Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Les loisirs créatifs et l'écologie

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
lenya
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 8:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On entend beaucoup parler de décoration d'intérieur et de récupération.
Des anciens objets ou des meubles sont chinés ou récupérer et, ils sont entièrement renovés.
Les produits conseillés pour restaurer ou relooker un meuble sont la plupart du temps des produits polluants: décapant, anti rouille, peinture etc . Crying or Very sad

A l"heure où les loisirs créatifs sont à la mode, je me pose cette question : peux- t-on concilier ces loisirs avec l'écologie ?

Parmi vous il y en a t-il qui peuvent nous fournir leurs techniques pour concilier les gestes éco-citoyen avec ces loisirs de type manuels et créatifs ?

Je pense par exemple à la teinture naturelle de tissu, mais il y a plein d'autres exemples !

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 10:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un lien très intéressant qu'avait donné l'admin il y a quelques temps Wink
http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&qf=19&p=1&cat=r&cld=&fiche=287#resultats

Moi aussi je bricole beaucoup et je fais très attention aux produits que j'utilise

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 4:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Coucou Lenya Wink

Niveau teintures naturelles, si tu souhaites le faire de manière pédagogique avec des enfants, tu as ce pdf :
http://www.unites.uqam.ca/ERE-UQAM/Dequoijailair/pdfWEB/pdf-recueil/RS-Teinture.pdf

Ici, tu as quelques ouvrages pour en savoir plus sur les teintures végétales entre autre :
http://www.okhra.com/@fr/shop/2/18/dept.asp

Et enfin, pour faire sa teinture soi même de manière peut être un peu plus technique :
http://tilz.tearfund.org/Francais/Pas+%C3%A0+Pas+21-30/Pas+%C3%A0+Pas+21/Faire+soi+m%C3%AAme+sa+teinture+%C3%A0+base+de+plantes.htm

Super

N'hésites pas à nous faire part de tes trouvailles si jamais tu tombes sur des sites intéressants sur le sujet de la récup' et de la rénovation au naturel ... Merki content

Le King

Animateur

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 11:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a quelques trucs de grand-mères également :
- tâche sur les dorures : frotter un oignon coupé
- entretien d'un meuble en bois verni : pas de diluant mais un simple lavage à l'eau au savon de Marseille. Rincer sans imbiber le bois.
- Frotter meuble vernis avec huile de lin + alcool à bruler (50/50) et frotter avec un chiffon de laine
- Plateau de verre se nettoie avec du jus de citron
- meuble en osier : frotter avec de l'eau vinaigrée
- canapé en cuir : huile de lin + vinaigre d'alcool pour le faire briller
......

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
lenya
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 9:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Après quelques recherches notamment en ce qui concerne les teintures végétales, il est parfois souligné que, pour avoir un bon résultat il est nécessaire d'avoir une grande quantité de végétaux.

Suivant le besoin ce n'est pas forcémént écologique : s'il faut ceuillir l'équivalent d'un champ de fleurs pour teindre 100 grammes de laine je ne vois pas l'intérêt ! Heuuu

Je n'y connais rien en chimie et les produits nommés " les mordants" pour fixer la teinture sont- ils respectueux de l'environnement ? Si quelqu'un peut nous apporter ses lumières ? Smile

N'hésitez pas à nous faire part de vos loisirs créatifs, lorsque ceux-ci riment avec écologie bien sûr Mr. Green

Il faut d'ailleurs avouer que ce n'est pas forcémént évident Confused

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 5:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alors là, niveau chimie, il faut demander à Lord qui va nous expliquer cela j'en suis sûr Mr. Green

Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 7:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien le bonjour !

Et bien pour répondre, les "mordants" sont des fixateurs chimiques. Certains sont sans danger pour la nature mais ils sont.... rare et cher ! Tu peux en trouver sur internet il suffit de prendre des produit 100 % naturel ou issu de la na ture (à base de potasse par exemple).

Pour les teintures végétales, tout dépend de la couleur : l'ocre s'obtient avec de .... l'ocre et ne nécessite pas beaucoup de pigments. Mais pour le bleu par exemple, là je te conseil d'acheter de la teinture naturelle concentrée, car le faire soit même c'est de la folie.

Un petit truc : le meilleur des fixateur est ... l'urine ! Mais comme on a pas des litres d'urines en stock, acheter une petite quantité d'acide acétique et d'acide urique donne le même résultat (concentré pas plus que 1% la solution).

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 2:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Autre question pour ceux qui s'habillent en noir : comment raviver la couleur de façon écolo ? Heuuu

Il parait qu'il faut laver les vêtements une fois sur trois avec de la bière !!! Surprised

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 7:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« lenya » a écrit:
Autre question pour ceux qui s'habillent en noir : comment raviver la couleur de façon écolo ? Heuuu

On ne ravive pas un noir, au mieux on le surteint ! Sinon, on se contente d'un « noir clair » ©cretin.fr
Les teintures, il en existe des « moins polluantes » en magasin bio (s'il est un peu grand, sinon walou, appelle avant d'y aller pour le savoir…)
La bière, je ne vois pas en quoi ça raviverait le noir !

lenya
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 8:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne sais pas moi .. je pose juste une question Crying or Very sad

Promis je ne posorai plus de question bête .. enfin j'essayerai Confused

Dixit :

http://www.toutclean.com/fiche.php?id=32&rub=Laver

"Redonner de l’éclat au coton noir,

Il est conseillé de les rincer à la bière tous les 3 lavages."

http://www.radins.com/conseils/preserver-noir-vetements_1411.htm

"Préserver le noir des vêtements,

Pour faire des économies les vêtements noir n'acheter pas de la lessive spécial noir un petit truc tout simple et peux cher il suffis de mettre une dosse (la quantité de soupline habituelle) de bière dans votre bac a soupline votre linge ne sentira pas la bière chose garantie je le fais a chaque lavage."

C'est sûr que .. mes sources ne sont pas géniales je te le concède. Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Le ski et l'écologie écrit le 16/12/2006
Le ski et l'écologie écrit le 16/12/2006
comment s'impliquer dans la sensibilisation à l'écologie? écrit le 05/04/2007
Mesure concrète pour l'écologie! écrit le 16/07/2008