Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je voulais parler de l'index glycémique également et j'avais oublié ...
Je voulais dire que les pates que l'on trouve maintenant avec des temps de cuisson de trois minutes environ ne sont plus vraiment considérées comme des féculents en fait car votre index glycémique augmente beaucoup et rapidement ... et redescend aussi vite ...
( je fais appel à mes cours de physio en STAPS là sur l'entraînement du sportif ... )
Donc prenez des pates de qualités et complètes, c'est le mieux en terme d'index glycémique me semble t'il ...
Une gamme de produits bio :
Manger bio c’est soutenir un mode de production particulièrement respectueux de l’environnement. L’agriculture biologique n’utilise aucun produit chimique de synthèse. Elle contribue ainsi à préserver la qualité de l’eau, des sols, de l’air. C’est pour soutenir ce type de production que Marque Repère propose une gamme de produits sous l’appellation Bio Village.
Pour le riz, c'est une bonne chose, à voir sir tous les produits sont intéressants ...
Posté le:
Lun Nov 27, 2006 5:28 pm
Pour le riz de camargue bio, j'en connais une autre marque que je trouve chez Naturali*, mais je n'ai pas le paquet sous la main... Et je me demande si en plus il n'est pas complet, ce qui le rend intéressant d'un point de vue nutritif.
Pour les pâtes faites avec des oeufs de poulets de batterie, je proteste : les pâtes à l'italiennes sont souvent fabriquées sans oeufs. Tout dépend de la recette : suffit de regarder la composition pour en avoir le coeur net.
En fait, tout dépend de la farine pour que les pâtes soient intéressantes : elles peuvet être complètes, 1/2 complètes, à la farine de blé, d'épeautre, parfois même de riz ou de quinoa...
Enfin ces dernières versions existent surtout en bio.
Enfin je proposerais d'autres féculents intéressant :
-Le sarrazin, ou kasha ! Goût génial selon moi, existe en local (malheureusement, on le trouve souvent d'importation de l'est dans sa version "entière", alors qu'en version farine, il provient de bretagne), peu exigeant à la culture, très digeste.
-Les légumineuses tels que haricots blancs (mojettes de vendées, lingots du berry), lentilles vertes du puy... Et c'est très riche en magnésium !
- La chataîgne : tout à fait de saison... et ça a l'avantage d'être gratuit quand on peut en ramasser à la campagne !
Mais la liste est sûrement loin d'être exhaustive....
Cassandre Eléphant
Posté le:
Lun Nov 27, 2006 5:56 pm
Zouzou, ta liste est super intéressante, mais les légumineuses, par définition, ne sont pas des féculents !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.