Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le Renard et l'Enfant

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 2:01 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Déjà, je craque sur l'affiche du film. Smile
Enfin un film qui nous transporte dans un environnement très éloigné: le nôtre.
Une phrase entendue dans un extrait présenté dans un reportage au JT de France 2:
"Je passais mon temps à apprendre à lire, écrire et compter et je ne savais pas retrouver la piste d'un renard"...
J'en ai frissonné d'émotion....

Le renard et l'enfant article

Je viens de voir le film.
C'est une merveille. amoureux
Je n'avais pas été autant ému au cinéma depuis longtemps.
Je crois que c'est le seul film que j'ai jamais vu qui donne autant des émotions proches ou évoquant le sentiment de nature que connaissent bien des naturalistes.
Bien sûr, il en fait parfois un peu trop et il contient des grosses invraisemblances comme l'abondance de la faune autour de la petite fille la nuit dans la forêt ou la 2ème rencontre et le face à face avec les loups (dont un est blanc, c'est à dire arctique Shocked ).

Ou parfois la bande son avec le plongeon arctique de service. Rolling Eyes

Et bien sûr la déconcertante facilité avec laquelle les animaux se laissent approcher.
L'ours est "de trop" aussi, sachant qu'il ne vit pas/plus (hélas) dans cette région.
De la même façon, la petite fille a une vie qui n'existe pas: elle va à l'école en vélo sur un petit chemin dans la montagne et c'est une vraie petite sauvageonne que ses parents laissent librement errer dans la montagne.

Toutefois c'est cette solitude qui fait la force du film: personne n'est là pour lui dire ce qu'elle doit faire et elle réagit avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité. Elle découvre ou réinvente elle même la démarche naturaliste, en essayant des "trucs".
Elle fait des affûts... ;)

Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'enfants comme celle-là, aussi libre, avec un caractère et une vie pareils.

Bref, le film correspond bien à ce qu'en dit l'article.

J'ai été très touché, car j'y ai retrouvé un peu de ma démarche et de ma naïveté.
Il y a des scènes sublimes comme les amours des renards dans la neige et sous la lumière de la lune ou le cerf dans le sous-bois la nuit (heu les cerfs ne brament pas pendant les vacances scolaires).
La nature (et le temps de la nature) sont très bien montrés: il faut trois saisons à la petite fille pour se rapprocher vraiment de la renarde!
Et certaines ambiances aussi.
C'est bien "notre" nature.
Très vrai sur beaucoup d'aspects, un peu chargé sur d'autres.
Mais aucun vrai naturaliste n'est cinéaste et inversement.
On rit, on pleure, on est bouleversé, ému, émerveillé, renvoyé à soi même.
Le texte dit par Isabelle Carré est splendide et chaleureux, plein d'humanité et son apparition à la fin libératrice (c'est la petite fille devenue femme et mère qui parle de l'amour et du respect de la liberté de ce qu'on aime à son jeune fils).

Il est cruel aussi, ce film: elle parle à son fils qui occupe sa chambre de petite fille: rien n'a changé, semble-t-il.
Et le dehors?

Nous savons bien ce qui a pu arriver au dehors.

PS: si le film a du succés, il devrait faire très mal aux chasseurs... Very Happy

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 2:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Ugatza pour la critique de ce film.
Tu m'as donné envie d'aller le voir.
Super

Panda
Panda

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 7:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voila qui me donne envie ! Smile

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 1:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout pareil !! Tu me donnes envie car au début je pensais que ça allait être un peu trops "bonbon à la fraise" ce film ... finalement, je vais peut être le programmé ... sur mon planning de "films à voir" Mr. Green

Modérateur

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 6:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voilà ! j'ai été le voir !!!! Very Happy

C'est effectivement un film très touchant et très simple.
Comme tu le dis Ugatza, on rit, on pleure, on frissonne...

Du même avis que toi aussi sur certains anachronismes... mais bon, pourquoi pas ? et puis, je trouve que ce film est atemporel, et nous renvoit à ce que nos régions naturelles étaients auparavant : peuplées de renards, loups, lynx, loutres, ours...

Ce film nous montre aussi la stupidité humaine, celle qui dicte ce qui doit être ou pas. Celle qui décide que l'on doit tuer... pour rien.

La fin est très forte. Le message de la mère à son fils est un message universel. La salle de ciné était pleine : des familles, des couples, des personnes agées... Au générique de fin, tout le monde était scotché dans son siège...

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 7:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Smile

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 1:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sympa ce film Cool

C'est vrai que le Canis lupus arctos fais un peu tâche : si au moins c'était un albino Rolling Eyes

Je veux les lucioles lampes torche Very Happy A vec 3 comme ça, je les mets à la place des leds de ma lampe et j'éclaire à 10 mètres LOL

En tout cas un joli conte et le renard était très bon acteur Smile

On visite l'Ain avec ses paysage variés : je sens que le tourisme va se renforcé (une petite participation de Conseil Général n'était pas étonnante^^)

J'aimais bien la nuit lorsque l'on voyait tout les yeux.

Et à la fin : générique et le premier nom qui apparait : Thomas Laliberté : ça résume tout le film Mr. Green

yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 3:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
En tout cas un joli conte et le renard était très bon acteur Smile

D'après ce que j'ai lu sur le film, les renards n'étaient pas dressés pour le cinéma, mais seulement apprivoisés. Autant dire que la prestation d'acteur était tout ce qu'il y a de plus spontané, comme ceux de Microcosmos ou du Peuple migrateur... Smile Super

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 4:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y avait combien de renards au fait ?

Ça ne m'étonne pas qu'il étaient pas dressés : il suffit de voir celui enfermé dans la chambre qui paniquait vraiment.

Je me demande comme ils ont fait avec la poursuite du lynx : dans le film Deux Frères le tigre et l'animal dont j'ai oublié le nom (un gros mustélidé) étaient sanglés et ils ont supprimé les sangles au montage : mais ici ça n'était visiblement pas le cas.

yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 4:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
Je me demande comme ils ont fait avec la poursuite du lynx

Tout ce que je sais, c'est qu'ils y ont passé deux jours à attendre que les acteurs veulent bien coopérer...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire