Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

le projet de naissance

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 11:08 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Purée vous me faites peur les filles...
Moi c'est prévu à l'hôpital, mais c'est un petit hôpital de campagne qui se bat en ce moment pour sa survie. Les témoignages que j'en ai sont assez rassurants, mais c'est vrai que si on tombe sur une peau de vache..... (enfin, il paraitrait que la dernière peau de vache en date a pris sa retraite l'année dernière !!)
Paroles de la sage femme à la préparation à l'accouchement "ici c'est votre maison, vous venez ou vous téléphonez quand vous voulez pour des questions ou pour autre chose...."

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 1:22 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les femmes savent accoucher. On est programmées pour ça. Le gynéco en principe on le voit s'il y a un souci. Sinon les sages-femmes savent très bien faire.

Le projet d'accouchement ou plutôt de naissance (tout dépend comment on l'envisage) ça peut être tout simplement :

- je ne veux pas qu'on m'attache les pieds dans des étriers
- je veux pouvoir choisir la position la plus confortable pour moi (et pas celle qui arrange l'équipe présente)
- je veux pouvoir passer un long moment avec mon bébé si tout va bien avant qu'on l'emmène pour plein d'examens
- je ne veux pas qu'on lui colle d'office une tétine parce que ça arrange tout le monde
- je ne veux pas qu'on décide à ma place qu'un biberon est meilleur pour lui
- si je choisis d'allaiter je ne veux pas qu'on lui refile en douce des compléments

bref, je veux être respectée et pas seulement être un numéro de lit à qui on applique un protocole !

Je n'appelle pas ça être procédurier.

Privilégier en ce cas un hôpital doté du label "ami des bébés"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 12:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mon expérience perso...
Voilà, j'ai une petite puce qui aura 3 semaines demain, belle comme un coeur, on en mangerait !! Mr. Green

Alors, j'ai accouché dans une petite maternité (les ligériens du forum doivent la connaitre). C'était un choix perso, même s'il n'y avait pas de réa néonat, je me suis dit "arrêtons de penser au pire, tout se passera bien..."

Alors d'abord je suis tombée sur une sage femme très sympathique et très humaine, le genre qui vous tient la main quand vous souffrez....
Ce que je ne voulais surtout pas, c'est qu'on m'appuie sur le ventre pour aider le bébé à descendre. Je suis kiné et fait la rééducation du périnée, donc je sais pertinemment que cela ne sert pas à grand chose du point de vue du bébé, à part le faire souffrir, et risquer des dommages importants sur le périnée. J'avais pas prévu par contre d'arriver au moment d'accoucher après 36h de contractions, et 2 nuits blanches, donc particulièrement fatiguée et un bébé qui veut pas descendre !!! J'ai compris qu'elle faisait ça pour m'aider, mais je lui ai demandé d'arrêter ce qu'elle a fait immédiatement. C'est bien de se sentir écoutée à ce moment là !!

Ensuite, "elle" est arrivée et le premier câlin, c'était tout de suite, sur mon ventre. Après les examens de routine (ça n'a pas duré très longtemps), on me l'a ramenée et là, c'est le moment du "peau à peau" pendant les 2h à venir. Pour réchauffer le bébé, et aussi surveiller que tout se passe bien pour la moman.... avec papa d'un côté et elle de l'autre, magique...
ça a été aussi le premier allaitement, un peu difficile parce que tout le monde était un peu fatigué, mais encore un moment magique...

Bref, un souvenir intense, et vous savez quoi, le temps efface la douleur en plus, et on garde que le meilleur !!!
Et pour la suite, une équipe soignante du tonnerre, très à l'écoute et très présente.... J'ai vraiment senti que pour tout, c'était moi qui décidait Smile

Donc vive les petites mater, il faut tout faire pour les conserver !!!
Il faut savoir que dans l'hôpital où j'ai accouché certains services sont menacés de fermeture imminente car pas assez rentables.... y'a un moment, faut penser en priorité aux gens que l'on soigne, et pas si ça rapporte assez...
Je suis dans les métiers de santé, et quand je vois la direction que prennent certaines choses, ça me fait peur pour les années à venir...

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 5:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui d'accord avec dridrine, il va falloir se méfier de la réorga des maternités...

