Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Oct 23, 2006 8:19 pm
On entend beaucoup parler de décoration d'intérieur et de récupération.
Des anciens objets ou des meubles sont chinés ou récupérer et, ils sont entièrement renovés.
Les produits conseillés pour restaurer ou relooker un meuble sont la plupart du temps des produits polluants: décapant, anti rouille, peinture etc .
A l"heure où les loisirs créatifs sont à la mode, je me pose cette question : peux- t-on concilier ces loisirs avec l'écologie ?
Parmi vous il y en a t-il qui peuvent nous fournir leurs techniques pour concilier les gestes éco-citoyen avec ces loisirs de type manuels et créatifs ?
Je pense par exemple à la teinture naturelle de tissu, mais il y a plein d'autres exemples !
_________________ "La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." Proverbe indien
N'hésites pas à nous faire part de tes trouvailles si jamais tu tombes sur des sites intéressants sur le sujet de la récup' et de la rénovation au naturel ... Merki
Posté le:
Mar Oct 24, 2006 11:26 pm
Il y a quelques trucs de grand-mères également :
- tâche sur les dorures : frotter un oignon coupé
- entretien d'un meuble en bois verni : pas de diluant mais un simple lavage à l'eau au savon de Marseille. Rincer sans imbiber le bois.
- Frotter meuble vernis avec huile de lin + alcool à bruler (50/50) et frotter avec un chiffon de laine
- Plateau de verre se nettoie avec du jus de citron
- meuble en osier : frotter avec de l'eau vinaigrée
- canapé en cuir : huile de lin + vinaigre d'alcool pour le faire briller
......
Posté le:
Mar Nov 07, 2006 9:13 pm
Après quelques recherches notamment en ce qui concerne les teintures végétales, il est parfois souligné que, pour avoir un bon résultat il est nécessaire d'avoir une grande quantité de végétaux.
Suivant le besoin ce n'est pas forcémént écologique : s'il faut ceuillir l'équivalent d'un champ de fleurs pour teindre 100 grammes de laine je ne vois pas l'intérêt !
Je n'y connais rien en chimie et les produits nommés " les mordants" pour fixer la teinture sont- ils respectueux de l'environnement ? Si quelqu'un peut nous apporter ses lumières ?
N'hésitez pas à nous faire part de vos loisirs créatifs, lorsque ceux-ci riment avec écologie bien sûr
Il faut d'ailleurs avouer que ce n'est pas forcémént évident
_________________ "La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." Proverbe indien
Posté le:
Mer Nov 08, 2006 7:15 pm
Bien le bonjour !
Et bien pour répondre, les "mordants" sont des fixateurs chimiques. Certains sont sans danger pour la nature mais ils sont.... rare et cher ! Tu peux en trouver sur internet il suffit de prendre des produit 100 % naturel ou issu de la na ture (à base de potasse par exemple).
Pour les teintures végétales, tout dépend de la couleur : l'ocre s'obtient avec de .... l'ocre et ne nécessite pas beaucoup de pigments. Mais pour le bleu par exemple, là je te conseil d'acheter de la teinture naturelle concentrée, car le faire soit même c'est de la folie.
Un petit truc : le meilleur des fixateur est ... l'urine ! Mais comme on a pas des litres d'urines en stock, acheter une petite quantité d'acide acétique et d'acide urique donne le même résultat (concentré pas plus que 1% la solution).
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
lenya Poussin !
Posté le:
Sam Jan 27, 2007 2:00 pm
Autre question pour ceux qui s'habillent en noir : comment raviver la couleur de façon écolo ?
Il parait qu'il faut laver les vêtements une fois sur trois avec de la bière !!!
Cassandre Eléphant
Posté le:
Sam Jan 27, 2007 7:20 pm
« lenya » a écrit:
Autre question pour ceux qui s'habillent en noir : comment raviver la couleur de façon écolo ?
Pour faire des économies les vêtements noir n'acheter pas de la lessive spécial noir un petit truc tout simple et peux cher il suffis de mettre une dosse (la quantité de soupline habituelle) de bière dans votre bac a soupline votre linge ne sentira pas la bière chose garantie je le fais a chaque lavage."
C'est sûr que .. mes sources ne sont pas géniales je te le concède.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.