, parfois même il a des la diarrhée ou des vomissements.Ou un chien, que l'on laisse aux amis pendant les vacances et qui cesse de se nourrir...

Pour ce qui est des chats je ne sais pas, je ne suis pas fan, par contre pour les chiens, le fait qu'il ne se nourrisse pas peut venir du dresseur! En effet je dresse mes chiens de telle maniere que si ce n'est pas moi qui leur donne a manger, il ne se nourrira pas! En effet mon encu*é de voisin a empoisonné mon dernier chien, alors qu'il n'as jamais aboyé ni rien, bref, je ne ferais plus la meme erreur (excuse moi mes propos quelque peu graveuleux, mais je supporte pas que les gens fassent de mal aux chiens)
Floless
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 11:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Floless » a écrit:

Mais pour ce qui est de ta prof de philo...je peux dire avec certitude qu'elle a tort, il n'est nullement besoin de faire des études scientifiques poussées pour savoir que les animaux ressentent la peur,

La nuit a porté conseil: ta prof de philo n'a biensur pas tort!! ce qu'elle veut dire (si mes souvenirs datés sont exacts) c'est que la peur ne peut etre ressentie que par des êtres conscients et capables de se projeter dans l'avenir.

Cette rectification sémentique étant faite, les animaux,humains ou pas, ressentent bien la sensation physiologique de stress, ce que les anglais appellent "fight or flight".
Le système cardiaque s'accelère, la tension monte, la transpiration se fait profuse, le système parasympathique est inhibé (la digestion s'arrete). Pour quelqu'animal que ce soit cela ne peut pas être agréable:

Un chien dans une cage de laboratoire sent que la situation n'est pas habituelle, ce n'est pas la même personne qui l'a nourrit ce matin, il ne reconnait pas les environs, il tourne en rond, aboie, urine souvent; c'est la réaction de stress.
Un humain dans une cage se fait les mêmes remarques que le chien sauf que lui a le privilège de se projeter dans l'avenir: Où suis-je? Dans le labo d'un professeur Fol-Dingue? dans la cave d'un pervers? dans les sous-sol de TF1 où Benjamin Castaldi prépare une nouvelle télé-réalité?
Du coup la réaction de stress est multipliée par le nombre de possibilités que l'imagination fertile de l'humain aura pu trouver. Ca c'est la peur.
Effectivement c'est réservé à l'homme. cela n'enlève rien au fait que animaux ressentent bien le stress (tu as un chien tu le sais), et la douleur (tu ne supportes pas qu'on fasse du mal aux chiens, donc tu le sais aussi).
Pasquale
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 12:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
normalement il ressent la douleur, comme tout être doté d'un système nerveux.

Exactement ! Et à ce titre, en quoi la douleur serait-elle déterminante pour savoir quel être vivant mérite des droits, i.e. un statut juridique ?
Serait-ce là un des aspects de la définition du droit : la souffrance du sujet juridique ? Il me semblait que le droit, c'était plutôt le moyen de faire cesser l'injustice, y compris la souffrance, d'un groupe vivant n'ayant d'autre moyen de se défendre contre ladite souffrance qu'en s'armant dudit droit. Et un tel groupe, je n'en vois pas d'autre que celui de l'homme.
Le droit animal a fait l'objet, en partie, d'un ouvrage à mon avis définitif : Luc Ferry, le nouvel Ordre écologique, je ne me souviens plus de l'année de publ., mais c'était il y a une quinzaine d'années. Je suis attentif aux éléments nouveaux de ce débat et depuis ce livre, rien de sérieux. Si ce n'est des bavotements sur les nanimaux qui sont gentils et sur le méchant êtrumain. C'est-à-dire l'antihumanisme ordinaire (comme on parlait de racisme ordinaire dans les années 80), pétri de bons sentiments, ignorant radical des enjeux philosophiques, désinformé, objet de propagande et passablement amoureux d'un ordre global où tout s'harmoniserait, le vivant et le non-vivant, les trois règnes, le ying et le yang, le soleil et la lune, les voisins entre eux, moi et la musique techno ! Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler ce que sont les idéologies de l'ordre !

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
la graisse de poisson chat comme carburant! écrit le 11/07/2006
J'ai pu parlé d'éco. avec Sarko! [Poisson d'Avril de 2007] écrit le 01/04/2007
Manger du poisson ? écrit le 16/10/2005