Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Mais enfaite j'entend aussi au niveau de la place que ça prend sur terre?
Mais c'est vrai que ce qui est local niveau carburant etc c'est mieux
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Nov 22, 2006 5:06 pm
je ne sais pas si on peut raisonner comme ça... d'après ce que j'ai compris, les variétés rustiques de céréales sont plus résistantes et plus nutritives, mais surtout, il faut diversifier les cultures sur une même terre et pas faire de l'intensif avec des champs à perte de vue, ce qui coute beaucoup en eau, pesticides, etc.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Zolix Animateur
Posté le:
Mer Nov 22, 2006 8:16 pm
Oui enfaite comme ils le faisaient il y a longtemps "pour la terre"
Oui enfaite comme ils le faisaient il y a longtemps "pour la terre"
Vive les cours d'Histoire de 5e
Heu ce n'est pas aussi simple que cela, disons que l'idéal serait un mix entre les anciennes techniques ( fermes familiales ) et les nouvelles ...
Pour revenir à la question de base, d'abord, il faut manger varié mais il est vrai que les féculents doivent prendre une bonne part des repas ...
Sinon, la question est intéressante :
Prenons trois féculents :
- Pomme de Terre
- pates
- riz
Pomme de Terre : L'avantage est que cela peut être un produit que l'on trouve faciulement en local - qui n'est pas suremballé - que l'on peut faire pousser facilement chez soi - dont les déchets peuvent être compostés ...
Donc je mettrais la pomme de terre en Number One des féculents pour préserver la planète ...
Pates : Avantage : on peut les faire facilement soi-même
Inconvénient : parfois suremballées - d'où viennent les produits ? Souvent c'est large, pour faire simple, on va dire Europe donc pollution des transports - Les oeufs viennent souvent de grosses industries de la volaille peu soucieuse de la condition animale.
Conseil : faites les vous mêmes ou acheter BIO + LOCAL
Riz : Avantage : Mis à part variés les féculents, je vois pas trop ...
Inconvénients : Parfois suremballés - lointaine provenance ( Asie ) - Risque de riz contaminé OGM - condition de travail dans les rizicultures ??
Je crois qu'il existe du riz provenant de Camargue mais je ne connais pas de marques donc si vous en connaissez, faites passer le mot ...
Merci pour la photo AV
Je ne sqvqis aue celq existait même si je n'en avais jamais mangé ...
Il faut parfois ( très souvent ) privilégier le local au BIO
C'est ce qu'il y a de meilleurs pour notre Planète ... c'est pourquoi il faut regarder les étiquettes même pour le BIO ...
( Je reprend mon exemple des tomates BIO d'Italie en plein hiver dans un magasin BIO ... )
Posté le:
Ven Nov 24, 2006 11:08 am
Très bien la liste de l'admin avec l'impact écologique.
Je vote également pour la pomme de terre.
Je sais que ce n'est pas le propos mais la pomme de terre (quand elle est préparée correctement... c'est-à-dire pas en frite) est pleine de bonne chose : pas très calorique 85 Kcal (moins que le riz 87 Kcal et les pates 114 Kcal), fibres, sels minéraux... Par contre elle a un index glycémique plus élevé.
Du point de vue nutritionnel ou écologique, le riz et les pates complets sont à privilégier.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.