Exclamation Sinon, pour l'accouchement à la maison, dites vous une chose : on est jamais à l'abri d'un problème... Et perdre son bébé à l'accouchement, c'est autre chose que d'attraper un rhume... Pour moi c'est inconcevable, même si je trouverais ça bien sur mieux pour maman et pour le pti bout, mais pas de risques inutiles...

Certains me diront "avant on le faisait bien!" C'est vrai, mais un grand nombre de nourrissons n'allait pas beaucoup plus loin que le ventre de maman...

Pour moi c'est clair, on rigole pas avec bébé... Pas Content

"Pourvu que je ne parle ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs." Beaumarchais
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
berger des bricoles
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 5:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour moi c'est pas forcément un problème de taille, même s'il faut conserver le plus de maternités (et même en rouvrir!).

Moi, j'ai accouché dans ce qu'on peut qualifier "une usine à bébés", très mauvaise réputation, et qui a un surplus d'activité puisqu'ils ont fermé l'autre mater du coin.

J'avais lu beaucoup de choses et je partais sur la défensive : moi et mes choix contre le "sacrosaint protocole" (amen)...

Aujourd'hui, je sais que c'est surtout un problème de personne, du personnel qui se bat pour le bien être des mamans et des bébés, avec des conditions de travail déplorables!

On m'a écouté, on a accepté mes choix, bref, c'était pas le cauchemard annoncé...

Alors, si j'avais un conseil pour le projet de naissance, c'est ne pas présenter ça en disant "je veux, je ne veux pas", mais discuter!
Amener les choses en douceur, comprendre le point de vue de l'équipe soignante, et faire comprendre le sien (ce qui sera d'autant plus "facile" si vous êtes bien documenté).

Et purée quand est ce qu'on nous fera de vraies maison de naissance!!

Pour l'AAD (accouchement à domicile), aux pays bas (enfin il me semble, je suis plus sûre du pays), il y a une ambulance à la porte du domicile, et un taux record d'AAD.
Bref, tout dépend de comment c'est fait, évidemment il faut une sage femme, et un suivi rapproché pendant la grossesses.

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 11:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

félicitations tite drine amoureux bienvenue à la jolie demoiselle (oui je suis sûre qu'elle est jolie Poupoupidou )

matieu, je ne me permettrai pas de juger ou non l'AAD. perso, je ne le ferais pas mais je respecte tout à fait celles qui en ont le ccourage. d'ailleurs, en cas de problème, on amène tout de suite la maman à l'hôpital.

bref, je crois que c'est du domaine du privé.

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 8:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
félicitations tite drine amoureux bienvenue à la jolie demoiselle (oui je suis sûre qu'elle est jolie Poupoupidou )

matieu, je ne me permettrai pas de juger ou non l'AAD. perso, je ne le ferais pas mais je respecte tout à fait celles qui en ont le ccourage. d'ailleurs, en cas de problème, on amène tout de suite la maman à l'hôpital.

bref, je crois que c'est du domaine du privé.

Je ne dis pas le contraire, mais j'ai rencontrés trop de gens mal informés, "anti-médecine" primaires, qui s'amusent à faire l'apologie de l'AAD alors qu'eux mêmes n'ont pas d'enfants...
Cela comporte des risques et il faut le savoir. C'est certes un choix personnel, mais il faut le faire en connaissance de causes.

"Pourvu que je ne parle ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs." Beaumarchais
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 10:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

oui je suis d'accord avec toi, il faut le faire en connaissance de cause Wink mais de là à complètement rejeter l' AAD siffle

Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 10:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je crois qu'il le rejette pour lui! content

Pour moi, en tant que femme, je l'aurais pas fais pour le premier, de toutes façons ça s'est terminé en césa d'urgence...

Tout ce que j'espère c'est pouvoir accoucher par "voie basse" (j'aime pas cette expression marteau ), la prochaine fois...
Mais, ce sera pas à domicile la charte des sage femmes qui pratiquent les AAD refuse les accouchements à risques, et donc les AVACs.

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 12:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ah oui dans ce cas, il vaut mieux aller en maternité. j'espère que tu pourras faire un AVAC ( accouchement par voie basse après césarienne) Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Qui connait le projet de loi 3634 ? écrit le 27/02/2007
Projet BioGasMax écrit le 24/09/2007
aide pour projet bac pro "recyclage papier en entrepris écrit le 16/01/2008
Faire un projet de classe sur l'eau. écrit le 22/11/2006
Projet sur l'éco-habitat à Aix en Provence écrit le 28/03/2008