Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

le projet de naissance

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 9:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

à tous les futurs parents, sachez que vous pouvez faire un projet de naissance. il vaut mieux le rédiger et le présenter à la maternité où aura lieu l'accouchement. bien sûr ce n'est pas un document "officiel", mais il vous permettra de discuter avec sages-femmes et obstétriciens de ce que les mamans souhaitent ou non pour leur accouchement.

je vais certainement en faire un, je vous dirai ce qu'il en est.

pour plus d'infos, vous pouvez aller voir là :

www.sophiegamelin.com
www.perinatalite.info

source : le magazine "Grandir Autrement" (n°5 mai-juin 2007)

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 3:05 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est intéressant ... est-ce que c'est vraiment pris en compte ou est-ce que c'est plus psychologique pour la maman avant l'accouchement ?

En tout cas, l'idée est sympa pour que les médecins et sage-femmes connaissent un peu mieux la maman ...

Super

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 9:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pour info :

Citation:
Le projet de naissance peut être un outil de réflexion personnel ; c'est surtout un préambule indispensable qui sert à clarifier le contrat de soins entre patient et professionnel ; c'est s'engager vers une meilleure compréhension et une satisfaction partagée.

source : http://www.projetdenaissance.com/

ça fait quelques mois que j'essaie de me préparer à la naissance et à la maternité et le discours médical qui m'est renvoyé ne répond pas à mes attentes.

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 12:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben moi je viens de découvrir tout récemment qu ,il existait des accompagnantes a la naissance...cela est plus courant au Québec,en France ces femmes sont peu connues...

C ,est en fait une personne qui accompagne la maman pendant la grossesse et qui établit avec elle un projet de naissance...donc il se créait des liens entre la future maman et elle ...

On choisit son accompagnante selon sa personnalité...

Lors de l ,accouchement l ,accompagnante de naissance discréte fait appliquer le projet de naissance...oui me semble pas toujours facile lors d,un accouchement de faire appliquer ses idées... Razz

Bon je pense que cela peut rassurer toute mére ...hum me semble aussi que l ,on ne doit pas avoir grand mot a dire quand on est sur la table d ,accouchement... siffle
De plus je trouve que c ,est un beau métier qui demanderait qu,a étre plus répandu...

Sinon le plus beau quand tout se déroule a merveille c ,est l ,accouchement a domicileavec une sage femme qui vient a domicile...

C ,est sur que si bébé est prématuré c ,est l ,hopital ,on s ,entend...

On est dans son univers,ses ambiances (imaginez encens,lumiére tamiséepour l ,arrivée de bébé)...
le bébé a la naissance ne passe pas par plusieurs mains inconnues,il né dans un cocon familial...

Cela créait des liens forts...c ,est une démarche trés poignante ...

Dans notre société ou tout est en trop me semble qu,une naissance épurée est une belle démarche ...
Oui moi je suis pour le dépouillement..

ps...je n,ai pas d ,enfants, c ,est juste un idéal de vie que je vous fais part...

bonjour a tout les pipous et mamans'''
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 3:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ben oui, mais le Canada, c'est LE pays où il fait bon vivre Very Happy ... sauf pour les phoques Crying or Very sad

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 5:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Il existe un site des doulas de france (= accompagnatrice a la maternité) qui indique où l'on peut en trouver mais il faut tout de meme bien se renseigner car ce diplôme n'est pas reconnu par l'état et certaines doulas propose des massages ect ... alors que même un hostéo refuse de tripoter une femme enceinte.
Pour ma part j'aimerai accoucher dans une maison de naissance, j'en ai visité une en belgique, car cela correspond plutôt à mes attentes mais il n'y en a pas par chez moi du coup le moment venu je chercherai un hopital ou je serai libre d'accoucher dans la position que je souhaite Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Qui connait le projet de loi 3634 ? écrit le 27/02/2007
Projet BioGasMax écrit le 24/09/2007
aide pour projet bac pro "recyclage papier en entrepris écrit le 16/01/2008
Faire un projet de classe sur l'eau. écrit le 22/11/2006
Projet sur l'éco-habitat à Aix en Provence écrit le 28/03/2008