Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Les français de plus en plus mobilisés

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 8:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous ...

Les Français de plus en plus mobilisés par la protection de l'environnement

J'ai sauté sur l'occasion de vous parlez de cette annonce lorsque je l'ai vu et puis en la lisant, je me dis qu'il y a quand même encore pas mal de choses sur lesquelles on peut progresser !!
Citation:
PARIS (AP) - La protection de l'environnement tient une place de plus en plus importante dans le coeur des Français. Ainsi, près de sept ménages sur dix trient leurs déchets quand ils en ont la possibilité, selon une étude publiée mardi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

En revanche, moins d'un ménage sur deux consent à faire un effort financier pour acheter de l'électroménager consommant moins d'énergie. Ceux qui font le plus d'efforts dans ce domaine sont les ménages les plus aisés, qui s'équipent plus et utilisent davantage leurs appareils que les ménages moins favorisés.

En 2005, 72% des ménages triaient leurs piles, soit 2,5 fois plus de personnes qu'en 1998. Le tri du papier est également un exercice pratiqué par deux fois plus de ménages qu'il y a sept ans, alors que le tri du verre était déjà très répandu en 1998.

Cette évolution est largement due à la généralisation des facilités de collecte, note l'INSEE, en remarquant qu'entre 1998 et 2005, la part des ménages disposant d'une collecte sélective à domicile a presque triplé, passant de 23% à 61%.

La part des ménages qui disent disposer d'un collecteur de vieux papiers près de chez eux a également fortement augmenté.

Or, quand il y a collecte sélective, presque neuf ménages sur dix affirment qu'ils pratiquent systématiquement le tri. Quand elle est absente, ils ne sont plus que 60% à le faire. A noter aussi qu'on trie plus en maison individuelle qu'en appartement.

Par ailleurs, 60% des habitants des régions rurales ou périurbaines prennent leur voiture pour aller travailler ou étudier. Ils justifient leur choix par l'absence de transports en commun et par le confort.

En particulier, quand le trajet vers le lieu de travail est long (plus de 20km), 49% des personnes privilégiant la voiture invoquent le manque de transports en commun. Quand le trajet est inférieur à 2km, les personnes interrogées justifient l'utilisation de leur voiture par le besoin de se déplacer pour des activités extraprofessionnelles et pour des raisons de confort. AP

Animateur

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 7:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Ceux qui font le plus d'efforts dans ce domaine sont les ménages les plus aisés, qui s'équipent plus et utilisent davantage leurs appareils que les ménages moins favorisés.

Je ne l'avais pas vue, celle-là !!!! Very Happy

Et les ménages "moins favorisés" (selon eux !) qui achètent moins d'électroménager....
.... ils ne font pas des économies d'énergie conséquentes, eux, en ne faisant pas tourner les usines d'électroménager ??? Mr. Green

Surtout si c'est pour acheter des "hache-persil électriques" !!!! Mr. Green

A part que les français trient mieux leurs déchets (tant mieux!), cetr article ne nous apprend pas tant que ça de positif.... Ca fait un peu "bilan de consommation à la sauce environnement", je trouve....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ysla
Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 9:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'aimerais simplement savoir si le tri de déchets concerne l'impression de le faire, ou un tri effectif, car quand je jette un coup d'oeil dans la poubelle verte de mon immeuble !!! Aïe aïe aïe !!! On y voit de tout ! Je n'ai pas l'impression que sept ménages sur dix dans mon immeuble trient bien leurs déchets, je crois que ça se verrai dans la poubelle !
Mais je m'emporte trop vite ... J'ai quand même l'impression que ça va en s'améliorant... j'y crois, j'y crois !
Ce qui me désespère, c'est que tout est bien indiqué et très clair sur les poubelles et de temps à autre via une doc dans la boite à lettres, mais... concrètement...
Affaire à suivre !
Et vous ? Que constatez-vous à ce sujet ?
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 10:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Perso et pour rester dans l'optimisme quand même car c'est un peu le but de ce forum, je pense qu'il y a un changement qui s'opère et que ce changement est lent mais ce n'est peut être pas plus mal qu'il soit lent !

Ce changement est pour le moment plus dans les mentalités à mon avis que concret dans les faits ! Plus de omnde commence à prendre au sérieux le réchauffement climatique et la dégradation de notre environnement et plus largement de notre planète ...
Concrètement, je pense qu'il y a encore du chemin à faire pour voir un réel impact !
Je pense que beaucoup de monde se dit : "oui il faut faire quelque chose ... "donc je recycle et c'est tout ... ( en en plus peut être pas bien comme le fait remarquer Ysla ) mais le problème et c'est là que cela pêche un peu à mon avis ... c'est que ce n'est pas suffisant !

Rolling Eyes

Animateur

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 12:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les remarques de l'article me faisaient sourire, car ce qu'ils notent ne ressemble pas vraiment à des "bonds en avant"... Wink

Mais par contre, oui, je crois que les mentalités sont réellement en train d'évoluer en ce moment... Mais il faut le temps : pour le moment, ça apparaît plus dans les sondages d'opinions que dans beaucoup d'actions concrètes... Mais c'est le point de dépat ! Wink
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 1:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

allez.. tout n'est pas morose !!!

Citation:
Les dépenses environnementales toujours en hausse
28/08/2007 11:56
Evaluerpar Claire Avignon

Dans son numéro d’août des «4 pages», l’Institut français de l’environnement (Ifen) établit à 35,2 milliards d’euros la dépense liée à la protection de l’environnement en 2005, ce qui représente 2,1% du produit intérieur brut (PIB). Avec une hausse de 5,5% par rapport à 2004, la dépense environnementale croît plus vite que l’ensemble de l’économie globale (+3,1%).

Le financement a été assuré pour 35,4% par les entreprises, 31,4% par les ménages, 24,9% par les collectivités, et 8,4% par les administrations centrales en 2005. La contribution des collectivités ne cesse de grimper, puisqu’elle ne représentait que 22% des dépenses totales en 2000. Ce sont les communes et leurs regroupements qui dépensent le plus (6 milliards d’euros en 2005, soit 68% du total), suivies par les agences de l’eau (13%), les départements (11%) et les régions (8%).

11,7 milliards d’euros ont été dépensés dans le domaine des eaux usées, dont 5,2 milliards par les ménages, 3,6 milliards par les administrations locales, et 2,8 milliards par les entreprises. Les déchets ont représentés 11,5 milliards d’euros de financement, dont 5,9 milliards pour les entreprises, 4,2 pour les ménages et 1,3 par les administrations locales. Les autres dépenses sont consacrées à l’administration générale (2,5 milliards), à l’air (2,4 milliards), au bruit et à la recherche et développement (1,7 milliard chacun), à la biodiversité et aux paysages (1,6 milliard), au nettoyage des rues (1,4 milliard), et aux déchets radioactifs (0,7 milliard).

les 4 pages de l'ifen : http://www.ifen.fr/uploads/media/de118.pdf

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire