Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Les féculents

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Rinoa
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 5:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Marthe » a écrit:
mais dans nos jardins n'y at'il pas d'autre féculent?
Je ne sais pas mais le pois chiche, la châtaigne, la lentille ils n'en font pas parti? Sad

Va voir ces pages :
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9culent
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Plante_%C3%A0_f%C3%A9culents
http://www.lifescan.com/pdf/french/patient/p30.pdf

Bon appétit Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Marthe
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 7:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Rinoa Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 11:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ouh là là ! C'est du boulot de dépiauter ça !
Ceci dit, pour les féculents cultivés/cultivables en france, de tête j'aurais dit :

- Pomme de terre
- blé, épeautre, avoine, seigle, orge
- chataîgne (cévennes, corse)
- sarrazin (bretagne entre autres)
- lentilles (essentiellement vertes du puy)
- riz (uniquement de camargue)
- haricots secs (mojettes de vendée, coco paimpolais, etc, y'a plein de variétés ! )
- fèves, pois chiches (sud de la france)
- maîs (j'allais l'oublier : on craint tellement qu'il soit OGM !!! Mr. Green )

... Ca fait déjà pas mal de choix, même si j'en oublie sûrement (Tiens, le haricot de soja ! il peut parfois être cultivé en France aujourd'hui -sud-ouest je crois- alors qu'on l'associerait naturellement à la Chine !!!)

Par contre, oui, faut lire les étiquettes pour la provenance ! Le riz vient souvent de Chine,Etats-Unis, thaïlande..., le sarrazin peut venir de chine ou de roumanie, les pois chiches d'israël...
C'est dingue comme la grande distri aime acheter fort loin des choses qu'on peut trouver chez nous !!! siffle
C'est tellement plus simple de gaspiller l'essence !!! marteau
Marthe
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 5:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans mon jardin j'ai semé cette année des soissons et des St fiacre se sont des haricots grains variété ancienne, ils font donc parti des féculents , je suis riche Ultra heureux Je voudrais essayer de mettre des fèves et des pois chiches qu'elle variété me conseillriez-vous ( climat plutôt froid) Smile
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 10:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ta question, je te conseillerais de créer un nouveau topic dans la rubrique : OGM et Semences
Car tout n'est pas négatif sur les OGM dans cette rubrique Smile

Animateur

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 6:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour marthe : Je ne sais pas trop si le pois chiche tiendrait le coup au nord de la Loire...(mais je n'ai guère de connaissances potagères!!!).
Ils en ont des semences chez Biaugerme, mais ils précisent bien "en sol aride"... ! Embarassed
http://www.biaugerme.com/boutic/biau_var.cgi?cf=LA&csf=LAG

Pour Admin : C'est promis, je vais faire une rubrique "semences bio" sympa un de ces quatre... Wink
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 10:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
Pour Admin : C'est promis, je vais faire une rubrique "semences bio" sympa un de ces quatre... Wink
Very Happy Ultra heureux

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire