Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Peut être que j'exagère et que je vis les choses trop "viscéralement", mais ça y est, ça commence ou ... ça recommence et si je veux voir les prévisions météo je couperai le son et me contenterai des images de la carte
Les commentaires me font dresser les cheveux sur la tête ! aujourd'hui il fait 27° dans le Nord , 10° de plus que les normes saisonnières et c'est la fête !
Je sais que dans le Nord le soleil est apprécié, mais dans les paroles des personnes interrogées il ne ressort aucune inquiétude, au contraire. Et bien sûr, les commerçants qui se frottent les mains ( glaciers, bars) . Autre con***ie et non des moindres, pour accompagner une phrase qui aurait pû être intelligente "Lorsqu'il fait chaud il faut boire", on nous montre une table de bar avec trois chopes de bière ! Puis des belles glaces bien chimiques
Comment avec des messages et des images pareilles peut-on sensibiliser les "communs des mortels" au réchauffement climatique et aux gestes individuels pour le contrer ?
Certes, il ne servirait à rien de dramatiser outre mesure, mais sachant l'impact qu'a la télé, j'ai l'impression que les messages d'alerte diffusés dans d'autres émissions ou reportages ne seront pas pris au sérieux par le public et détruisent le travail de sensibilisation.
Enfin bon, je ne sais pas si je suis claire dans mes propos, mais ce bulletin météo m'a mis les nerfs en pelote
PS: si le sujet n'est pas à sa place, désolée le modo le rangera là où il faut
Lilablue Koala
Posté le:
Sam Avr 14, 2007 2:22 pm
Complètement d'accord avec toi ! A les entendre, on dirait qu'il faut se réjouir.
Etant dans le Nord, je peux dire que même si voir le soleil fait plaisir dans notre contrée glacée et hostile (j'exagère un peu, là, non?Non? bon ok ), je vois bcp de gens qui sont déboussolés.
Ah ! ça me réconforte de te lire
J'avais espoir que les présentateurs météo soient un minimum formés sur l'impact de leurs commentaires , car au cours des étés précédents les infos anoonçaient le chiffre des gens qui mourraient à cause de la canicule et parallèllement les présentateurs météo annonçaient du "mauvais temps" si la température baissait un peu ou qu'il pleuvait par miracle . Je trouvais ça irrespectueux .
Les messages des gens inquiets ne sont pas interressants pour les médias, seuls ceux des commerces bien sûr ! consommation et distractions sont les mamelles de la France !
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Avr 14, 2007 2:43 pm
eh oui, ça fait marcher l'économie...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Avr 14, 2007 7:26 pm
Il y a deux choses qui ne sont pas du tout innocentes dans l'attitude des médias populaires à ce sujet :
1) Hé oui, c'est super, ça fait marcher le commerce, les garçons de café sont contents et on achète plus de petites robes légères...
2) Pendant qu'on dit que c'est bon pour le commerce, les gens ne songent pas à être mécontent des positions peu courageuses de leurs gouvernements face au Réchauffement climatique...
C'est aussi dangeureux que les messages subliminaux parce que je suppose que tout le monde regarde les bulletins météo
Il est certain que même ici, sur ce forum, il y a des gens qui préfèrent la chaleur et le soleil et d'autres qui préfèrent le frais et même le froid (comme moi et en plus j'adore la pluie ) mais j'ose espérer qu'au fond de leur âme écolo, ils mettent de côté leurs préférences atmosphériques au profit du soucis pour la Terre (Humains, animaux et environnement )
CORWIN Koala
Posté le:
Sam Avr 14, 2007 11:54 pm
« Lilablue » a écrit:
Etant dans le Nord, je peux dire que même si voir le soleil fait plaisir dans notre contrée glacée et hostile (j'exagère un peu, là, non?Non? bon ok ), je vois bcp de gens qui sont déboussolés.
Ce qui m'échappe c'est :comment faites-vous pour retrouver le Nord si vous êtes déboussolés??
En réalité tout le monde n'a pas un sourire fendu jusqu'aux oreilles, une petite dame du Sud ensoleillé et bercé par les cigales et les fourmis, commençait à râler ferme parce qu'elle devait obtenir l'autorisation du maire pour remplir sa piscine!
Lilablue Koala
Posté le:
Dim Avr 15, 2007 12:07 am
Ben justement, on se croirait dans le sud.
tite drine Zebre
Posté le:
Dim Avr 15, 2007 12:48 am
Moi ce qui m'énerve quand je fais la remarque, c'est les réponses du style "Mais, il y a déjà eu ces températures en 1931, ils l'ont dit aux infos"
"oui et la semaine dernière ?"
"en 1876"
....
M'enfin j'ai réussi à en coincer un tout à l'heure en disant "si toutes les semaines, on fait un record de chaleur vécu une fois depuis 100ans, y'a pas comme un souci là ?"
Et quand on m'a sorti le sempiternel "Mais on est pas sûr que ce soit la faute de l'homme", du tac au tac "je te sors les rapports du GIEC ? 4500 scientifiques qui disent tous des aneries ? "(même si je les ai pas, mais faut pas le dire ) Mouché !
Mais c'est vrai que s'ils nous annoncaient une amélioration du temps avec une chute des températures (un retour à la "normale") ça ferait un drôle d'effet... Je pense que malheureusement, quand on en sera là, ça sera très grave...
Posté le:
Dim Avr 15, 2007 1:24 am
« zouzou » a écrit:
Il y a deux choses qui ne sont pas du tout innocentes dans l'attitude des médias populaires à ce sujet :
1) Hé oui, c'est super, ça fait marcher le commerce, les garçons de café sont contents et on achète plus de petites robes légères...
2) Pendant qu'on dit que c'est bon pour le commerce, les gens ne songent pas à être mécontent des positions peu courageuses de leurs gouvernements face au Réchauffement climatique...
Pas bien compliqué...
C'est vrai que voir ces commerçants se glorifier de ces températures élevées, et d'être ainsi dans le court-terme, c'est un peu énervant!!
_________________ « As the caterpillar chooses the fairest leaves to lay her eggs on, so the priest lays his curse on the fairest joys » William Blake.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.