Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Qques lectures pour et en l'honneur de nos paysans sans qui nous ne survivrons pas.
Cette terre qui m'entoure
Propos d'un corrézien
Claude MICHELETCélèbre écrivain briviste il nous déclame son métier de paysan.
Il nous dévoile sa connaissance parfaite de la terre et de ses réalités économiques en omettant pas de parler des gdes guerres agricoles.
Sa prise de posit° pr défendre les pdts du terroir, la chasse, les valeurs de l'économie domestique. Il y parle de remembrement et de ttes les intervent° bureaucratiques.
Il évoque les saisons rurales, les travaux d'hier, les fêtes, les nourritures, les superstitions paysannes.
Un livre de bonne foi et de combat, où pointent souvent insolence et humour, qui éclaire la célèbre oeuvre romanesque et la situe dans la réalité poétique et obstinée d'une vie d'agriculteur et d'écrivain.
Talent d'écriture, souci d'authenticité, noblesse des sentiments, sens de la famille...
Petite info :
Au coeur de la vie de Brive, se déroulerait la foire du livre, en novembre qui réunit notamment "l'école de Brive" sorte d'académie d'auteurs du terroir tels que Denis TILLINAC, Christian SIGNOL, Michel PEYRAMAURE, Gilbert BORDES.
LES COQUELICOTS SONT REVENUS
Michel RAGON
Edit° Albin MICHEL
Récit de l'industrialisation à nos jours.
Se dévoile la fin d'une harmonie avec la nature, la fin d'un certain humanisme qui donne la place à la technocratie et l'industrialisation à outrance.
Un cri de révolte pr que la terre ne meure pas.
Des histoires individuelles poingnantes de révolte, de désolation, ...
Un film tiré du livre s'est révélé médiocre, n'insistant pas sur l'essentiel.
LES GENS DE LA TERRE
Edit° LABOR
Des témoignages sur des paysans qui ont abandonné, d'autres qui survivent par passion, par raison, pour donner la chance de contribuer à la valorisation de la terre.
Des connaissances se trouvent dans ce livre et travaille la terre dans la région de Visé.
Je peux vous assurer qu'ils sont soumis à des impératifs contraignants.
Mais c'est là le sens à aller rechercher pour tout le monde...
Et ce sont DES TRAVAILLEURS ET LE TRAVAIL, L'ACTIVITE PHYSIQUE, C'EST LA VIE AUSSI.
Alors, voir que ces gens tombent comme des mouches dans l'incohérence de nos décisions, connaissent des problèmes de surendettement et sont soumis au régime psychomédical, cela me révolte intérieurement et nous sommes impuissants. Alors, que la vraie vie se trouve là-bas.
Ces gens ont un rythme de vie qui ne peut pas être compris sans y avoir été plongé. ILS NE PEUVENT PAS DEVENIR DEPENDANTS.
Merci pour les références ... c'est vrai qu'aujourd'hui, on a l'impression que l'agriculteur est chef d'entreprise d'une grande exploitation céréalière, on a oublié un peu qu'il y avait aussi beaucoup de petites exploitations agricoles qui galèrent ... L'agriculture est pour moi un superbe exemple de l'économie de marché où l'on marche sur la tête ... On préfère donner des subventions aux exploitations plutôt que de les aider véritablement à vivre dignement de leurs productions ...
Si quelqu'un veut créer un post sur ce sujet, il est le bienvenue car il me semble qu'il y a des choses à dire ...
Posté le:
Lun Jan 02, 2006 6:19 pm
Moi je veux bien me lancer. je commence demain un boulot à la DDAF sur les primes agricoles et les réformes de la PAC.
dès que je serais un peu plus callé sur le sujet j'ouvre volontier un débat.
Posté le:
Mar Jan 03, 2006 9:53 pm
Je vous conseille aussi la lecture d'une bande dessinée de Etienne Davodeau :
RURAL ! Editions Delcourt
Date de parution : 2001
Prix : 10, 52 euros
Résumé : C'est l'histoire d'un coin tranquille à la campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu'une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Tout va bien, jusqu'au jour où la nouvelle tombe : le tracé d'une future autoroute passe ici-même. Durant une année entière, Étienne Davodeau a suvi ces gens crayon en main, a mené son enquête sur les origines de cette décision absurde et ses répercussions dramatiques sur la vie d'une région. Cette bd-reportage est surtout l'occasion d'en apprendre davantage sur l'agriculture biologique et la vie des agriculteurs.
Une bande dessinée passionnante écrite par un auteur talentueux et attachant.
PS : Je ferai un sujet sur les bd qui traitent d'environnement quand j'aurai un moment.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.