Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Si cela vous interesse, il y a une journée mondiale de mobilisation contre les OGM
Citation:
8 avril 2006: Journée Internationale dOpposition Collective aux OGM (JIGMOD)
Lorganisation Mondiale du Commerce (OMC) -- dont le Directeur Général Adjoint a précédemment été le Conseiller Juridique pour les questions européennes de Monsanto, géant des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) -- a tranché hier en faveur de la libre importation des OGM en Europe.
Etant donné lopposition de la plupart des européens à ce type de produits, ce verdict ne provoquera pas une percée significative sur le marché européen. Par contre, il ouvrira la porte au développement des cultures génétiquement modifiées, ainsi qu'à la contamination des champs non-OGM et de la chaîne alimentaire.
Il est par ailleurs porteur dun message clair en direction du reste du monde, selon lequel il serait désormais inutile de tenter de réglementer les OGMs.
Cest dans ce contexte que 100 organisations internationales déclarent dans plus de 40 paysi que le 8 avril 2006 sera la Journée Internationale dOpposition Collective aux OGM (JIGMOD). Avec des événements publics majeurs dans plusieurs de ces pays, cette journée démontrera lopposition globale et soutenue à la nourriture et aux plantes transgéniques.(.......)
c'est vrai, comme dit p'tit lutin, que manger bio n'est pas forcément plus cher quand on achète des produits simples et de saison. Mais il faut reconnaître que le prix est quand même souvent un frein à l'achat. Par exemple, les cantines pour qui le prix du repas doit être au ras des pâquerettes. dans les appels d'offres le bio ne passe pas, il faut que ça soit une volonté politique.
On pourrait rêver que la collectivité, au lieu de subventionner les paysans à produire avec des produits chimiques, subventionne plutôt les cantines pour prendre des produits bio. Ainsi on permettrait à tous les enfants, quelque soit leur classe sociale, de pouvoir manger bio. Et en développant la demande on développerait aussi la production. (l'idée n'est pas de moi).
Faire avancer les choses par nos actes d'achat, c'est bien. Mais c'est pas suffisant. Il faut que l'opinion publique se fasse entendre pour que les politiques prennent enfin des décisions courageuses pour l'environnement et la santé.
Alors faisons nous entendre par exemple le 8 avril...
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Lun Fév 13, 2006 3:29 pm
Tess, détrompes toi sur le prix des repas bio en collectivité et cantines : il y a déjà des initiatives. Pour arriver au même coût ils changent les menus, c'est à dire qu'ils sont équilibrés mais avec beaucoup moins de viande (qui est chère). En plus les assiettes sont finies et on ne jette pas grand chose ! Ben oui c'est meilleure et les enfants ne s'y trompent pas.
En Bourgogne l'organisme bio travaille avec un chargé de mission sur le bio en cantine... on verra les résultats... L'objectif est de valoriser les produits bio régionaux, donc locaux.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Fév 13, 2006 5:24 pm
Bin tiens, tu crois que je bouffes quoi et je les achétes ou mon lutin trés malin ?
Sur le marché... aux producteurs locaux !
Seulement ! Les gens, parce que moi, je ne suis qu'un détail... bin ces gens sont la majorité et vous se fournir au plus pratique et à ce qu'il croit être moins cher... Entre croire et être en consommation, y'a un monde !
chuis pas dieu !
Et ch'fais même mon pain, avé la farine de mon cousin qui la mout !
oui, p'tit lutin, c'est qu'en adaptant les menus, on peut faire un repas bio pour pas plus cher (que ce soit pour une cantine ou une famille d'aileurs); Mais faut-il encore les convaincre. il y a autant de différences entre certaines cantines, qu'entre un petit magasin et un hypermarché. Certaines cantines ne cuisinent même plus.
Nous avons aussi ce genre d'initiatives en lorraine. C'est du travail de longue haleine. il faudrait peut-être que l'initiative viennent aussi des parents d'élèves?
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Dim Fév 26, 2006 12:34 am
Tout à fait d'accord, il y a un gros boulot de sensibilisation des parents sur l'intérêt d'une alimentation de qualité pour la bonne santé de tout le monde
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Par ailleurs, certaines communes se sont mobilisées pour proposer des repas qui privilégient la santé et le goût. Cest par exemple le cas de Lorient**, cité dans lenquête du Cerin comme lun des « meilleurs élèves ». Comme lexplique Christophe Bouilleaux, le directeur de la restauration, «nous travaillons avec une diététicienne extérieure qui participe à la commission Menus de la Mairie. Nous élaborons ensemble les repas sur la base dun plan alimentaire de 20 jours. Nous proposons deux fois par mois un repas entièrement bio. Mais également du buf de race à viande Blonde dAquitaine, du porc label Rouge, du poisson frais en provenance du port de pêche. Et de manière générale, nous privilégions la préparation des plats en cuisine à lachat de produits déjà élaborés. Cette démarche qualité, associée à un choix de produits dont nous garantissons lorigine, nous permet de proposer aux enfants des repas équilibrés, qui respectent, voire dépassent, les recommandations de la circulaire de juin 2001 et qui font la part belle au goût ».
Histoire de ne pas lasser les palais, les menus, établis pour des cycles de 4 semaines, ne sont jamais répétés. Ils sont affichés à lentrée de lécole et sont le plus détaillés possible. «Par exemple, on ninscrit pas « fruit » mais on donne le nom du fruit de saison sélectionné. Dans le cadre de la Commission Menus, nous déjeunons régulièrement avec les parents. Cet effort de communication, nous le menons aussi auprès des médias. Nous relayons nos initiatives comme le bio, la viande labellisée ou notre politique dachat auprès de la presse locale. Et chaque samedi matin, « Ouest France » et le « Télégramme » de Lorient publient les menus de la semaine suivante », précise Christophe Bouilleaux.
Lyon, Carcassonne, Vanves, Niort, Strasbourg, Aulnay ou encore les écoles du 19ème arrondissement de Paris figurent également parmi les communes les mieux notées par lenquête. Si vous souhaitez obtenir davantage dinformation sur la cantine de vos enfants, nhésitez pas à vous renseigner à la Mairie, ou directement auprès de lécole.
Et en plus, si je vous disais qu'il y a une énorme différence entre les menus proposés et ce que mangent réellement les enfants ...
Deviendraient ils difficile nos petits chérubins :?: :?:
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.