Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
à tous les futurs parents, sachez que vous pouvez faire un projet de naissance. il vaut mieux le rédiger et le présenter à la maternité où aura lieu l'accouchement. bien sûr ce n'est pas un document "officiel", mais il vous permettra de discuter avec sages-femmes et obstétriciens de ce que les mamans souhaitent ou non pour leur accouchement.
je vais certainement en faire un, je vous dirai ce qu'il en est.
Le projet de naissance peut être un outil de réflexion personnel ; c'est surtout un préambule indispensable qui sert à clarifier le contrat de soins entre patient et professionnel ; c'est s'engager vers une meilleure compréhension et une satisfaction partagée.
ça fait quelques mois que j'essaie de me préparer à la naissance et à la maternité et le discours médical qui m'est renvoyé ne répond pas à mes attentes.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
marigolote Poussin !
Posté le:
Sam Nov 03, 2007 12:43 am
Ben moi je viens de découvrir tout récemment qu ,il existait des accompagnantes a la naissance...cela est plus courant au Québec,en France ces femmes sont peu connues...
C ,est en fait une personne qui accompagne la maman pendant la grossesse et qui établit avec elle un projet de naissance...donc il se créait des liens entre la future maman et elle ...
On choisit son accompagnante selon sa personnalité...
Lors de l ,accouchement l ,accompagnante de naissance discréte fait appliquer le projet de naissance...oui me semble pas toujours facile lors d,un accouchement de faire appliquer ses idées...
Bon je pense que cela peut rassurer toute mére ...hum me semble aussi que l ,on ne doit pas avoir grand mot a dire quand on est sur la table d ,accouchement...
De plus je trouve que c ,est un beau métier qui demanderait qu,a étre plus répandu...
Sinon le plus beau quand tout se déroule a merveille c ,est l ,accouchement a domicileavec une sage femme qui vient a domicile...
C ,est sur que si bébé est prématuré c ,est l ,hopital ,on s ,entend...
On est dans son univers,ses ambiances (imaginez encens,lumiére tamiséepour l ,arrivée de bébé)...
le bébé a la naissance ne passe pas par plusieurs mains inconnues,il né dans un cocon familial...
Cela créait des liens forts...c ,est une démarche trés poignante ...
Dans notre société ou tout est en trop me semble qu,une naissance épurée est une belle démarche ...
Oui moi je suis pour le dépouillement..
ps...je n,ai pas d ,enfants, c ,est juste un idéal de vie que je vous fais part...
bonjour a tout les pipous et mamans'''
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Dim Nov 04, 2007 3:09 pm
ben oui, mais le Canada, c'est LE pays où il fait bon vivre ... sauf pour les phoques
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
gaelle Microbe !!
Posté le:
Lun Mai 05, 2008 5:41 pm
Bonjour,
Il existe un site des doulas de france (= accompagnatrice a la maternité) qui indique où l'on peut en trouver mais il faut tout de meme bien se renseigner car ce diplôme n'est pas reconnu par l'état et certaines doulas propose des massages ect ... alors que même un hostéo refuse de tripoter une femme enceinte.
Pour ma part j'aimerai accoucher dans une maison de naissance, j'en ai visité une en belgique, car cela correspond plutôt à mes attentes mais il n'y en a pas par chez moi du coup le moment venu je chercherai un hopital ou je serai libre d'accoucher dans la position que je souhaite
marigolote Poussin !
Posté le:
Mer Juin 04, 2008 8:46 pm
Ben je sais pas mais j'ai l'impression que la France s'enferme dans ses idéaux en tout genre et que la "non normalité n'est pas de mise".
ben j'ai vaincu en Belgique et oui il y a des maisons de naissance ,les belges sont plus ouverts à cela.
Dans les maternités francaises me semblent que cela est bien normalisés.
Hé Gaelle j'ai une amie ici au Québec qui va accoucher chez elle ,elle trouve cela fort que leur maison respire une naissance.
Mais dis moi existe t'il des maisons de naissance en France?
Et toi d'accoucher à domicile cela ne te tente t 'il pas ?
Aziliz Poussin !
Posté le:
Jeu Juin 05, 2008 10:21 am
Expérience perso :
Un projet de naissance fait et discuté avec mon gygy pour les formulations les choses qui pourront être faites, les autres moins faciles à faire, les cas d'urgence etc ..... Mon gygy accepte mon projet de naissance et le note dans mon dossier. Le jour de l'accouchement rien n'a été respecté et c'est même l'opposé qui a été fait ( mon gygy n'étais pas là et la sf était une vieille bique super nulle qui ferrait mieux de travailler au pompes funèbres, au moins si elle est désagréable avec les personnes qui ne sont plus en vie ça ne sera pas trop traumatisant ). . Je pense que la prochaine fois je vais supprimer la case "maternité" dans mon parcours.
marigolote Poussin !
Posté le:
Jeu Juin 05, 2008 3:27 pm
Bé cela fait froid dans le dos ce que tu racontes.
Toutes les versions que j'ai en accouchement à l'hopital vont dans ce sens.Non respect de la femme enceinte.Une vraie usine à bébés.
Mais bon sang il doit bien y avoir des hopitaux,cliniques qui respectent les mamans ?
Y en à t'il parmi vous qui ont accouché en maison de naissance?
En tous cas moi je vous reviens bientot avec l'accouchement à domicile de mon amie.
Belle journée.
Aziliz Poussin !
Posté le:
Ven Juin 06, 2008 8:59 am
C'est clair que c'est vraiment pas glop. ça fait 9 mois que ça c'est passé et je commence à arriver à en parler.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.